On continue donc, dans cet article, sur les promos et les bonnes affaires des appareils High-Tech neufs, en découvrant encore d’autres astuces, d’autres possibilités de rabais, sur les sites ultra-spécialisés.
Repérez les offres de remboursement
Ce n’est pas la forme de promotion la plus pratique, mais elle peut vous faire gagner un peu d’argent. Avec les offres de remboursement (ODR), que vous proposent certains constructeurs après un achat, vous bénéficiez de rabais de 10% à 30 %, à condition d’envoyer un dossier par La Poste et d’attendre deux à trois mois. Les sites gesti-odr.com, madstef.corn, moins-depenser.com ou lesnumeriques.com listent les offres en cours.
Suivez les tweets des fabricants et marchands
Ce canal de communication est de plus en plus utilisé par les marques. En devenant follower de leur compte, on est tenu au courant avant tout le monde des bons plans, comme la dernière offre de reprise des Galaxy Note et Note II jusqu’à 200 euros annoncée par @SamsungFrance. Certains constructeurs ont un compte Twitter dédié aux promotions, comme @lenovodeals de Lenovo, ainsi que les distributeurs (Pixmania, Fnac … )
Inscrivez-vous à des ventes privées
Le concept de vente privée, né de la distribution dans des réseaux physiques parallèles de stocks de vêtements, ne concerne pas que les fringues et les voyages. Il est aussi possible de dénicher, chez ces spécialistes de la démarque, des ordinateurs, téléviseurs et des smartphones à prix cassés.
Dans l’ombre des poids lourds du marché comme Vente-privee.com et Bazarchic.com, où il arrive fréquemment de trouver des offres high-tech, certains se sont spécialisés dans ce domaine, en particulier vente du-diable.com. Il suffit de s’inscrire en ligne pour bénéficier des offres en cours.
Les ventes, classées par produit ou par marque, ne restent pas très longtemps en ligne (en général quelques jours) et les quantités proposées sont aussi limitées. Il faut être réactif : le premier arrivé étant le premier servi.
Pour être sûr de ne rien rater, il est possible de se connecter dès l’ouverture des ventes avec une appli mobile, sachant que les membres sont prévenus par mail ou par le compte Twitter du commerçant Les délais de livraison sont plus longs que dans l’e-commerce car les articles ne sont en général pas en stock. Comptez trois à cinq semaines. Mais cela en vaut la de peine: les rabais peuvent atteindre 70 % du prix pratiqué dans le commerce.
Visitez les boutiques en ligne ultra-spécialisées
Dans la high-tech,certains petits distributeurs arrivent encore à concurrencer les géants de l’e-commerce. Leur secret ? Spécialisés dans des gammes très ciblées de produits, ils s’approvisionnent auprès des assembleurs et non des grossistes pour obtenir de meilleurs prix. Exemple : le site Subtel.fr, une référence sur la vente de batteries et de chargeurs pour PC, smartphones, consoles ou appareils photo. La qualité est au rendez-vous et les prix sont inférieurs de 30 à 60 % à ceux du commerce traditionnel. J’ai ainsi trouvé sur ce site une batterie pour Macbook à 50 euros au lieu de 129 euros chez Apple. Dans le domaine de la photo, je vous recommande Digit-photo.com. Là aussi, vous bénéficierez de rabais conséquents sur des accessoires ou sur des appareils dont la gamme est en cours de renouvellement.
Installez des applis de promo
Pour être tenu informé en temps réel des bonnes affaires et connaître celles uniquement en vigueur dans les magasins autour de vous, la solution est dans votre poche. Des applis pour smartphones proposent de référencer les bons plans et de vous envoyer des notifications. Les principales : Plyce, Bonial, BonsPlans et Bons-plansWeb (Android et iOS).
Revendez votre vieux matériel
Quand vous achetez un nouveau PC ou smartphone, une façon simple d’alléger la facture consiste à revendre l’ancien s’il n’est pas trop obsolète ni trop fatigué. Certains sites marchands sont prêts à vous le reprendre en vous payant en bons d’achats : la Fnac, Darty, Bouygues Telecom (recyclage-mobiles.bouyguestelecom.fr), SFR (recyclage-mobile.sfr.fr) ou encore Orange (boutique.orange.fr /mobile/orange-reprise). Les appareils les plus récents sont privilégiés. Vous pouvez ainsi récupérer 150 euros avec un Samsung Galaxy SIII ou 40 euros avec un BlackBerry Torch.
Abonnez-vous aux newsletters des boutiques
Tous les grands sites d’e-commerce proposent sur leur page d’accueil de s’inscrire à leur newsletter, qui informe, entre autres, les abonnés des promotions en cours et à venir.
Consultez les catalogues de grandes surfaces
Disponibles en ligne, Ils référencent tous les articles proposés à des prix cassés en magasin (Auchan, Carrefour, Leclerc… ) avec les dates des opérations, les volumes et les magasins partenaires.
Définissez des alertes chez les commerçants
Chez certains commerçants, comme le site www.ldlc.com, il est possible sur la page d’un produit de demander à être informé par mail d’une baisse du prix, en définissant le seuil d’alerte.