Les smartphones comme les tablettes sont tout à fait capables de remplacer un ordinateur classique pour réaliser des travaux de bureautique. Surtout qu’avec Android, vous disposez d’applications à profusion.
En associant l’ergonomie des périphériques nomades tactiles aux incroyables possibilités de synchronisation offertes par le Cloud, vous allez découvrir de nouvelles façons de travailler.
Oubliez les clés et les disques durs USB ! Grâce aux efforts de Google, de Microsoft et de Dropbox, il devient inutile d’emporter ses fichiers avec soi. Les documents sont désormais stockés en ligne et accessibles partout avec n’importe quel appareil.
Besoin de modifier ou de créer un document Word ou Excel, ou encore de lire une présentation? Pas de problème, Google Drive et SkyDrive vous proposent tous les outils nécessaires pour cela. Et avec des options de partage et de travail collaboratif bien utiles de surcroît. Microsoft a d’ailleurs développé une version mobile de sa célèbre suite Office. Attention, Mobile Office 365 n’est réservé pour le moment qu’aux smartphones. Concurrence avec les tablettes sous Windows 8 oblige, les tablettes Android n’y ont pas droit.
Modifiez vos documents avec Google Drive
Google Drive, c’est le Cloud à la sauce Google. Non seulement vous disposez d’un espace de stockage gratuit, mais aussi de tout le nécessaire pour intervenir en ligne sur vos textes, vos feuilles de calcul et vos présentations.
1) Connectez l’appareil Android à Google Drive
Téléchargez l’application Google Drive sur le Play Store. Lorsqu’elle est lancée pour la première fois, touchez le bouton Suivant pour avoir un aperçu de l’appli et de ses principales fonctions. Puisque vous avez utilisé un compte Google pour la télécharger sur le Play Store, il est inutile de vous identifier sur votre espace Google Drive. Vous n’avez qu’à toucher le bouton Accéder à Drive et à patienter quelques secondes pour avoir la main puis créer votre premier document.
2) Retrouvez vos fichiers présents sur le Drive
Vous étiez utilisateur de Google Drive ? Alors vous devriez retrouver l’ensemble des fichiers que vous y aviez stockés. Vous pouvez décider d’afficher le contenu de votre Drive de deux façons différentes: sous la forme de vignettes, ou sous la forme d’une liste détaillée. Sur une tablette tactile, les vignettes sont plus commodes à utiliser et elles simplifient la manipulation des fichiers.
3) Créez un nouveau document
Dans la barre d’outils placée au sommet de l’écran, touchez le bouton « + ». Une fenêtre apparaît. Elle vous propose de créer un dossier, un document texte ou une feuille de calcul. En touchant l’intitulé Importer, vous copiez sur votre Drive un fichier présent sur la tablette.
4) Remaniez rapidement un document texte
Ouvrez, par exemple, un fichier texte présent dans votre espace Drive. Le traitement de texte de Google Drive prend le relais. Vous pouvez alors effectuer toutes les modifications que vous souhaitez : saisie de texte évidemment, mais aussi toutes sortes de mises en forme en agissant sur l’alignement, la police, le corps, etc. Pour sélectionner un mot ou un paragraphe, effectuez un appui long, puis tracez une diagonale du doigt pour définir la zone de sélection.
5) Insérez une note à l’attention de vos collègues
Lorsque vous choisissez une portion de texte, vous faites automatiquement apparaître une barre d’outils contextuelle surmontant l’élément sélectionné. Le dernier bouton de cette barre représente une Bulle de bande dessinée. Elle permet d’insérer un commentaire dans le document, pour y glisser une note à l’attention de collaborateurs appelés à travailler sur le fichier. Appuyez sur Commentaire pour valider.
6) Autorisez le travail collaboratif
Quand le fichier est ouvert, touchez le bouton « i » dans la barre d’outils. En bas à droite du volet qui se déploie, pressez Ajouter des personnes. Entrez les adresses des contributeurs, cochez Droit de modification, Commentaire autorisé ou Droit de consultation. Touchez Ajouter.