Qu’attendons-nous de notre navigateur ? Qu’il affiche fidèlement les sites, sur tous nos écrans : ordinateur, tablette, smartphone … Mais aussi, qu’il nous permette de gérer les favoris, de lire des vidéos, de télécharger toutes sortes de fichiers … Mes conseils pour bien choisir.
Gratuits, les navigateurs Internet l’ont toujours été, à commencer par le premier d’entre eux, Netscape. Une philosophie reprise par ses rivaux successifs, Internet Explorer, Safari, Opera ou Google Chrome. Si les navigateurs constituent pour nous un point d’entrée indispensable vers le Web, ils sont pour les éditeurs un moyen de s’assurer la fidélité des internautes, de générer de l’audience sur les moteurs de recherche, audience qui sera ensuite convertie en revenus publicitaires sonnants et trébuchants.
Dans ce tutoriel complet sur les navigateurs Internet, je ne vais pas détailler toutes les fonctions, ce serait un travail titanesque, mais je vais plutôt porter l’accent sur leurs points forts.
NB : Opera vient de passer à la version 15, qui est encore meilleure selon moi, mais qui présente quelques petits changements. Je vous conseille donc de lire cette aide en ligne
Rapidité et inventivité.
Que l’on surfe depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette tactile, les attentes restent les mêmes: un navigateur doit être rapide, simple d’utilisation, capable d’évoluer au rythme des technologies, pour le moins mouvantes sur le Web, mais aussi parfaitement sécurisé. De l’historique des sites parcourus aux mots de passe des services et boutiques en ligne, les navigateurs en savent beaucoup sur nos habitudes. Si ces logiciels sont tous gratuits, ils ne se ressemblent pas pour autant. Parfois, les différences se nichent dans les détails ou tiennent à une question de vocabulaire. Les favoris d’Internet Explorer sont en tout point similaires aux signets de Safari ou aux marque-pages de Firefox. On peut malgré tout adopter un navigateur plutôt qu’un autre pour des motivations objectives. L’évolutivité de Firefox, riche de milliers d’extensions, par exemple, la parfaite compatibilité de Google Chrome avec les standards du Web, le mode Turbo d’Opera, qui permet de surfer dans de bonnes conditions avec une connexion lente, les commandes tactiles de Dolphin Browser ou l’ergonomie soignée de Safari.
Le meilleur de chaque navigateur.
Se démarquer est l’unique moyen de séduire des utilisateurs exigeants et peu fidèles. Il ne suffit plus d’être installé par défaut sur les PC comme Internet Explorer pour dominer le monde. Grâce à leur inventivité et leurs performances, Firefox et Google Chrome talonnent désormais le logiciel de Microsoft. Vous n’êtes pas prisonnier de votre navigateur. Au contraire des antivirus, rien n’empêche d’installer
plusieurs applications pour surfer, afin de profiter du meilleur de chacune d’entre elles. La guerre des navigateurs s’est déplacée sur le terrain des appareils nomades. Alors qu’il se vend plus de tablettes et de smartphones que d’ordinateurs, l’utilisation de ces appareils connectés pose un nouveau défi : conserver ses favoris, l’historique de navigation et ses mots de passe lorsque l’on change d’écran. La solution la plus naturelle consiste à installer le même navigateur sur tous les appareils, Chrome, Safari, Opera et Firefox étant disponibles sous Windows et MacOS, sous Android pour certains, iOS ou Windows Phone pour les autres.
OPERA : Naviguons en mode Turbo
Né en Norvège il y a vingt ans, Opera est un navigateur méconnu, mais particulièrement inventif et performant. Onglets, navigation privée, extensions : rien ne manque !
1) Accédez aux menus d’Opera
Comme Firefox, que nous verrons dans un autre article, Opera cache ses menus et ses principales fonctions derrière un unique bouton, sobrement intitulé Opera. Celui ci figure dans le coin supérieur gauche de l’écran. Cliquez dessus pour déployer le menu déroulant. Les flèches noires situées en bout de ligne permettent d’accéder aux sous-menus. Si vous préférez retrouver une présentation plus classique, cliquez sur le bouton Opera, puis sur Afficher la barre des menus.
2) Profitez des volets d’affichage
La sobriété de l’interface d’Opera est un trompe-l’oeil. L’utilisateur dispose en effet de nombreux outils pour faciliter l’accès aux fonctions du navigateur. En plus du bouton Opera et des menus, des raccourcis sont disponibles dans la barre d’état, en bas de la fenêtre du logiciel. L’icône située tout à gauche permet de déployer les panneaux d’affichage. Cliquez sur le raccourci : une barre d’outils verticale apparaît sur le bord gauche de l’écran. La première icône, en forme d’étoile, donne accès aux signets (l’équivalent des favoris d’Internet Explorer ou Google Chrome, des bookmarks de Firefox), les suivantes à la liste des téléchargements et à l’historique de navigation.
3) Activez le mode Turbo pour afficher les pages rapidement
Si vous disposez d’une connexion un peu lente, ce qui arrive avec certains points d’accès Wi Fi surchargés ou une clé 3G par exemple, l’affichage des pages Web peut s’éterniser.
Heureusement, Opera intègre une technologie destinée à accélérer le chargement des sites. Le mode Opera Turbo agit un peu comme une zone de mémoire tampon. Le navigateur y conserve notamment les éléments les plus volumineux (images, animations, etc.) des pages que vous consultez fréquemment. Ce cache pallie ainsi les faiblesses de votre connexion Internet. Pour activer ce mode, cliquez dans la barre d’état sur le bouton Turbo.
4) Configurez le mode Turbo
Pour que ce turbo délivre sa pleine puissance, vous devez prendre le temps d’en régler le fonctionnement.
Dans le panneau Turbo, cliquez sur l’option Configurer Opera Turbo. Une nouvelle fenêtre permet de définir à quel moment le cache sera activé. En effet, utilisé avec une connexion haut débit, le mode Turbo peut nuire aux performances du navigateur. Cochez l’option Automatique pour activer le cache quand la connexion est lente.
5) Modifiez l’apparence de l’interface
Se sentir comme chez soi, c’est important quand on utilise un navigateur plusieurs heures par jour. Si vous étiez auparavant un adepte d’Internet Explorer ou de Firefox, vous souhaiterez sans doute personnaliser Opera afin de retrouver un environnement familier. Le retour à la barre de menus et l’affichage des panneaux de navigation faciliteront la transition. Opera peut également bénéficier d’un relooking de son interface.
Pour explorer les différentes possibilités, cliquez sur le bouton Opera puis sur Apparence (vous pouvez aussi accéder aux options de personnalisation à l’aide du raccourci-clavier MAJ+F12).
6) Appliquez un thème graphique
L’application d’un thème constitue la méthode la plus rapide pour personnaliser l’apparence du navigateur. Pour cela, dans la fenêtre des options, cliquez sur l’onglet Thèmes.
Au bas de la fenêtre, cliquez ensuite sur Thèmes de couleur. Dans la liste, sélectionnez les coloris qui habilleront la fenêtre du navigateur. Notez que cela n’affecte en rien l’aspect des sites que vous visitez. Les changements sont appliqués en temps réel.
7) Obtenez davantage de thèmes
Le changement de couleur de la fenêtre d’Opera peut vous laisser sur votre faim. Si c’est le cas, cliquez sur le bouton Trouver plus de thèmes. Un nouvel onglet s’affiche avec une large galerie de thèmes. Parcourez cette liste de modèles. Lorsque l’un d’eux retient votre attention, cliquez sur son nom pour obtenir davantage d’informations (taille du fichier, nombre de téléchargements). Cliquez sur Ajouter à Opera pour appliquer le thème à l’interface du navigateur.
8) Retrouvez la liste des favoris et l’historique de navigation sur un autre PC que le vôtre
Comme bon nombre de navigateurs Internet, Opera propose un module de synchronisation qui permet de retrouver différents éléments utiles à la navigation sur plusieurs ordinateurs, smartphones et tablettes. Le mieux pour cela consiste bien sûr à utiliser Opera sur chacun de ces appareils. Cliquez sur l’icône symbolisant un nuage dans la barre d’état du navigateur puis sur la commande Activer la synchronisation. Avant toute chose, vous devez créer un compte Opera, gratuit, qui conservera vos données personnelles ainsi que les éléments de navigation. Entrez un nom d’utilisateur, une adresse mail et un mot de passe
9) Définissez les éléments à synchroniser
L’assistant de création de compte vous invite ensuite à définir les éléments que vous souhaitez sychroniser et retrouver sur vos différents appareils : signets, barres de signets, notes, moteur de recherche, mots de passe … Vous pourrez modifier ces paramètres par la suite en déroulant le menu Opera, Synchroniser Opera, Paramètres. Opera link est désormais activé. Pour retrouver vos données sur un autre ordinateur que le vôtre, lancez Opera, cliquez sur l’icône Opera link, sur Activer la synchronisation, Suivant, Je possède déjà un compte et entrez les identifiants de votre compte Opera.
Pour retrouver d’emblée vos signets, vous devez utiliser Opera (il existe sur Mac, Windows, Linux, android,iOS). Pour ne pas devoir installer le navigateur sur un ordinateur qui ne vous appartient pas, sachez qu’il existe une version Windows portable du logiciel qui s’exécute depuis une clé USB, sans laisser de traces sur le PC. Connectez-vous sur le site www.opera-usb.com pour télécharger cette version.
10) Retrouvez vos favoris
Il est possible d’accéder à Opera Link sur un ordinateur qui ne dispose pas d’Opera. Lancez n’importe quel navigateur (Safari, Firefox, Chrome, etc.) Connectez-vous au site http://link.opera.com/loginfront/. Saisissez votre nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte Opera. Cliquez sur l’intitulé Signets qui se trouve en haut de l’écran pour accéder à la liste de vos adresses favorites.
11) Surfez sur Internet sans laisser de traces
Les activités en ligne exécutées via un navigateur Web laissent des traces sur votre ordinateur. Grâce aux cookies, à l’historique de navigation, aux fichiers temporaires, un utilisateur un peu curieux peut en quelques clics reconstituer votre parcours et tout connaître de vos habitudes. Pour sécuriser la navigation et ne laisser aucune trace, Opera propose un mode de navigation anonyme. Cliquez sur le bouton Opera
en haut à gauche de l’écran. Dans le menu déroulant, cliquez sur Onglet et fenêtre puis sur l’option Nouvel Onglet privé du volet latéral.
12) Ajoutez des extensions
Firefox a lancé la mode des logiciels modulables. Les programmeurs indépendants sont ainsi invités à concevoir les fonctions qui font défaut au navigateur ! Firefox peut recevoir des centaines d’extensions. Dans le même esprit, Google Chrome propose le Chrome Web Store, une boutique d’extensions en ligne. Opera n’est pas en reste et invite les utilisateurs à lui greffer des fonctions supplémentaires. Cliquez sur le bouton Opera. Dans la liste des commandes, cliquez sur l’intitulé Extensions. Un volet latéral s’affiche. Cliquez alors sur la commande + Obtenir des extensions pour accéder à la liste des extensions disponibles
13) Installez un module complémentaire
La page https://addons.opera.com/fr/extensions/ apparaît dans un nouvel onglet. Parcourez la liste des modules ou utilisez le champ de recherche qui figure au sommet de la page pour trouver un outil précis. Vous pouvez aussi parcourir les rubriques thématiques. La section Les Mieux notés regroupe les extensions qui ont déduit le plus grand nombre d’utilisateurs. Pour télécharger rapidement les vidéos publiées sur YouTube, recherchez par exemple l’extension Download Youtube Vidéo. Parcourez la fiche d’identité du module puis cliquez sur Ajouter à Opera. Dès la fin du téléchargement, l’application est installée et active.
14) Gérez les extensions téléchargées
Opera vous permet d’administrer les extensions que vous avez installées sur votre ordinateur depuis un panneau dédié. Cliquez sur le bouton Opera puis sur Extensions et Gérer les extensions. La page affiche la liste des extensions disponibles. Vous pouvez désactiver temporairement l’un des modules ou le supprimer purement et simplement. Cliquez pour cela sur les boutons Désactiver ou Désinstaller. Le fonctionnement de certaines extensions peut être ajusté (cliquez sur le bouton Outils symbolisé par une clé à mollette).
15) Modifiez rapidement la configuration d’Opera
Il existe deux modes de personnalisation. Le premier est réservé aux utilisateurs qui ne souhaitent pas aller trop loin dans le détail, tout en conservant une certaine marge de manoeuvre dans les réglages et les options du navigateur. Ce premier mode est appelé Préférences rapides. Pour y accéder, cliquez sur le bouton Opera puis, dans le menu déroulant, sur l’intitulé Réglages. Dans le volet latéral qui s’affiche, activez la commande Préférences rapides. Le volet dresse la liste des paramètres que la plupart des utilisateurs peuvent manipuler sans risques. Passez en revue les différentes options.
Vous pouvez ainsi cocher la case Bloquer les Popups non désirés de façon à éviter les publicités trop intrusives et choisir les éléments qui seront ignorés au moment du chargement d’une page Web (plugins, scripts Java, images animées).
Vous éviterez ainsi les messages d’erreurs intempestifs et écourterez le temps d’affichage des pages complexes.
16) Affinez les réglages
Lorsque, à l’étape précédente, vous avez cliqué sur le bouton Opera et sélectionné dans la liste l’intitulé Réglages, vous avez remarqué la présence de la commande Préférences. Celle-ci donne accès à un volet de réglages bien plus complet que les Préférences rapides. Les utilisateurs les plus expérimentés en profiteront pour désigner un serveur proxy et naviguer sur Internet de manière anonyme. Vous pouvez également activer l’onglet Rechercher et modifier le moteur de recherche utilisé par défaut lorsque vous entrez vos requêtes dans le champ de recherche rapide, constamment présent à droite de la barre d’adresses d’Opera.
17) Gérez les téléchargements d’un simple clic
À mesure que vous naviguez sur Internet, vous êtes amené à télécharger des fichiers, des documents, des logiciels. Avec Opera, vous pouvez rapidement accéder à l’historique des contenus rapatriés sur l’ordinateur. Cliquez sur l’icône « Téléchargement » présente dans la barre d’outils verticale. Les fichiers apparaissent dans l’ordre chronologique. Utilisez le menu contextuel (clic droit) pour exécuter le programme d’installation d’un logiciel, relancer le téléchargement ou accéder au dossier qui abrite le fichier.
Dans la seconde partie du tutoriel : nous aborderons Google Chrome