Android est un système ouvert, mais encore trop lié à Google au goût de certains utilisateurs. Avec LineageOS, la ROM alternative, qui a succédé au défunt CyanogenMod, vous profitez du meilleur de l’OS (de l’anglais Operating System) tout en gardant le contrôle de vos données personnelles.
Vérifiez la compatibilité de votre téléphone
LineageOS, qui s’appuie sur le noyau officiel d’Android 7.1.1, ne fonctionne pas sur tous les smartphones. Vous ne pourrez l’installer que s’il existe une version adaptée à votre appareil. Depuis votre PC, allez sur le site Lineageos.org, cliquez sur Downloads, puis sur la marque de votre mobile. Repérez sa présence dans la liste.
Téléchargez l’image de LineageOS
Mon OnePlus X est pris en charge, il apparaît dans la section « OnePlus ». Un clic sur son nom affiche les versions successives de la ROM, de la plus récente à la plus ancienne. Activez « Show all merged changes » en haut de la page pour découvrir la liste des correctifs récemment intégrés. Revenez en arrière et rapatriez sur votre ordi le dernier fichier publié.
Trouvez comment rooter votre smartphone
Pour mettre en place une ROM (système) alternative, vous devez déverrouiller le bootloader (gestionnaire de démarrage d’Android). La méthode varie selon les appareils. Lancez une recherche sur le Web en associant la référence de votre téléphone à « rooter » ou « unlock bootloader« . Différentes méthodes sont proposées pour rooter votre mobile.
Sauvegardez vos données
Le passage d’un système à l’autre n’est jamais sans risques. Avant d’aller plus loin, faites une copie des éléments que vous voulez conserver (photos, vidéos, musique, documents, historique des appels, SMS, etc.). Pour cela, procédez manuellement, en passant par l’Explorateur de fichiers de Windows, ou aidez-vous d’une appli comme MyBackup Pro, disponible sur le Play Store.
Activez le débogage USB
Une fois vos données mises à l’abri, accédez aux Paramètres du téléphone ou de la tablette, et appuyez sur Options pour les développeurs. Si vous ne trouvez pas cette rubrique, touchez la commande « A Propos du téléphone » et tapotez sept fois la ligne « Numéro de build« . Parcourez les « options développeurs » et choisissez le bouton Débogage USB.
Déverrouillez le bootloader
Suivez scrupuleusement les indications propres à votre appareil dénichées à l’étape 3. Dans le cas d’un Nexus 6, par exemple, vous pouvez réaliser l’opération depuis l’utilitaire « Nexus Root Toolkit » qui gère également l’installation du « Custom Recovery » le menu de récupération à partir duquel s’opérera l’implantation de la nouvelle ROM alternative.
Installez un Custom Recovery
En l’absence d’un tel outil, procédez à une mise en place manuelle. Sur votre mobile, récupérez l’appli TWRP (Team Win Recovery Project) depuis le Play Store. Lancez-la, cochez les cases «I agree and run with root permissions» et appuyez sur TWRP Flash. Repérez la référence de votre appareil depuis le menu SelectDevice, puis la version à jour du fichier recovery afin de la rapatrier. De retour dans l’appli, pressez «Select a file to flash». Désignez le fichier téléchargé, puis effleurez Flash to Recovery au bas de l’écran. Confirmez la mise à jour (Ok).
Copiez le fichier de LineageOS sur l’appareil
Branchez le mobile sur votre PC à l’aide d’un câble USB et ouvrez l’Explorateur de fichiers de Windows. Si le téléphone n’apparaît pas dans la section Ce PC, déroulez le volet des notifications, activez l’intitulé Recharge USB et le mode Transfert de fichiers. Copiez ensuite l’archive Zip de LineageOS téléchargée précédemment dans le dossier Téléchargements (baptisé aussi Download) du smartphone.
Accédez au mode Recovery
Éteignez votre téléphone, puis redémarrez-le de manière à booter en mode Recovery. La combinaison de touches dépend du modèle de téléphone utilisé. En règle générale, il faut appuyer simultanément et pendant plusieurs secondes sur Power et les boutons Volume + et Volume – jusqu’à l’apparition du petit robot Android. Sélectionnez ensuite Recovery Mode à l’aide des deux touches de volume et validez en choisissant le bouton Power.
Restaurez les paramètres d’usine
Le menu de TWRP (ou du Custom Recovery correspondant à votre smartphone) s’affiche. Sélectionnez la commande Formater et déplacez l’interrupteur situé au bas de la fenêtre vers la droite afin de revenir aux paramètres d’usine. Une fois l’opération effectuée, retournez sur le menu d’accueil de TWRP et optez cette fois pour l’option Installer.
Redémarrez votre mobile sous LineageOS
Naviguez jusqu’au dossier qui abrite l’archive Zip de Lineage OS. Effleurez son nom, cochez la case « Reboot after installation is complete » et glissez l’interrupteur de confirmation vers la droite. L’appareil redémarre tout seul au terme de l’installation. L’assistant de configuration de LineageOS s’affiche et vous invite à régler tour à tour la date, l’heure, à choisir un réseau Wifi et à définir les options de sécurité.
Pour terminer, embarquez un store d’applis indépendant de Google
Le Play Store n’est pas intégré à LineageOS. Pour obtenir de nouvelles applis, il faut procéder manuellement à partir de fichiers APK ou implanter une boutique alternative telle F-Droid. Dans les Paramètres de sécurité du téléphone, pressez «Sources inconnues». Rendez-vous sur https://f-droid.org, touchez Download. Ouvrez ensuite le fichier Fdroid.apk et terminez par OK.