Nous voici arrivé à la dernière partie des applications Android utiles pour votre appareil mobile. Bien sur il en existe beaucoup d’autres, donc n’hésitez-pas à parcourir le Google Play Store pour y trouver votre bonheur.
Roamaside : En voyage, limitez la facture
Si vous vous rendez régulièrement à l’ étranger, l’application Roamaside est LA solution pour éviter les frais d’itinérance et les factures hallucinantes au retour de vos vacances ou de vos déplacements professionnels. Tant que vous ne passez pas d’appels, un téléphone classique ne vous coûte rien hors de nos frontières, surtout que dans le cas d’un smartphone, en revanche, les multiples applis qui « conversent » sur Internet peuvent engendrer des surcoûts importants les tarifs de roaming pour les données restent très élevés.
Avec RoamAside, les appels se font en mode IP via les réseaux Wifi. Ainsi, vous passez entre les mailles du filet et n’avez plus à subir les frais liés aux accords passés entre votre opérateur et ses collègues étrangers. Pour utiliser RoamAside, vous devez créditer votre compte (à la manière de l’achat de crédits Skype). Une fois le crédit consommé, vous ne pouvez plus passer d’appels. Il faut alors recharger le compte. Vous avez ainsi l’assurance de maîtriser votre budget téléphonie.
Google Keep : Des notes pour les étourdis
Google Keep est conçu pour ceux qui ont tendance à oublier leurs rendez-vous. Si vous n’en pouvez plus des scènes de ménage parce que vous avez oublié de sortir le chien ou d’acheter le pain pour le dîner, cette petite application gratuite est faite pour vous. Grâce à elle, vous allez déposer de petits Post-it virtuels pour ne plus rien oublier. La prise de note s’effectue aussi bien à l’aide du clavier qu’en mode de dictée. Il est également possible de prendre une photo qui sera alors utilisée comme pense-bête. Une palette de couleurs permet même de différencier les tâches en fonction de leur importance ou de leur urgence.
Adobe Ideas : Votre carnet de croquis numérique
Vous aimez le dessin? Alors vous allez adorer Ideas. Sous une interface très intuitive, Adobe a réussi la prouesse d’intégrer dans cette petite appli (initialement vendue 9 € , mais désormais gratuite) certaines des fonctions les plus puissantes de Photoshop: calques (jusqu’à onze), outils de dessin (pinceau, plume, crayon, marqueur, pot de peinture) ou palettes de couleur personnalisées. Qu’il s’agisse de dessins à main levée, de figures géométriques ou de photos retouchées, vous pouvez donner libre cours à votre créativité. Et une simple pression du doigt suffit pour afficher vos œuvres sur votre page Facebook ! Certes, l’écran de grande taille des tablettes permet de mieux s’exprimer,
mais Adobe Ideas est aussi utilisable sur un smartphone.
Log Me In : Pilotez votre ordinateur depuis votre smartphone
Il est possible de contrôler un smartphone à partir d’un PC (pratique pour taper vos SMS à la vitesse de l’éclair ou transférer des photos). Log Me In, une application gratuite sous iOS mais curieusement payante pour Android, vous propose à l’inverse de faire de votre mobile une télécommande pour piloter votre PC ou votre Mac à distance. Les amateurs de cinéma apprécieront de ne plus avoir à se lever de leur fauteuil pour changer de film!
Installez l’appli, appuyez sur le bouton Créer un compte, indiquez une adresse e-mail valide (afin de recevoir le lien de confirmation) et un mot de passe. Sur l’ordinateur que vous souhaitez commander, accédez à votre messagerie, ouvrez le courriel envoyé par Log Me In et cliquez sur le lien d’activation. Lorsque le site s’affiche dans votre navigateur, saisissez vos identifiants de compte.
Un assistant vous permet alors de télécharger la version client du logiciel que vous devez installer sur l’ordinateur. Lancez l’application (elle fonctionne aussi bien en Wifi qu’en 3G avec une fluidité assez stupéfiante) et sélectionnez le PC ou le Mac que vous venez d’associer. Sécurité oblige, Log Me In vous demande de saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe de session Windows ou Mac OS. Vous pouvez dès lors effectuer toutes les opérations habituelles (ouverture de fichier, saisie de texte sous Word à l’aide du clavier virtuel, etc.), mais cette fois depuis l’écran tactile du mobile !