Savez-vous combien coûte Adobe Photoshop CS6 PC ? Non et bien je vais vous le dire, en promo sur Amazon EUR 889.90 autrement dit : oubliez !
Par contre, la version gratuite en ligne de Photoshop Express sait tout faire ou presque : recadrer vos photos, les embellir, les retoucher, les partager sur Facebook et bien plus encore…
Connectez-vous
Photoshop Express est composé de deux outils en ligne : la partie « Organizer », qui permet d’organiser ses photos, de les regrouper dans des albums, et le module « Editor », qui sert à les retoucher. Pour accéder à l’un ou l’autre, connectez-vous au site Photoshop Express Editor depuis votre navigateur. Cliquez sur Start the Editor puis sur l’une des photos de votre galerie. Celle-ci s’affiche alors dans la zone de travail. Le panneau situé sur le bord gauche de l’écran donne accès aux outils de transformation.
Redimensionnez l’image
Les outils affichés par défaut sont ceux de la section Edit (d’autres outils d’embellissement sont disponibles en cliquant sur Decorate. Cliquez sur l’icône Togglefull-screen mode, qui se trouve en haut à droite de la fenêtre, de manière à travailler en plein écran. La touche Echap permet de revenir à l’affichage par défaut. Pour modifier la taille d’une image, cliquez sur l’outil Resize puis sur Custom. Entrez les dimensions souhaitées dans les zones de saisie Height (hauteur) et Width (largeur). L’image est aussitôt mise à l’échelle.
Annulez une manipulation
Ce n’est pas fréquent avec un logiciel en ligne, mais Photoshop Express intègre une commande pour annuler les dernières opérations réalisées. Ainsi, si la nouvelle taille de la photo ne vous convient pas, cliquez sur l’icône Undo située sous l’image pour revenir au fichier d’origine. L’icône Redo procède dans le sens contraire en rétablissant la précédente commande. Maintenez le clic enfoncé sur l’icône View Origlnal : Photoshop Express affiche l’image telle qu’elle se présentait lorsque vous l’avez téléchargée pour la première fois.
Utilisez la correction auto
L’icône Reset permet d’annuler toutes les modifications apportées à l’image d’origine. Il est par ailleurs possible de corriger automatiquement la luminosité et le contraste d’une photo en utilisant la commande Alto Correct. Choisissez l’un des cinq filtres proposés par l’application. Passez le curseur sur les vignettes pour obtenir un aperçu. Lorsqu’une correction vous convient, cliquez sur la vignette correspondante.
Modifiez l’exposition et la saturation
Avec Photoshop Express, chaque transformation de l’image s’effectue en temps réel. Il est bien évidemment possible de combiner retouches et effets. Cliquez sur l’outil Exposure pour corriger l’exposition de l’image. Différents réglages vous sont proposés. Cliquez sur les différentes vignettes pour choisir le filtre adapté à votre photo. Cliquez ensuite sur l’outil Saturation et sélectionnez l’un des réglages par défaut. Cliquez sur Done en bas de l’écran, puis sur Save to my computer. Nommez l’image, cliquez sur Save et indiquez le dossier d’enregistrement.
Téléchargez vos propres photos
Il est temps de vous attaquer à vos nouvelles photos. Si ce n’est pas déjà fait, transférez-les de votre appareil numérique vers le disque dur de votre ordinateur. Téléchargez-les ensuite sur les serveurs de Photoshop Express. Accédez au service en ligne d’Adobe. Dans la section My computer, cliquez sur l’icône figurant une flèche à l’intérieur d’un carré puis sur la commande Upload. Pointez vers le dossier renfermant vos images et cliquez sur Ouvrir.
Corrigez les yeux rouges
Pour effacer les yeux rouges d’une photo (un défaut fréquent lié à l’utilisation du flash), commencez par cliquer sur l’icône Zoom et agrandissez la zone correspondant aux regards du sujet. Repositionnez si nécessaire la photo au moyen du cadre afin que la zone sur laquelle vous vous apprêtez à travailler se trouve au milieu de l’écran. Ne vous inquiétez pas de la pixellisation due à l’agrandissement. Cliquez sur l’outil Red-eye puis sur la partie rouge de chaque œil de façon à faire disparaître toute trace de rouge.
Éclaircissez une image sombre
Il existe plusieurs méthodes pour éclaircir une image. En colonne gauche, cliquez sur White Balance et sélectionnez l’un des modèles d’éclairage proposés par le logiciel (ils apparaissent sous forme de vignettes). Faites de même en utilisant ensuite l’outil Highlight puis cliquez sur Fill Light. Cet outil ajoute un effet« flash» qui illumine les contours de la photo. Sélectionnez la vignette qui vous convient puis cliquez sur Done pour enregistrer la modification. Deux autres outils permettent d’effectuer des retouches plus précises.
Retouchez manuellement un cliché
Le premier outil se nomme Dodge. Il permet d’éclaircir une portion de l’image. Dans la partie Range, cochez l’option Shadows et sélectionnez la brosse Brush Size. Dans la section Exposure, cliquez sur l’icône située à l’extrême
gauche. Faites de même dans la section Brush Hardness. Ces paramètres sont les moins intrusifs et vous pourrez les modifier par la suite. Positionnez ensuite le curseur à l’endroit de l’image que vous souhaitez éclaircir. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et prenez le temps de passer plusieurs fois l’icône en forme de cercle sur les endroits les plus sombres. Rappelez-vous qu’il est possible de revenir en arrière via l’icône Undo. Pour assombrir la photo, cliquez sur l’option Burn. Sélectionnez les mêmes paramètres que précédemment, passez l’icône cercle sur les parties sombres pour les accentuer. Les outils Dodge et Burn contribuent à faire ressortir les éléments clés d’une image (un ciel, un objet, etc.).
Faites ressortir les détails
Cliquez maintenant sur Sharpen. Sélectionnez l’une des six vignettes pour accentuer un peu, beaucoup ou passionnément la netteté de l’image. L’effet inverse est obtenu grâce à l’outil Soft Focus. Sélectionnez l’un des réglages prédéfinis pour adoucir l’image dans son ensemble. N’oubliez pas de cliquer sur Done pour enregistrer la correction.
Dupliquez des portions d’une même photo
Photoshop Express dispose d’un outil amusant permettant de dupliquer un élément de votre image. Dans le panneau d’outils latéral, cliquez sur Touchup. Positionnez le curseur Sample Size sur la valeur 100. Cliquez une première fois pour sélectionner l’endroit de destination de l’élément à coller. Cliquez à l’intérieur du cercle rouge, puis déplacez ce dernier sur l’élément de l’image à copier, en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Relâchez pour coller l’élément dans le cercle vert.
Amusez-vous avec les effets proposés
En colonne gauche se trouvent rassemblés sous l’appellation Effects, une dizaine d’effets, des plus simples au plus complexes. Crystallize applique un effet mosaïque plus ou moins prononcé à l’ensemble de l’image. Pixelate permet de pixeliser la photo.
Appliquez plusieurs effets simultanément
Pop Color s’applique à certaines parties de l’image. Cliquez au préalable sur l’une des deux icônes en forme de rectangle pour sélectionner la couleur qui sera mise en avant et sélectionnez l’une des vignettes. Certains éléments de la photo se teintent de la couleur sélectionnée. L’effet Hue revient à peu près au même, sans possibilité toutefois de choisir un coloris. L’effet Tint passe l’image en monochrome. Idéal si vous adorez l’effet sépia. Le filtre Sketch donne un look crayonné à votre cliché. Distort tord une portion de l’image de cinq manières différentes. Tous ces effets peuvent être combinés à l’infini!
Ajoutez des bulles et des commentaires
Cliquez sur l’intitulé Decorate en colonne gauche puis sur l’outil Bubbles. Cliquez sur la forme de votre choix puis sur Add. Saisissez un court texte. Pour positionner la bulle au bon endroit, désélectionnez-la tout d’abord en cliquant à un autre endroit de l’image. Cliquez à nouveau sur la bulle. Attendez que le curseur de la souris revête la forme d’une main. Maintenez le bouton de la souris enfoncé et glissez la bulle à l’endroit souhaité. Le menu situé en haut de la fenêtre permet de changer la police de caractères utilisée ainsi que la taille du texte.
Associez des notes colorées à vos photos
La partie Decorate donne accès à une foule d’éléments qui viennent embellir et agrémenter vos images. C’est le cas des Stickies, sortes de pense-bêtes que l’on associe à une photo. Après avoir cliqué sur cet outil, optez pour l’un des quatre coloris proposés. Cliquez sur Add, saisissez un commentaire ou un message à l’intérieur de la note. Positionnez-la à l’endroit voulu. Cochez la case Drop Shadow pour ajouter une ombre. Cliquez sur l’icône B pour passer le texte en gras, sur Done pour enregistrer l’image.
Abusez des objets décoratifs
L’outil Paity donne accès à une bibliothèque de dessins classés par genre. Cliquez sur la catégorie Party pour découvrir une douzaine d’objets pouvant agrémenter vos photos d’anniversaire ou de mariage. Cliquez sur Animais pour recouvrir vos photos de drôles de petites bêtes ou bien cliquez sur Costumes pour ajouter un chapeau, un faux nez ou un nœud de cravate à la personne prise en photo. Succès garanti ! La partie Miscellaneous renferme une quinzaine d’objets inclassables, la section Sports, des ballons de toutes les couleurs. Enfin, la partie Expressions propose une série de citations colorées en anglais.
Embellissez vos images en leur a joutant un cadre
Que serait une belle photo sans un beau cadre ? Photoshop Express met une vingtaine de modèles d’encadrement à votre disposition. Cliquez sur l’intitulé Frames dans le panneau d’outils latéral. Sélectionnez un cadre et cliquez sur Add : Adaptez-le aux dimensions de la photo en maintenant le clic enfoncé sur l’un de ses bords. Cliquez sur le curseur Opacity en haut à gauche de l’écran de manière à rendre le cadre plus ou moins visible. Cliquez ensuite sur le menu déroulant en haut de l ‘image pour opérer une rotation du cadre à 90 °. Cliquez sur Done pour sauvegarder votre travail.
Insérez un titre
Cliquez sur l’outil Text puis saisissez le titre qui apparaîtra en surimpression sur l’image. Déroulez le menu Color et choisissez une couleur qui tranche avec le fond de la photo. Positionnez le titre dans l’image. Modifiez au besoin la police en déroulant le menu Font. Plus que l’originalité, recherchez la lisibilité en optant pour une police classique. Enfin, modifiez l’opacité et ajoutez une ombre (Shadow).
Partagez vos photos sur Facebook
Si vous êtes satisfait du résultat obtenu, pourquoi ne pas en faire profiter vos amis? Cliquez sur Done pour sauvegarder l’image telle qu’elle apparaît à l’écran. Sélectionnez ensuite le réseau social sur lequel vous souhaitez publier la photo. Cliquez par exemple sur Share to Facebook. Saisissez les identifiants de votre compte Facebook, cliquez sur Connexion et autorisez Photoshop Express à accéder à votre profil public. L’image est aussitôt publiée sur votre mur.
Tweetez vos chefs-d’oeuvre
Après avoir cliqué sur Done, cliquez sur le bouton Next situé en bas à droite de l’écran. Si vous disposez d’un compte Twitter, vous pouvez assurer la promotion de Photoshop Express et de vos réalisations auprès de vos followers. Cliquez pour cela sur le bouton Tweet. Composez votre message dans la zone de saisie et ajoutez éventuellement le lien vers Photoshop Express. Entrez vos identifiants de connexion Twitter, cliquez sur le bouton Connectez-vous et Tweetez. Il ne vous reste plus qu’a guetter les réactions de vos amis!
Rapatriez les photos sur votre ordinateur
Après avoir retravaillé une image, vous avez peut-être envie de la télécharger sur votre disque dur (elle est par défaut enregistrée en ligne, sur les serveurs d’Adobe). Cliquez sur le bouton Save to my computer. Renommez l’image si nécessaire et cliquez sur Save. Indiquez le répertoire de destination et cliquez sur Enregistrer pour terminer.
Devenez un pro de Photoshop
La retouche d’image peut se révéler un exercice complexe. Pour obtenir de l’aide, cliquez sur l’intitulé Next en bas de l’écran puis sur Learn More et Search Tutorials. Déroulez la fenêtre Filters et cliquez sur All Applications.
Déroulez la page pour découvrir des tutoriels (tous en anglais, hélas) des outils de Photoshop.com.
Bon à savoir Photoshop express se décline aussi sur Smartphone
Photoshop Express n’est pas uniquement un logiciel en ligne accessible sur Mac et PC. Il se décline également sous la forme d’une application pour mobiles et tablettes. Pour en profiter, rendez-vous soit sur l’App Store d’Apple, soit sur le Google Play Android. Effectuez une recherche à partir des mots-clés Adobe Photoshop Express et installez l’application gratuite Adobe Photoshop Express. Vous pourrez ensuite afficher les images sauvegardées sur votre mobile et les éditer à l’aide des outils décrits dans cet article: recadrage, rotation, exposition, saturation, contraste et luminosité, filtres, bordures, etc. Vous avez également la possibilité de les partager sur Facebook ou sur TwitPic, le nouvel outil en ligne dédié au partage des images sur le réseau social Twitter.