C’est parti ! Vous avez dressé la table dans la salle à manger et transformé le salon en piste de danse. Vous avez même préparé les chapeaux pointus, les cotillons et les serpentins. Bref, vous êtes fin prêt.
En revanche, côté animation musicale, vous manquez d’inspiration. Lors de chaque Noël, c’est la même histoire. Vous finissez par laisser les commandes à votre neveu, fan de Heavy metal… mais ses choix musicaux font rarement l’unanimité.
Voici un choix de sites et d’applications pour ambiancer sévèrement le Dance floor. Que la fête commence !
Créez une playlist avec l’aide de vos amis
Choisir les titres d’une liste de mélodies qui plaisent aussi bien aux admirateurs de Rihanna qu’à ceux de Claude François relève de la gageure. La solution Tracktl a été conçue pour que chacun puisse donner son avis avant que les festivités ne démarrent. Vous devez tout d’abord créer une playlist en piochant les chansons dans votre bibliothèque, sur YouTube ou sur Soundtrack. Il vous suffit ensuite, depuis l’application, de la partager avec vos invités. Ces derniers pourront alors supprimer des musiques ou en ajouter, et voter pour leurs tubes préférés. Afin d’éviter de vous retrouver avec une sélection interminable, vous avez la possibilité de limiter à deux ou cinq le nombre de morceaux que chaque personne peut indiquer. De quoi mettre tout le monde d’accord pour le grand soir !
Bénéficiez de sélections musicales prêtes à l’emploi
Entre la course aux cadeaux et les préparatifs du festin, vous n’avez pas eu le temps de préparer votre liste ? Pas de panique! Outre les incontournables Deezer, Spotify, Apple Music, Google Play Musique ou Tidal, certains sites plus confidentiels proposent des playlists thématiques à lancer en un clic. Leur avantage ? Ils sont gratuits. Tous les ans, Playlist-DJ présente ainsi une offre spéciale pour se trémousser le 31 décembre au son des hits de l’année et d’autres plus anciens. Si sa durée se révèle insuffisante pour vous, vous pourrez toujours enchaîner avec d’autres thèmes musicaux (année 80, funk, pop…). Tous proviennent des vidéos de YouTube, le son s’avère donc parfois très moyen. Doté d’une interface plus pimpante, le site Music Time dispose d’une vingtaine de listes composées, chacune, d’environ 20 titres. Enfin, pour les amateurs de rock et de blues, allez plutôt sur 8tracks: ce site ne cesse de s’enrichir, grâce aux utilisateurs qui y créent leur propre playlist.
Défiez vos invités au blind-test
La dinde tarde à dorer dans le four, l’apéro s’éternise. C’est le moment de distraire vos amis avec un blind-test. Les stores foisonnent d’applis vous proposant de reconnaître le titre de chansons et le nom de leur interprète juste après avoir écouté les premières notes. À partir de What’s That Track ? créé par Orange et Deezer, il est possible de constituer jusqu’à quatre équipes de joueurs. Chacune dispose d’un bouton virtuel sur son smartphone qui fait office de buzzer. Dès que l’on appuie dessus, un chronomètre se déclenche qui laisse sept secondes pour choisir l’un des quatre artistes suggérés. Music Quiz, lui, corse le jeu en indiquant seulement quelques lettres du nom de l’artiste, et pas forcément dans le bon ordre ! Les mélodies à deviner sont parfois assez ardues, mieux vaut avoir une bonne culture musicale.
Organisez un petit karaoké
Au moment de passer au dessert, Mamie donne quelques signes de fatigue, les enfants trépignent d’impatience et votre beau-frère s’aventure sur le terrain glissant de la politique… Et si vous organisiez un petit karaoké pour faire diversion et réveiller tout le monde ? La solution de KaraFun est l’une des plus simples à mettre en place. À programmer aussi bien depuis un ordinateur que d’un smartphone ou d’une tablette, elle contient pas moins de 21000 morceaux ! Et ce, dans des styles très variés, allant d’Allumez le feu de Johnny Hallyday à Take Me To Church de Hozier, en passant par le célébrissime Emmenez-moi de Charles Aznavour. L’animation musicale pour une seule soirée ne vous coûtera que 4.99 €. Entièrement gratuit en revanche, le site Acadezik propose, lui, quasi exclusivement de la musique française.
Profitez d’un son au top même sans sono
Votre sono vient de tomber en rade ? Pas de panique. L’application AmpMe a trouvé le moyen astucieux de diffuser le son d’une playlist depuis plusieurs smartphones, simultanément. L’appairage des appareils sous Android ou iOS se révèle très facile. Chaque propriétaire doit toutefois télécharger préalablement l’application. Un premier hôte crée une party et obtient automatiquement un code à communiquer aux autres invités. Ceux-ci doivent simplement le saisir dans AmpMe pour rejoindre la party !
Et la synchronisation entre tous les mobiles ne prend que quelques secondes. Le résultat est assez impressionnant. En fonction de la qualité des téléphones, vous devriez bénéficier d’une sono (presque) digne d’une vraie chaîne hi-fi ! Néanmoins, l’application AmpMe présente une restriction majeure : elle donne accès seulement aux playslists de SoundCloud. Impossible, à ce jour, d’accéder à sa propre bibliothèque.
Métamorphosez-vous en DJ toute une soirée
Vous préférez ‘sampler’ comme David Guetta ou Laurent Gamier plutôt que de vous déhancher façon John Travolta dans Saturday Night Fever ou Pulp Fiction. Seul hic: vous n’avez pas de matériel à la maison. Voici trois excellentes applications pour y remédier. De véritables petites platines virtuelles sur lesquelles vous allez mixer juste avec vos pouces.
Pour un premier essai, commencez donc avec l’appli IDJ 2 GO qui a l’avantage d’être gratuite. Simple d’utilisation, elle s’avère cependant moins efficace que ses concurrentes Cross DJ ou Edjing qui, elles, gagnent leur vie grâce aux achats intégrés qu’elle s’offrent (packs d’effets, albums récents…). La première se distingue par une prise en main très intuitive. La seconde, un peu plus sophistiquée, est la seule à proposer une connexion à votre compte Deezer Premium ou Soundcloud plutôt qu’à votre seule bibliothèque musicale. Si vous n’avez pas eu le temps de préparer une playlist, il vous suffira de piocher des morceaux dans l’un de ces catalogues en ligne.