Puissant moteur de recherche d’images, Picasa permet également d’organiser les clichés en créant autant d’albums que nécessaire. Et d’améliorer les photos grâce à une série d’outils de retouche : Mode d’emploi.
Ouvrez la photo dans le module de retouche
Pour utiliser Picasa aux fins de retouche et d’amélioration de vos images, sélectionnez une photo dans la galerie (Photothèque), déroulez le menu contextuel d’un clic droit de souris puis cliquez sur la commande Afficher et modifier (vous pouvez aussi basculer en mode édition en appuyant sur la touche Entrée du clavier après avoir sélectionné l’image).
Accédez aux outils de retouche et aux réglages
La photothèque laisse la place au module de retouche. La fenêtre se compose de deux volets: à droite, la photo que vous vous apprêtez à modifier, à gauche, un panneau d’outils qui donne accès aux fonctions de retouche et d’optimisation des images. Le haut de ce volet comporte une série d’onglets retouches courantes ou précises, éclairage et couleurs, traitements d’image, etc. Cliquez sur chacun d’eux pour découvrir les possibilités de Picasa.
Jugez des changements en temps réel
Pour mesurer l’impact des modifications que vous effectuez depuis le panneau Réglages de Picasa, cliquez sur le bouton AA dans la barre de menus située en haut de la fenêtre. Picasa bascule ainsi en mode d’affichage comparé, avec côte à côté la version originale de la photo (à droite) et ce à quoi elle ressemblera si vous validez les corrections.
Recadrez rapidement un cliché
Si vous souhaitez recadrer une photo, commencez par activer l’onglet Paramètres du panneau de réglages (symbolisé par une clé anglaise). Cliquez ensuite sur le bouton Recadrer la photo. Le menu déroulant Manuel propose plusieurs formats de recadrages prédéfinis (5 x 8, 10×15, A4, ou encore 16:10). Choisissez un format puis l’un des cadrages suggérés par Picasa (portrait, paysage, vue serrée ou élargie) en cliquant sur les vignettes placées sous le menu. Si vous préférez définir un cadrage plus précis, activez alors le mode Manuel.
Définissez manuellement la zone à conserver
Pour procéder au recadrage, il ne vous reste plus qu’à tracer à l’aide de la souris la zone qui sera conservée. Vous pouvez agrandir ou réduire la sélection en étirant les coins du cadre. Tout ce qui se situe en dehors de ce cadre est ombré. Lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur Appliquer.
Testez la correction automatique
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans les réglages manuels de la colorimétrie ou du contraste, sachez que Picasa met à votre disposition une série de filtres simples à appliquer. Utilisez le curseur de zoom pour agrandir la zone qui ne donne pas satisfaction et cliquez sur le bouton J’ai de la chance. Si le résultat ne vous convient pas, cliquez simplement sur le bouton Annuler J’ai de la chance.
Appliquez des retouches précises
Les réglages prédéfinis ne conviennent pas à tous les clichés. Pour corriger les imperfections de certaines photos, vous serez sans doute amené à utiliser les outils avancés de Picasa. Cliquez sur le deuxième onglet du panneau Réglages. L’info-bulle affiche Retouche précise. Ce volet comporte quatre curseurs qui permettent d’ajuster l’Éclairage d’appoint, les Hautes lumières, les Ombres et la Température des couleurs. Cliquez sur les icônes Retouche rapide (surmontées d’une baguette magique) pour appliquer le profil par défaut.
Corrigez l’équilibre des couleurs
Si les modifications suggérées par Picasa donnent satisfaction, cliquez sur le bouton Retour à la photothèque pour les valider. Sinon, cliquez sur Annuler réglages et ajustez les différents paramètres en déplaçant les curseurs Les changements sont automatiquement appliqués à l’image dans le volet droit de l’interface. Si le cliché est clairement trop rouge ou trop vert, cliquez sur l’icône en forme de pipette puis sur une zone blanche de l’image pour supprimer la dominante de couleur malvenue.
Choisissez un filtre
Avec Picasa, vous avez la possibilité de personnaliser vos photos en leur appliquant des filtres prédéfinis. Cliquez sur l’onglet Traitement des images en toute simplicité, (symbolisé par un pinceau). Vous accédez ainsi à une galerie de filtres dignes d’Instagram que vous pouvez appliquer à votre image. Cliquez par exemple sur la vignette Coloration.
Personnalisez le filtre
Ce filtre modifie l’ambiance de l’image en jouant sur les réglages de couleurs. Cliquez sur le bouton Sélectionner une couleur et utilisez la palette pour définir la teinte qui deviendra la couleur dominante de la photo. Déplacez ensuite le curseur Atténuation pour renforcer ou amoindrir l’intensité de la couleur et vous éloigner plus ou moins de l’image d’origine. La galerie contient également des filtres pour basculer l’image en noir et blanc ou encore vieillir la photo (effet Sépia).
Retouchez plusieurs images en même temps
Picasa intègre un outil de traitement par lots très pratique pour appliquer les mêmes corrections à une série d’images. Pour le mettre en œuvre, revenez à la Photothèque et cliquez sur chacune des images à retoucher tout en gardant la touche Ctrl du clavier enfoncée. Une fois les clichés sélectionnés,cliquez sur le menu déroulant Photo puis sur l’intitulé Retouche simultanée et indiquez l’action qui sera appliquée au groupe d’images. Vous pouvez ainsi renommer une série de clichés (Picasa ajoutant un compteur pour différencier les fichiers: Léa.jpg, Léa-001.jpg, etc.).
Stylisez l’image avec l’effet Lomo
Nous avons commencé par des retouches simples. Mais Picasa vous donne accès à des filtres plus complexes, tels que l’effet Lomo. Ce dernier affecte le flou ainsi que l’éclairage en générant un effet de halo autour du sujet de la photo. Cliquez sur le quatrième onglet du panneau Réglages (Traitement encore plus simple), puis sur Effet Lomo. Ajustez la position des deux curseurs pour renforcer ou atténuer l’effet et cliquez sur le bouton Appliquer.
Créez un effet Polaroïd
En activant le dernier onglet du panneau de retouche, vous accédez à des filtres d’habillage des images. Le principe est simple : il s’agit d’ajouter des cadres et des bordures aux photos pour faire ressortir un paysage, par exemple. Dans la liste, cliquez sur l’intitulé Polaroïd Personnalisez le filtre en choisissant une teinte pour l’arrière-plan (ici en gris) et ajustez l’orientation de la photo à l’aide du curseur Rotation.
Enregistrez les modifications
Même si Picasa vous donne accès à des filtres très élaborés et susceptibles de transfigurer vos clichés, il ne faut pas prendre de risques. Pensez à sauvegarder les modifications effectuées régulièrement. En cas de plantage, vous ne perdrez alors que les tout derniers changements. Pour enregistrer, utilisez le raccourci clavier Ctr1 + S ou bien, ouvrez le menu contextuel et dans la liste des commandes disponibles, cliquez sur Enregistrer. Si vous travaillez sur un lot d’images, elles sont toutes sauvegardées.
Classez la photo dans un album
Vous êtes satisfait des changements apportés et avez pris soin de sauvegarder l’image? Il faut maintenant être certain de la retrouver quand vous en aurez besoin. Pour commencer, classez l’image dans un Album. Effectuez un clic droit sur le cliché et cliquez dans le menu contextuel sur la commande Ajouter à l’album. Dans le menu, sélectionnez le nom de l’album ou cliquez sur Nouvel Album. Choisissez un nom comme Photo Retouchée et placez-y toutes les images corrigées par vos soins.
Ajoutez des tags
Les albums sont utiles, mais pour retrouver vos images parmi des milliers d’autres, rien ne vaut les mots-clés, aussi appelés tags. Saisis dans le champ de recherche, ces marqueurs permettront d’afficher immédiatement les visuels qui s’y rattachent. Sélectionnez une photo et déroulez le menu Afficher, Tags pour afficher le volet dédié. Entrez un premier mot-clé dans le champ de saisie et cliquez sur +.
Supprimez les mots-clés inutiles
N’hésitez pas à définir plusieurs tags pour une même photo (Léa, Famille, Baptême, Fête, par exemple, pour une série de clichés pris lors du baptême de votre petite dernière). Pour afficher la liste des images associée à un tag, saisissez simplement celui-ci dans le champ de recherche de Picasa. Vous avez la possibilité d’ajouter de nouveaux tags à tout moment, mais aussi bien sûr d’en effacer lorsque le classement ne vous semble pas judicieux. Sélectionnez l’image, affichez le panneau des Tags, placez le curseur sur le mot-clé et cliquez sur la croix placée à côté de l’intitulé Supprimer ce tag. Pour effacer un tag de la liste de vos mots-clés, procédez de la même façon, mais en prenant soin cette fois de ne pas sélectionner d’image.
Dans l’article suivant nous verrons comment partager ses photos en ligne