Sauvegardez vos fichiers en ligne avec le cloud computing
Le service de stockage en ligne Dropbox est intégré par défaut à la tablette, nous allons donc l’utiliser. Dropbox permet de mettre à l’abri les photos et les vidéos réalisées avec votre tablette.
Identifiez-vous pour profiter de Dropbox
Dropbox est un service de stockage en ligne très performant, on le sait. Il s’appuie sur l’utilisation d’une application intégrée par défaut à la tablette de Samsung. La force de cette solution réside dans la fonction de synchronisation automatique et permanente des données. Ainsi, si vous installez également le logiciel Dropbox sur votre PC ou votre Mac, l’ensemble des données stockées sur le disque dur Dropbox seront disponibles sur tous les appareils. Souscrire un compte Dropbox vous octroie de l’espace gratuit. Si vous possédez déjà un compte, appuyer sur l’icône Dropbox puis saisissez vos identifiants de connexion.
Créez votre compte
Si vous ne possédez pas de compte, pas de panique. Après avoir appuyé sur l’icône Dropbox dans le panneau des Applications, appuyez sur le lien « Vous découvrez Dropbox ? » Créer un compte qui se trouve juste en dessous des champs de saisie des identifiants. Indiquez maintenant vos nom et prénom, saisissez une adresse mail valide et choisissez un mot de passe suffisamment sûr. Appuyez ensuite sur le bouton S’inscrire à Dropbox. L’activation du compte est immédiate.
Bénéficiez gratuitement d’espace supplémentaire
L’espace de stockage par défaut s’élève donc à 2,5 Go pour un compte Dropbox gratuit. Pour bénéficier de plus d’espace sans payer le moindre euro, il suffit d’accepter de transférer automatiquement les photos et vidéos disponibles sur la tablette vers votre Dropbox. Après avoir activé le compte, appuyez sur le bouton Suivant. Cochez l’option « Charger les photos et vidéos existantes » puis appuyez sur le bouton « Mettre en marche ». L’application se charge du reste. Attendez la fin du transfert.
Sécurisez l’accès aux données
Si vous partagez la tablette avec d’autres membres de la famille, il peut être judicieux de protéger l’accès aux données stockées sur votre Dropbox. Pour cela, accédez aux Paramètres, en appuyant sur le bouton situé dans l’angle supérieur droit. Sur l’écran « Paramètres DropBox« , cochez alors l’option « Verrouillage par code« .
Définissez le code PIN de protection
Un nouvel écran apparait. Il propose une commande unique: « Activez le code« . Appuyez sur cet intitulé. Il est maintenant question de définir un code PIN qui sera exigé aussi bien pour transférer des données vers la Dropbox que pour en consulter le contenu. « Confirmez le code PIN« . Le tour est joué. Cette protection peut être levée et réactivée à la demande.
Créez un nouveau dossier de stockage sur votre Dropbox
Le fonctionnement de votre Dropbox ne diffère en rien de celui d’un disque dur classique présent physiquement sur un ordinateur. Les interactions sont les mêmes. Le dossier Camera Uploads est présent par défaut. Il est généré automatiquement lorsque vous acceptez de transférer vos contenus multimédias. Vous pouvez créer autant de dossiers et de sous-dossiers que nécessaire pour organiser vos données. Pour cela. rien de plus simple: Accédez à votre Dropbox. Dans la barre d’outils placée au sommet de l’écran, appuyez sur le bouton formé de trois carrés superposés. Dans le volet déroulant qui apparaît, appuyez sur l’option « Nouveau dossier ».
Construisez votre menu à la carte
La fenêtre de création de nouveau dossier apparaît alors à l’écran. La procédure se limite simplement à choisir un nom pour le dossier. Appuyez sur le champ de saisie pour l’activer. Le clavier virtuel Android s’affiche. Saisissez alors l’intitulé de votre choix. Si les caractères accentués sont permis, ainsi que les chiffres et certains caractères spéciaux, tenez-vous en à des lettres minuscules et majuscules sans accent. pour éviter tout problème sur les ordinateurs utilisant le compte Dropbox ou les outils tels que « Wappwolf » ( On en parlera dans l’article suivant) qui y ont accès. Appuyez ensuite le bouton « Créer« . Pour créer un sous-dossier, sélectionnez un dossier et procédez de la même façon.
Transférez un fichier sur la Dropbox
Il est temps maintenant de transférer les fichiers de votre choix de la mémoire de votre tablette tactile vers la Dropbox. Vous pouvez y copier n’importe quel type de documents, y compris des dossiers entiers si vous le désirez. Pour cela, appuyez sur le deuxième bouton de la barre d’outils de la Dropbox (il symbolise un dossier surmonté d’une flèche orienté vers le haut). Au bas de l’écran. appuyez ensuite sur le bouton « Autre fichiers ». Vous affichez alors l’équivalent de l’explorateur de fichiers de Windows. Deux dossiers d’origine sont alors proposés: « Stockage Interne » ou bien « Carte SD« . Sélectionnez le support qui abrite vos documents.
Lancez le téléchargement
Sélectionnez « Carte SD » si le fichier se trouve sur la carte mémoire additionnelle. Parcourez l’arborescence du support de stockage. Sélectionnez le fichier à transférer. Une case à cocher est alors activée. Reste à définir la destination du document. Par défaut le fichier sera transféré à la racine de la Dropbox. Pour l’envoyer vers un autre dossier, celui que vous venez de créer par exemple, appuyez sur le bouton Dropbox.
Sélectionnerz le dossier en question et validez en appuyant sur « Charger« . Le temps de transfert varie de quelques secondes à plusieurs minutes selon le poids du fichier et la qualité de la connexion lnternet.
Visualisez un document de la Dropbox
L’ensemble des données stockées sur votre Dropbox peut être utilisé comme bon vous semble. Pour ouvrir un fichier, appuyez simplement sur son intitulé. Il s’affiche dans la Galerie s’il s’agit d’une image, dans Polaris pour un document Texte ou dans le lecteur multimédia pour une chanson. Le bouton situé à droite de chaque nom de fichier donne accès à une barre d’outils comportant des commandes contextuelles.
Partagez un fichier avec vos amis
Appuyez sur le bouton »Partager ». Un menu plus détaillé s’affiche. Il décrit les différentes possibilités qui vous sont offertes pour rendre le document accessible à vos contacts, tout en protégeant l’accès aux autres fichiers stockées sur la Dropbox. Si vous appuyez sur l’option « Copier le lien ». vous obtenez un lien court qui pointe vers le document. Ce lien de téléchargement peut être envoyé par mail. Si vous souhaitez partager ce fichier avec une communauté d’amis ou un groupe de collègues, optez plutôt pour un réseau social comme Google+. Vous pouvez également transférer le fichier vers un autre appareil ou un ordinateur portable en choisissant l’option Bluetooth. La tablette recherche alors les périphériques compatibles situés à sa portée. Sélectionnez un appareil puis validez.
Dans l’article suivant nous parlerons du service « Wappwolf »