Les capteurs photos de nos smartphones sont de plus en plus puissants et permettent de réaliser de magnifiques clichés. Cependant sans objectif, il est difficile de zoomer par exemple.
Nouvelle ère
Pour pallier ce manque, Sony a imaginé les Cyber-Shot QX10 et QX100. Il s’agit de deux appareils photos hybrides spécialement conçus pour fonctionner avec les smartphones. Ces derniers peuvent être clipsés au dos de n’importe quel smartphone (Android et iPhone) et utilisent l’écran de celui-ci comme viseur par le biais d’une application, le tout fonctionnant sans fil via Wi-Fi. Une véritable révolution !
Surtout que grâce à la connexion Wi-Fi ainsi qu’à une batterie intégrée et une mémoire interne, il n’est pas obligatoire d’attacher l’appareil au dos du téléphone. Celui-ci peut être tenu dans une main, ou posé sur un trépied pour immortaliser un moment en photo ou en vidéo.
Pour ce qui est des données techniques, le Cyber-Shot QX10, un appareil tourné vers le grand public, est équipé d’un capteur CMOS Exmor R au format de 1 /2,3″, avec une résolution de 18 Mégapixels, un objectif G de 25-250 mm et un zoom optique de 10x pour un poids de 105 grammes.
De son côté, le QX100 est presque deux fois plus grand que son petit frère (62,5×62,5×55,5mm) et affiche 179 grammes sur la balance. Ce modèle étant plus tourné vers les amateurs confirmés et pros de la photo, il embarque logiquement un capteur CMOS R EXMOR beaucoup plus puissant avec notamment un zoom Carl Zeiss F1 .8-4.9 3.6x.
Ces deux appareils fonctionnent via l’application PlayMemories qui permet de faire le lien entre l’objectif et le smartphone! Cette application, fonctionnant sous iOS et Android, propose également de nombreuses fonctionnalités comme la possibilité de retoucher ses photos, d’ajouter des filtres ou encore de les partager sur réseaux sociaux.
Les Cyber-Shot QX10 et QX100 sont vendus respectivement 200 et 450 euros.