Dans ce tuto, nous allons voir comment partager et transférer, grâce à la solution maison de Samsung : Smart switch, le contenu de votre Galaxy S8 avec les autres… et avec vous-même, c’est-à-dire entre vos différents appareils. Cette méthode mérite d’être examinée de près.
Transférer directement les données d’un ancien appareil
Comme nous l’avons déjà vu, votre Galaxy S8 vous propose, lors de sa mise en service, d’effectuer tout de suite un transfert des données de votre ancien appareil (sous Android, iOS ou encore de type BlackBerry).
Comme je trouve préférable d’en passer d’abord par une sauvegarde sur ordinateur, je vous ai fait patienter jusqu’ici… Pour autant, la procédure n’est pas très compliquée :
1. Branchez l’adaptateur USB fourni avec votre Galaxy S8.
2. Connectez-y un câble de chargement USB, et que brancherez de l’autre côté sur votre ancien smartphone.
Smart Switch devrait automatiquement se lancer sur le S8. Sinon, choisissez-le dans la liste des applications proposées, puis tapez sur Recevoir. Celui-ci va se connecter à l’autre appareil et lire ce qu’il contient (mémoire interne, et le cas échéant carte Micro SD).
3. Au bout d’un certain temps, Smart Switch va afficher ce qu’il a trouvé, et vous proposer d’effectuer le transfert. Cochez les éléments que vous souhaitez récupérer. Il ne vous reste plus qu’à patienter, le temps que la copie se fasse.
4. Une fois l’opération terminée, vous pouvez débrancher les appareils et ranger le connecteur USB. Votre Galaxy S8 est opérationnel. Vérifiez tout de même si vos contacts, messages, applications, et ainsi de suite, sont enregistrés comme il faut.
Vous pouvez également installer Smart Switch sur votre ancien appareil en téléchargeant l’appli depuis Play Store afin de procéder manuellement. Vous devez cependant vérifier la version de votre système d’exploitation Android 4.4 et plus, iOS 4 ou plus et BlackBerry 7 ou plus.
Si la connexion directe par câble ne semble pas fonctionner, revenez à l’écran de démarrage de Smart Switch (page Applis, dossier Samsung). Choisissez alors l’option Sans fil (sur les deux appareils). Vous sélectionnerez bien entendu Recevoir sur le S8, et Envoyer sur votre ancien smartphone. Attendez que la connexion s’établisse. Lisez bien les informations fournies, puis touchez le bouton Envoyer pour lancer la procédure.
Sauvegarder et restaurer des données avec Smart Switch
L’autre solution consiste à installer le programme Smart Switch sur votre ordinateur (PC ou Mac). Pour cela, visitez la page www.samsung.com/fr/support/smartswitch/. Localisez le lien de téléchargement qui correspond à votre système. Une fois le chargement terminé, procédez normalement à l’installation du programme. Ensuite :
1. Lancez le programme Smart Switch sur votre ordinateur, et connectez votre ancien appareil sur un port USB de celui-ci.
2. Une fois la connexion établie, cliquez sur le bouton Sauvegarder. Indiquez le cas échéant si le contenu de la carte Micro SD doit lui aussi être copié.
Patientez le temps que la sauvegarde s’effectue. Et soyez tranquille : le contenu de votre ancien appareil n’est pas modifié. Si nécessaire, vous pouvez aussi tenter une synchronisation avec vos données Outlook.
3. Quand cette partie de l’opération est terminée, vous disposez d’une copie de vos données et (si possible) applications, ce qui est une sécurité supplémentaire. Vous pouvez débrancher votre ancien appareil, puis le remplacer par votre Galaxy S8.
4. Cliquez maintenant sur le bouton Restaurer, puis sur le bouton de gauche (Sélectionner une autre sauvegarde). Il ne vous reste plus qu’à choisir ce que vous voulez copier et à confirmer.
Conclusion
Tant qu’à faire, procédez régulièrement à une sauvegarde de votre Galaxy S8. On ne sait jamais ce que l’avenir réserve… D’autre part, même si Smart Switch enregistre l’essentiel des données, rien ne vous interdit de lui adjoindre une autre application (gratuite) telle qu’AirDroid ou encore Easy Backup que vous devriez facilement trouver sur Play Store.