La création d’un site vitrine est indispensable pour améliorer votre visibilité en tant que professionnel, indépendant ou entreprise.
Une telle plateforme sera votre outil de travail pour vendre vos produits si vous êtes e-commerçant. Votre site peut également être un blog, un portail, une landing page, une plateforme dédiée aux actualités ou autre.
Après sa création, la prochaine étape est de trouver un hébergeur de site internet et c’est là que se pose le problème, surtout si vous êtes un débutant en la matière.
Les hébergeurs web sont très nombreux et faire le choix reste particulièrement difficile. Afin d’être bien accompagné et de se sentir en sécurité, il faut confier votre site web à un collaborateur de confiance.
Voici quelques conseils pour bien le choisir :
Le type d’hébergement dont vous avez besoin !
Pour bien choisir un hébergeur pour votre site web, commencez par définir vos besoins en matière d’hébergement. Voulez-vous que celui-ci soit mutualisé, dédié, web VPS ou sur le Cloud ?
Pour vous aider au mieux, voici les différences entre ces quatre solutions :
Quelles sont les particularités de l’hébergement mutualisé ?
L’hébergement mutualisé est le plus prisé de la clientèle. Il est d’ailleurs conçu pour héberger uniquement des sites web.
Avec ce type de prestation, l’hébergeur utilise un serveur physique qui permettra de couvrir les besoins de plusieurs clients. Les professionnels appellent cela « un pool commun de ressources informatiques ».
En principe, cette solution ne fait pas l’objet de virtualisation et ne dispose d’aucune ressource dédiée. Elle a l’avantage d’être moins coûteuse vu que les frais sont partagés entre les clients hébergés sur le même serveur.
En quoi consiste l’hébergement dédié ?
L’hébergement dédié signifie que votre site est le seul sur le serveur. Vous profitez alors de l’espace de stockage à vous tout seul.
Grâce à cette grande disponibilité, il est tout à fait possible d’améliorer les fonctionnalités du serveur en fonction des compétences techniques de votre site web. Cette solution offre une grande sécurisation des Datacenter.
Avec cette solution d’ailleurs, l’automatisation de certaines tâches est une très bonne option pour vous faciliter la vie. La gestion des sauvegardes est également optimisée et vous bénéficiez d’un uptime, c’est-à-dire du temps de disponibilité de votre plateforme web, atteignant les 99 %.
De plus, vous pouvez diffuser autant de newsletters que vous souhaitez et vous ne risquez pas non plus de limiter l’envoi de vos courriels, comme c’est le cas pour les hébergements mutualisés.
Quels sont les avantages de l’hébergement web VPS ?
L’hébergement web VPS, quant à lui, part du même principe que les serveurs dédiés. Mais ce qui différencie ces deux solutions, c’est que le mode web VPS est mutualisé, mais partagé en même temps. Chaque site web bénéficie alors de son propre système d’exploitation, mais de manière virtuelle.
Ainsi, vous pouvez installer des applications personnalisées en fonction de vos besoins. Il faut cependant faire attention à la performance du serveur, surtout pour les offres à très bas prix.
Qu’en est-il de l’hébergement sur le Cloud ?
L’hébergement sur le Cloud, contrairement aux autres types d’hébergements précités, se base sur plusieurs serveurs et non sur un seul. Cette technique permet d’équilibrer les charges afin de les rendre plus disponibles.
De ce fait, vous bénéficiez d’un accès à un cluster dont les ressources sont issues d’un bassin centralisé. Ainsi, dans le cas où un serveur ne marche pas, un autre prend le relais pour que vous puissiez utiliser votre site normalement. Vous avez une partie du « nuage » à vous tout seul.
La disponibilité et l’efficacité, des critères très importants.
Après avoir défini vos besoins en matière d’hébergement, l’efficacité ainsi que la disponibilité du serveur de votre hébergeur sont primordiales. Elles définissent la qualité de la navigation sur votre site. Souvent, leur manque est à l’origine de grosses lenteurs sur le site.
Si elles ne sont pas au rendez-vous, vous aurez du mal à activer les technologies indispensables pour le bon fonctionnement de vos applications web. Il peut également y avoir des problèmes techniques trop souvent.
Afin d’éviter cela, il est primordial de s’informer sur la réputation du support que l’hébergeur propose à ses clients. C’est même indispensable. Et dans cette comparaison, vous ne devez pas vous focaliser sur les plus connus, car ces derniers ont souvent des serveurs déjà saturés en raison des milliers de clients qu’ils gèrent déjà.
Choisissez un hébergeur que vous pouvez contacter à tout moment. Quelle est son adresse ? Quelles infrastructures utilisent-ils ? Prenez aussi le temps de visiter son compte Twitter, son blog, son compte Facebook…
Informez-vous également sur le serveur, notamment sur sa taille et son emplacement.
Un prix accessible, mais pas trop cher non plus
Les nombreux hébergeurs web présents sur le marché proposent des prix très variés. C’est la raison pour laquelle le tarif doit être adapté à votre budget. C’est aussi un critère très important pour en choisir un de confiance et performant.
Toutefois, il ne faut pas tomber dans le piège de trouver absolument un hébergement moins cher. Puisque celui-ci est au centre même de la viabilité de votre site internet, sa qualité est de rigueur.
Cela ne signifie pas cependant que vous devez choisir les plus chers du marché. Privilégiez surtout ceux qui offrent un bon rapport qualité/prix.
Selon les études d’un comparateur d’hébergement web, les meilleurs proposent un prix entre 0,99 à 7,99 euros par mois.
L’emplacement du serveur de l’hébergeur web
Enfin, la localisation du serveur est un critère important dans le choix de votre hébergeur. Plus il se trouve loin de votre emplacement, plus votre site risque d’être lent.
Autrement dit, un serveur plus proche de votre site garantit une plus grande performance, car la connexion à vos données s’avère plus rapide. Et cette proximité joue également sur votre sécurité. Elle définit les lois qui régissent votre site notamment en matière de protection des données.
Pour les hébergements en France par exemple, vos données sont protégées par le Règlement Général sur la Protection des Données ou RGPD. Cela signifie qu’elles doivent être confidentielles et que votre hébergeur n’a pas le droit de les utiliser. Ainsi, pour votre sécurité, il est recommandé d’héberger votre site dans un pays où une loi sur la protection des données est en vigueur.
Un hébergeur web fiable doit être à l’affût des technologies en la matière. Le secteur de l’hébergement web est en effet en perpétuelle évolution et la modernité reste un atout indéniable tant pour les clients que pour les hébergeurs eux-mêmes. Souvent, ces professionnels utilisent un important budget pour la recherche et le développement afin de rester concurrentiels.