Avec Apple Music et ses dizaines de millions de chansons, de playlists, de radios auxquelles s’ajoutent vos propres morceaux, vous disposez de la plus grande bibliothèque musicale du monde.
Découvrons le dernier-né des services de musique en ligne.
Apple Music est le nouveau service de musique à la demande d’Apple. Il s’agit d’une application mobile mais aussi d’une nouvelle fonctionnalité ajoutée à iTunes.
Apple Music rassemble toute votre musique achetée sur iTunes, téléchargée sur Internet ou importée depuis vos propres disques avec tous les morceaux du catalogue Apple. Vous disposez ainsi qu’une discothèque immense, unique et universelle contenant aussi bien les tubes du top 50 que l’album de collection que vous êtes seul au monde à posséder.
Apple Music propose bien entendu toutes les fonctionnalités des services concurrents plus quelques améliorations et innovations. Apple essaye de se démarquer en proposant un service musical ‘humain’. C’est assez réussi avec les radios qui combinent de classiques radios thématiques avec de véritables radios animées par de vraies personnes réalisant de véritables émissions. C’est également réussi avec le service Connect qui fournit de nombreuses actualités et informations sur vos artistes préférés. Apple Music, en concurrence directe avec Spotify ou Deezer, se doit de faire mieux que les leaders du marché. C’est ce que nous allons voir.
La mise en place d’Apple Music
Apple Music est disponible sur votre mobile Apple (iPhone, iPad, iPod Touch, Apple Watch) ainsi que sur votre ordinateur Mac ou Windows avec iTunes. Apple Music pour iPhone ou iPad est une application mobile présente par défaut sur votre mobile Apple fonctionnant sous iOS 8.4 ou supérieur. Il suffit donc de mettre son iPhone ou iPad à jour pour obtenir l’application mobile Apple Music. Apple Music est aussi une fonctionnalité d’iTunes. Pour en profiter vous devez disposer d’iTunes 12.2 ou supérieur. Vous trouverez la dernière version d’iTunes à l’adresse http://www.apple.com/befr/itunes/download/
Service sur abonnement
Apple Music est un service payant sur abonnement. Lorsque vous ouvrez Apple Music pour la première fois, vous pouvez profiter d’un abonnement d’essai gratuit de trois mois. A l’issue de cette période d’essai, si vous souhaitez continuer à écouter Apple Music, vous devez opter pour un abonnement individuel ou familial. L’abonnement individuel, qui coûte 9,99 € par mois donne accès à tous les services d’Apple Music. L’abonnement familial coûte 14,99 € par mois : il permet à six personnes d’une même famille de profiter de tous les services d’Apple Music.
Gérez votre compte
Vous pouvez facilement vérifier l’abonnement Apple Music dont vous disposez, changer d’abonnement, interrompre votre abonnement et désactiver le renouvellement automatique. Voici la marche à suivre pour vérifier votre abonnement:
– Dans l’application Apple Music, touchez l’icône de votre profil située en haut à droite de l’écran.
– Touchez Afficher l’identifiant Apple.
– Saisissez le mot de passe correspondant à votre compte Apple.
– Dans la rubrique Abonnements, touchez Gérer.
– Touchez votre abonnement Apple Music.
5 onglets accessibles
L’interface d’Apple Music est simple. Elle comporte cinq onglets qui sont affichés en bas de l’écran, deux icônes affichées en haut de l’écran et une zone centrale destinée à afficher les informations relatives à l’onglet sélectionné.
Tout spécialement… Pour vous !
L’onglet Pour vous donne accès à de la musique sélectionnée pour vous par les experts Apple. Vous y trouverez donc des listes de lecture créées par Apple qui sont basées sur vos goûts musicaux et sur vos précédentes écoutes. Elles devraient donc vous intéresser.
En alternance avec les listes de lecture, Apple Music affiche une sélection d’albums basée la aussi sur vos écoutes précédentes. Il suffit de toucher une liste de lecture ou un album pour afficher la liste des titres et des suggestions supplémentaires. Faites glisser l’écran vers le bas pour mettre à jour les suggestions de l’onglet Pour vous et afficher de nouvelles playlists et de nouveaux albums.
Écoutez les suggestions
Vous pouvez bien sûr écouter n’importe quelle suggestion. Il suffit de toucher la flèche affichée sur l’image de couverture de la playlist ou de l’album pour cela. Vous pouvez également agir sur ces suggestions en touchant la suggestion de votre choix pour afficher le détail puis en touchant les trois petits points affichés en haut à droite. Un menu comportant plusieurs options s’ouvre:
– Morceau suivant pour passer au prochain titre.
– Ajouter aux suivants pour ajouter le titre à la file des titres que vous écoutez. Cette file est composée des titres de la liste de lecture ou de l’album en cours d’écoute et des titres que vous avez ajoutés vous-même avec le menu Ajouter aux suivants.
– Lancer la station pour écouter la radio liée à la liste de lecture ou à l’album sélectionné.
– Ajouter à ma musique pour ajouter la liste de lecture ou l’album à votre bibliothèque accessible par l’onglet Ma musique.
– Rendre disponible hors ligne pour que la liste de lecture ou l’album puissent être écoutés sans connexion Internet.
– Afficher dans l’iTunes Store pour afficher l’élément sélectionné dans le magasin de musique d’Apple.
– Partager l‘album/Partager la playlist pour partager l’élément sélectionné par message ou sur les réseaux sociaux.
– Ajouter à une playlist pour ajouter l’album à une liste de lecture.
Adaptez les suggestions
Les suggestions sont basées sur les genres musicaux et artistes préférés que vous avez indiqués lorsque vous vous êtes abonné à Apple Music. Ensuite le choix des suggestions est affiné en fonction de la musique que vous écoutez. En règle générale, les suggestions sont pertinentes. Vous pouvez toutefois améliorer les suggestions Apple Music :
– En indiquant que vous aimez un morceau. Il suffit pour cela de toucher le cœur affiché sur le détail du titre en cours d’écoute.
– En indiquant que vous n’aimez pas une suggestion. Il suffit pour cela de toucher longuement une suggestion puis de toucher le menu Je n’aime pas cette suggestion,
– En modifiant vos genres musicaux et artistes préférés choisis lors de votre abonnement. Pour cela ouvrez votre profil en touchant l’icône de profil affichée en haut à gauche. Touchez Sélectionner vos artistes. Choisissez vos genres musicaux puis vos artistes préférés.
L’onglet Nouveautés
L’onglet Nouveautés affiche les nouveautés musicales du moment. Vous trouverez un album, une liste de lecture ou une émission de radio mise en avant. Ensuite, une sélection de nouveaux titres est affichée suivie par des listes de lecture et la liste des nouveaux albums.
Faites glisser l’écran Nouveautés vers le haut pour afficher le classement des morceaux, les sorties récentes, les découvertes et une sélection d’album à écouter absolument. Vous pouvez ajouter à votre bibliothèque n’importe quel titre, album ou liste de lecture faisant partie des nouveautés en touchant les trois points affichés en regard de chaque titre.
L’onglet Radio
L’onglet Radio donne accès aux radios Apple Music, il s’agit de stations de radio thématiques et de stations de radio que vous avez créées en lançant une radio liée à un artiste, un titre ou une liste de lecture. Jusque-la, la fonctionnalité Radio est tout à fait classique et elle ressemble aux radios Spotify ou Deezer.
Apple innove en proposant une véritable chaîne de radio émettant 24 heures sur 24 dans le monde entier. Il s’agit de la radio Beats 1. Tous les auditeurs écoutent le même programme. Il y a des émissions produites et animées par des artistes. Il suffit de sélectionner la radio Beats 1 affichée en haut de l’onglet Radio pour l’écouter et consulter le programme des émissions à venir.
L’onglet Connect
L’onglet Connect vous permet d’être connecté avec vos artistes favoris. Les artistes que vous suivez sont présents sur Connect. Pour suivre un artiste, vous devez le rechercher en touchant l’icône en forme de loupe affichée en haut à droite puis touchez l’icône Suivre ou Follow. Vous pouvez facilement consulter la liste des artistes que vous suivez en ouvrant votre profil puis en touchant le menu Suivis. Utilisez les boutons Ne plus suivre pour ne plus suivre certains artistes. Connect vous aide à suivre des artistes : touchez le bouton Plus d’artistes et de partenaires pour obtenir une liste d’artistes à suivre basée sur vos préférences et vos écoutes précédentes.
L’onglet Ma musique
L’onglet Ma musique donne accès à :
– La musique que vous avez achetée sur l’iTunes Store
– La musique que vous avez récupérée depuis un CD,
. La musique que vous avez téléchargée sur Internet puis ajoutée à votre bibliothèque iTunes,
– Des listes de lecture, des titres, des albums que vous avez ajoutés à votre musique depuis Apple Music.
Écoutez de la musique
Touchez n’importe quel titre, album ou liste de lecture pour l’écouter. Le titre en cours d’écoute s’affiche en bas de l’écran dans le mini lecteur. Ce mini lecteur comporte un bouton pour arrêter ou démarrer l’écoute, le titre en cours d’écoute et un bouton représentant trois points permettant d’agir sur le morceau en cours d’écoute. Touchez le mini lecteur pour afficher le lecteur principal.
Créez des listes de lecture
Il est facile de créer des listes de lecture que vous pourrez écouter et partager avec vos amis. Sélectionnez l’onglet Ma musique puis touchez Playlists en haut de l’écran. Touchez ensuite Nouvelle, vous pouvez ajouter de la musique dans votre playlist avec le menu trois petits points présents avec tous les titres musicaux.
Écoutez hors ligne
Apple Music permet d’enregistrer les morceaux, albums ou listes de lecture de votre choix sans limitation. Cela vous permet de les écouter en toutes circonstances même lorsque vous ne disposerez pas d’une connexion Internet. Utilisez le menu trois petits points présent avec chaque titre et sélectionnez l’option Rendre disponible hors ligne. Les morceaux enregistrés restent disponibles hors ligne tant que vous disposez d’un abonnement Apple Music actif.
Service de musique à la demande
Apple Music est un très bon service de musique à la demande, qui dispose de toutes les fonctionnalités présentes chez les concurrents Spotify ou Deezer et apporte quelques nouveautés intéressantes, telles la radio Beats 1 ou l’onglet Connect. De plus, Apple Music profite de l’écosystème Apple avec le contrôle de la diffusion à l’aide de Siri ou à partir d’une Apple Watch.
Le catalogue musical est au moins aussi important que chez les concurrents directs d’Apple Music et les experts Apple réalisent un très bon travail en proposant des suggestions toujours pertinentes et intéressantes. Au vu de toutes ces qualités, que vous ayez ou non un iPhone, n’hésitez pas un instant à délaisser votre précédent service de musique en ligne pour adopter Apple Music.