Au prix de quelques manipulations, donnez une seconde jeunesse à vos smartphones et tablettes. Réglages avancés, interface améliorée…, découvrez les astuces des pros !
Vous sentez-vous l’âme d’un bidouilleur ? Si la réponse est oui, en route! Ce n’est pas le cas ? Restez tout de même un peu !
Vous allez réaliser que jouer les “hackers” est à la portée d’à peu près n’importe qui. Ce tuto vous révèle quelques trucs de pros destinés à donner une nouvelle jeunesse à un smartphone ou une tablette tournant sous une version d’Android un peu ancienne.
Après avoir mis ces conseils en œuvre, vos appareils fonctionneront plus vite et profiteront de capacités inédites. Ça vaut le coup de se retrousser les manches !
Car si Google met régulièrement à jour son système d’exploitation (OS), tout le monde ne bénéficie pas des dernières avancées. La faute aux constructeurs qui n’adaptent pas d’emblée les versions les plus récentes d’Android à leurs modèles. Dommage, car elles sont mieux optimisées. Et, surtout, l’ergonomie de l’appareil et la sécurité de vos données sont améliorées.
Je vous invite à procéder par étapes. Vous verrez, même un débutant peut y parvenir. Le premier pas consiste à “rooter” votre appareil, autrement dit à lever les verrous de l’OS “made in Google”.
Les logiciels choisis font le travail pour vous. Ensuite, deux options: ajouter de nouvelles fonctions à votre version d’Android, grâce à l’appli Xposed ou bien carrément lâcher Google pour un OS alternatif qui va transfigurer le mobile.
Tout cela est parfaitement légal. Seul bémol: ces opérations feront sauter votre garantie constructeur. Mais là encore, il y a une solution et vous lirez plus loin la méthode pour effacer toute trace de vos interventions passées, que vous souhaitiez revendre votre appareil ou le faire réparer. Osez vous lancer, vous avez tout à y gagner !
Commencez par faire sauter les verrous de votre téléphone
Pour personnaliser Android, il faut d’abord le rooter, c’est-à-dire s’affranchir de ses protections. Simple et (presque) sans risque.
Si Android apparaît bien plus ouvert que son grand rival iOS, Google a néanmoins ménagé des verrous afin de protéger son système d’exploitation des logiciels malveillants et des pirates. Problème, ce principe de précaution limite les possibilités de personnalisation et interdit l’accès à certaines ressources système. A moins de « rooter » (déverrouiller) son mobile ou sa tablette, impossible par exemple de réaliser une sauvegarde intégrale de son contenu.
Par ailleurs, le Google Play Store propose des dizaines d’applis uniquement réservées aux appareils débloqués. Attention, si le root n’affecte pas la stabilité d’Android, il peut rendre votre appareil plus vulnérable aux virus et malwares en ouvrant des portes que Google avait choisi de cadenasser. Mais si vous n’installez que des applis recommandées ici, pas de risque.
Assurez-vous que votre smartphone n’est pas déverrouillé d’office. Pour cela, téléchargez Root Checker Basic (gratuit) sur le Google Play Store. Au terme de l’installation, appuyez sur le lien Vérifier Root. Si le message «Sorry, Root Access is not properly installed on this device » s’affiche, appliquez alors l’une des méthodes que je vous propose. Les outils universels présentés ci dessous sont aptes à débloquer des dizaines de marques. Avant de vous lancer, vérifiez juste sur le site de l’éditeur du logiciel que votre appareil est bien pris en charge.
La méthode idéale pour les débutants – Rootez votre smartphone grâce à une appli
Disposer d’un ordinateur n’est pas indispensable pour déverrouiller un mobile Android. A condition que votre modèle soit éligible, les applis spécialisées Framaroot ou Towelroot peuvent se charger directement de l’opération.
1) Téléchargez Framaroot
Avant toute chose, lancez votre navigateur et vérifiez que votre appareil est compatible avec cette appli en vous référant à la liste des modèles pris en charge sur la page framaroot.net/devices.html. Si c’est le cas, rendez-vous sur le site http://forum.xda-developers.com/apps/framaroot/root-framaroot-one-click-apk-to-root-t2130276 , allez au bas de la page et touchez le lien Framaroot-1.9.3.apk. Appuyez sur le bouton Confirmer pour débuter le téléchargement. Déroulez la barre de notification d’Android, touchez le message Téléchargement terminé puis le bouton Installer.
2) Lancer le root
Une fenêtre d’avertissement s’affiche. Cochez l’option «Je comprends, mais je veux l’installer quand même», puis touchez le bouton «Installer quand même». Attendez quelques secondes, puis activez le bouton «Ouvrir pour accéder à Framaroot». Si votre mobile n’est pas compatible (en raison d’une version d’Android trop récente, par exemple Lollipop 5.1), le message «Votre appareil n’est pas vulnérable aux exploits inclus dans Framaroot» s’affiche et l’appli se ferme automatiquement. Sinon, sélectionnez l’option Installer SuperSU et touchez l’une des méthodes root proposées (Gandalf, par exemple). Après quelques secondes, un message vous avertit de la réussite du déverrouillage.
3) Tentez votre chance avec Towelroot
Si Framaroot est sans effet sur votre mobile, et que vous utilisez une version antérieure à Android 5.0 Lollipop (4.4, 4.3 ou plus ancienne), Towelroot pourra peut-être venir à votre rescousse. Lancez votre navigateur Web, accédez au site towelroot.com et appuyez sur le symbole « Y retourné » qui occupe le centre de la page. Confirmez le téléchargement (OK), déroulez la barre de notification, touchez la ligne tr.apk-Téléchargement terminé puis le bouton Installer. Appuyez sur Ouvrir, «Made it ra1n» pour appliquer la procédure de « root« .
La méthode des utilisateurs avertis – Déverrouiller votre appareil en utilisant un PC
La liste des mobiles pris en charge par Framaroot et Towelroot est somme toute limitée. Le logiciel Kingo oblige à opérer depuis un PC, mais se révèle plus universel. Depuis votre ordi, visitez la page kingoapp.com/android-root/devices.htm#brand-google pour vous assurer que votre smartphone est reconnu par Kingo. Cliquez pour cela sur le logo de la marque et parcourez la galerie de téléphones. Noter que cette liste est incomplète. «Not Listed» ne signifie pas nécessairement « non supporté ». Lorsque vous identifiez votre appareil, cliquez sur son image: le téléchargement de Kingo démarre automatiquement. Effectuez un double-clic sur le fichier androld_root.exe. Sélectionnez Exécuter, Oui et Next pour finaliser l’installation.
1) Activez le débogage USB
Sur votre smartphone, touchez le bouton « Paramètres » et recherchez l’intitulé « Options développeurs« . Si cette option n’apparaît pas, effleurez la commande « À Propos du téléphone« , naviguez jusqu’au bas de la page et appuyez à sept reprises sur la ligne « Numéro de build« . Un message vous informe alors que vous venez « d’activer le mode Développeur« . Revenez au volet général des paramètres, pressez « Options développeurs« , cochez l’option « Débogage USB » et confirmez « OK« .
2) Lancez la procédure
Connectez maintenant votre smartphone au PC à l’aide du câble USB. Cliquez sur le bouton « OK » pour autoriser le « débogage USB« . Activez « Kingo Root« . Déroulez le menu « Langue » et sélectionnez l’option « Français« . Après quelques secondes, votre mobile est identifié. « Kingo Root » en dresse un rapide diagnostic et vous confirme qu’il n’est pas encore « rooté« . Pour initier la procédure de déverrouillage, cliquez simplement sur le bouton « Root« .
3) Finalisez le déverrouillage
L’opération dure une poignée de minutes pendant lesquelles Kingo Root copie sur le smartphone les fichiers indispensables au déblocage d’Android. Attendez le message Message “dd “puis ouvrez l’appli Root Checker pour vérifier que l’appareil est dépourvu de verrous système.
La suite au prochain épisode…