Suite aux nombreuses demandes, je vous explique dans ce tuto, comment créer un site WordPress professionnel en quelques étapes.
Par professionnel, j’entends un site web qui ait son propre nom de domaine, par exemple en .fr, .com, .org ou n’importe quelle autre extension.
1) WordPress.com et WordPress.org
Il existe deux versions de WordPress, WordPress.com et WordPress.org et il vraiment primordial de bien faire la distinction entre les deux.
WordPress.com est un site d’hébergement de blog. C’est à dire qu’il suffit de s’inscrire gratuitement sur ce site afin de pouvoir créer son blog en quelques minutes. Il s’agit d’une formule clé en main de type Blogger, TypePad, etc. Avec ce type de blog, vous n’aurez pas accès aux fichiers du blog, vous ne pourrez donc pas le personnaliser comme vous le voudriez. Les extensions se limitent à celles disponibles et il n’est pas possible d’en rajouter.
WordPress.org par contre représente la version originale et donc complète de l’outil de blogging WordPress. Pour utiliser cette version, il vous faudra un hébergement personnel bénéficiant des langages PHP et MySQL. Une fois l’ensemble des fichiers chargés sur votre serveur FTP personnel et le blog opérationnel, vous aurez accès à tout… même aux fichiers sur le FTP que vous pourrez donc éditer en cas de besoin. Vous l’aurez compris, dans ce tuto, nous allons nous concentrer sur la version originale : WordPress.org. que nous pouvons télécharger en français à cette adresse http://fr.wordpress.org/
2) Pourquoi choisir WordPress ?
Il est gratuit
- WordPress est un logiciel open source. Cela signifie que vous n’avez pas à payer pour une licence ou que vous n’avez pas à payer pour l’utiliser.
Facile à utiliser
- WordPress est facile à utiliser. Non seulement il est simple à installer et à configurer et vous n’aurez pas besoin de connaissances techniques particulières pour pouvoir créer votre site et le gérer.
Flexible
- En effet WordPress est une plateforme flexible et dynamique. Il est facile à gérer grâce à de multiples plugins intéressants et puissants. La configuration standard est déjà excellente mais il est aussi évolutif (grâce aux nombreux plugins)
Utilisé dans le monde entier
- WordPress est utilisé dans le monde entier, des milliers de blogs et de sites web fonctionnent sur la plate-forme WordPress. Selon Matt Mullenberg, le fondateur : 8 à 12% des sites web à travers le monde sont créés sur WordPress!
Constamment mis à jour
- Ses outils sont gratuits car ils sont open source. Ils sont souvent mis à jour et entretenus par une communauté de bénévoles de plusieurs milliers de membres de par le monde.
3) Passons maintenant à l’Installation
Avant de commencer à installer WordPress, vous avez besoin de deux choses: Un nom de domaine et l’hébergement web. Et bien sûr le logiciel WordPress.
Le nom de domaine et l’hébergement web
La première étape est de choisir un nom de domaine (par exemple www.mondomaine.com) et l’hébergement web. L’hébergement est un élément clé de la sûreté et de la respectabilité d’un site web. L’hébergement de sites web est l’affaire de professionnels, et opter pour des options gratuites se révèle très souvent une source de mauvaises surprises (publicités non désirées, perte de votre site sur lequel vous avez passé des heures de travail, impossibilité d’avoir un vrai nom de domaine, etc.). C’est la seule dépense qu’il y ait, elle est vraiment négligeable, mais les avantages sont énormes.
Vous pouvez commander un hébergement ou un serveur web dès maintenant et commencer à l’utiliser d’ici moins d’une heure ! Les meilleurs hébergeurs francophones sont 1&1, Hostpapa ou encore Ovh. Pour plus d’informations, avis et tests de vitesse de l’hébergement web, vous pouvez consulter 1&1 par exemple qui offre plusieurs solutions intéressantes.
4) L’installation de WordPress étapes par étapes
1) Téléchargez WordPress à l’adresse suivante: http://fr.wordpress.org/ puis dézippez le. Vous obtenez un dossier contenant une grande quantité de fichiers. C’est l’ensemble de ces fichiers que nous enverrons en ligne pour créer votre site.
2) Pour envoyer tous ces fichiers nous aurons besoin d’un logiciel FTP. Je vous recommande Filezilla qui est gratuit et performant. Téléchargez le, dézippez-le, puis installez-le
3) Une fois installé, lancez le logiciel Filezilla. Vous verrez que celui-ci se présente comme une fenêtre avec deux parties : une à gauche et une à droite. La partie gauche correspond à ce qu’il y a sur votre ordinateur, et la partie droite correspond à ce qu’il y a sur votre serveur (l’espace d’hébergement du site). Ainsi, pour envoyer un fichier sur votre serveur, il vous suffit de le faire passer depuis la partie gauche vers la partie droite de Filezilla (soit en faisant un glisser-déposer, soit en effectuant un clic droit puis « envoyer »).
4) Pour que Filezilla puisse accéder au serveur, il faut lui donner un mot de passe (et oui, sinon n’importe qui pourrait envoyer des fichiers sur votre hébergement). Si vous êtes chez 1&1, vous avez dû recevoir un e mail avec tous les codes à l’intérieur. Recherchez la partie de cet email avec les « codes FTP ». Nous allons les utiliser maintenant.
5) Dans Filezilla, cliquez sur l’icône en haut à gauche. Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez « nouveau site » sur la colonne de gauche. Puis, dans l’espace « hôte », mettez renseignez le champ (généralement ftp.votrenomdedomaine.fr ou .com). Ensuite, choisissez comme « type d’authentification » –> normale. Puis renseignez l’identifiant, le mot de passe, et cliquez sur OK. Maintenant, pour vous connecter, il vous suffit d’ouvrir Filezilla, de cliquez sur la petite flèche accolée à l’icône en haut à gauche, et cela se connectera automatiquement.
6) Enfin, nous arrivons au moment fatidique, vous allez envoyer les fichiers de WordPress à l’intérieur du dossier WWW.
Ouvrez le dossier WordPress sur votre ordinateur, Vous devriez avoir une multitude fichiers et de dossiers composant WordPress. Sélectionnez-les tous, puis envoyez-les à l’aide d’un glisser-déposer sur l’espace de votre hébergement (la partie droite de Filezilla, à l’intérieur du dossier WWW). Retenez bien : il ne faut pas envoyer le dossier WordPress, mais bien l’intérieur de celui-ci, avec tous les fichiers.
7) Une fois les fichiers envoyés, vous devez allez sur http://www.adressedusite.com/wp-admin/install.php Un message apparaît à l’écran, avec un bouton vous demandant de « créer le fichier de configuration » . Cliquez sur le bouton pour effectuer cela.
8) Réunissez les identifiants de votre base de données (avec 1&1, cela vous a été envoyé par e-mail après la création de la base. Puis, cliquez sur le bouton « Allons-y » .
9) Dans l’écran suivant, vous devez remplir les informations de connexion de base de données:
Les champs suivants doivent être remplis:
- Nom de la base: le nom de votre base de données
- Nom d’utilisateur: le nom d’utilisateur MySQL
- Mot de passe: le mot de passe MySQL
- La base de données hôte
L’hôte de la base de données est présent dans l’émail envoyé par 1&1 à côté de l’identifiant, du nom de la base et du mot de passe. Enfin, le champ du Préfixe de table par défaut est « wp_ » mais pour des raisons de sécurité, il est préférable de le changer (par exemple « toto_ «
10) Cliquez ensuite sur Valider.
Vous devriez avoir une page expliquant que tout à bien fonctionné avec un bouton « lancer l’installation« . Cliquez dessus pour démarrer l’installation de WordPress
11) Remplissez les informations de base Dans l’écran suivant,
- Le titre du site
- Le nom d’utilisateur: Par défaut c’est « admin » qui est proposé mais pour des raisons de sécurité, je vous conseille de choisir un autre nom d’utilisateur Cela rendra la tâche plus difficile aux éventuels pirates pour deviner votre nom d’administrateur.
- Le mot de passe : Choisissez un mot de passe fort qui n’est pas facile à deviner!
- Votre E-mail: remplissez un e-mail valide.
- Autorisez bien sûr que votre site apparaisse dans les moteurs de recherche comme Google, Bing, ou Yahoo pour que votre site puisse être indexé.
12) Voilà ! Votre site est en ligne ! Vous pouvez désormais vous connecter à la partie administrateur du site ou vous rendre sur l’adresse du site. Vous constaterez qu’il est en ligne et que les internautes peuvent le visiter.