Sous Android, les contacts sont sauvegardés dans le carnet d’adresses Google, qui lui-même est synchronisé sur les serveurs de Google.
Ce carnet est directement lié à votre compte Google et accessible depuis Gmail : gmail.com et google.com/contacts/
Lorsque vous ajoutez, modifiez ou supprimez un contact depuis votre ordinateur, votre Galaxy S6 est automatiquement mis à jour quelques minutes après. L’inverse est vrai aussi : si vous ajoutez, modifiez ou supprimez un contact depuis votre Galaxy S6, la mise à jour sera alors automatiquement répercutée sous Gmail.
En résumé, le carnet d’adresses Google apporte les bénéfices suivants :
• Vos contacts sont sauvegardés sur les serveurs de Google, pas uniquement dans votre téléphone.
• Si vous êtes à court de batterie, vous accéderez malgré tout à vos contacts via Gmail, depuis un ordinateur.
• Si vous modifiez un contact sur Gmail (téléphone, nom, adresse, etc.), les modifications seront automatiquement mises à jour sur le téléphone (et inversement).
• Si vous changez ou réinitialisez votre téléphone, vos contacts se synchroniseront automatiquement sur le nouvel appareil, sans aucune intervention de votre part.
• Si vous disposez de plusieurs comptes Google, vous pourrez alors vous constituer un carnet d’adresses par compte, un carnet d’adresses personnel et un professionnel par exemple !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.google.com/contacts.
Utilisez l’application Contacts
Contacts est une application Android par laquelle vous accédez à vos contacts depuis le Galaxy S6. Cette application vous permet d’accéder à votre carnet d’adresses Google ainsi qu’à vos autres contacts : Facebook, Twitter, Google+, etc.
1) Lancez l’application Contacts représentée par l’icône ci-dessous.
2) L’application Contacts se compose de la liste de vos contacts favoris puis de l’ensemble des contacts. Il est possible que cette liste soit vide, vous verrez un peu plus loin comment créer de nouveaux contacts.
3) Glissez un contact vers la gauche pour lui envoyer un SMS, ou vers la droite pour l’appeler. Si ce contact dispose de plusieurs numéros de téléphone, il vous faudra au préalable en sélectionner un par défaut (voir « Définissez un numéro par défaut »).
4) Enfin, maintenez votre doigt appuyé sur l’un des contacts pour le supprimer de votre carnet d’adresses.
Créez un nouveau contact
Explorons les fonctionnalités offertes par l’application Contacts.
1) Lancez l’application Contacts et créer un nouveau contact. Si vous avez configuré plusieurs comptes Google et/ou un compte Microsoft Exchange ou Samsung sur votre Galaxy S6, sélectionnez le carnet d’adresses dans lequel créer le contact. Je vous déconseille la création de contacts sur le Périphérique ou sur la Carte SIM, sélectionnez plutôt votre compte Google !
2) Saisissez les données relatives à votre contact (nom, prénom, téléphone…). Touchez l’icône en forme d’appareil photo pour associer une photo à votre contact.
3) Ouvrez le menu déroulant Groupes pour placer votre contact dans un groupe. Si vous n’avez pas encore créé de groupe, appuyez sur Créer un groupe.
4) Pour associer davantage d’informations à ce contact, appuyez sur le bouton Ajouter un autre champ, vous pourrez ajouter des notes, une adresse de site Web, d’autres adresses e-mail, etc.
5) Si vous souhaitez finalement annuler la création de ce contact, appuyez sur Annuler, sinon, sauvegardez votre contact en appuyant sur Enreg.
S’il est possible d’ajouter une photo à un contact depuis l’application Contacts, Android permet également d’associer une photo à un contact de façon très simple et intuitive, grâce à l’application Galerie, installée par défaut sur le Galaxy S6.
Lancez l’application Galerie et affichez en plein écran la photo à associer à l’un de vos contacts. Ouvrez le menu déroulant Plus puis appuyez sur Définir comme photo du contact. Recherchez enfin la personne en question dans votre carnet d’adresses. Répétez l’opération pour chacun de vos contacts. Android accepte des photos dont la résolution est de 720 pixels. Profitez-en pour télécharger des photos d’une résolution au moins équivalente, de sorte que l’image ne soit pas pixelisée.
Modifiez la sonnerie d’un contact
L’application Contacts vous permet d’associer une sonnerie spécifique à un contact, afin de le reconnaître immédiatement lorsqu’il vous appelle.
1) Lancez l’application Contacts et appuyez sur le contact à modifier. Appuyez sur Modifier pour éditer sa fiche.
2) Apportez les modifications nécessaires à la fiche contact. Pour modifier la sonnerie, appuyez sur Sonnerie.
3) Si vous obtenez un écran similaire à celui-ci, choisissez Stockage de médias puis Cette fois seulement. Android vous demande en fait avec quelle application vous souhaitez choisir les sonneries. Sélectionnez enfin la sonnerie à associer à votre contact.
Gérez les contacts favoris
La section Favoris de l’application Contacts regroupe tous vos contacts préférés (favoris). Il est ainsi possible de les retrouver facilement.
Lancez l’application Contacts et appuyez sur le contact à placer dans vos favoris. Appuyez sur l’étoile afin qu’elle apparaisse jaune. Votre contact est alors considéré comme favori.
Options et configuration avancée
Créez une liste de rejet
L’application Contacts vous permet de rediriger automatiquement les appels téléphoniques d’un contact vers votre messagerie. Voilà une solution pratique pour ne pas être dérangé par un opportun !
1) Lancez l’application Contacts et sélectionnez le contact à rediriger vers votre messagerie. Appuyez sur Plus → Ajouter à la liste de rejet automatique.
2) Un cercle bleu barré indique que les appels de ce contact seront redirigés vers votre messagerie vocale.
Définissez un numéro par défaut
Lorsqu’un contact dispose de plusieurs numéros de téléphone et adresses e-mail, il convient de spécifier ceux-ci par défaut. Cela est notamment utile lorsque, depuis l’application Contacts, vous glissez l’un de vos contacts vers la droite (pour l’appeler) ou la gauche (pour lui envoyer un SMS) : le numéro par défaut est alors utilisé.
1) Lancez l’application Contacts et sélectionnez le contact disposant de plusieurs numéros de téléphone.
2) Appuyez sur Plus → Définir comme élément par défaut.
3) Sélectionnez le numéro de téléphone et l’e-mail à utiliser par défaut. Une petite coche bleue indique alors les éléments définis par défaut.
Lorsque vous utilisez les commandes vocales Google Now, par exemple « Envoyer un message à untel », le numéro ou l’e-mail par défaut sera automatiquement utilisé.
Affichez les contacts par carnets d’adresses
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’application Contacts du Galaxy S6 n’affiche pas uniquement les contacts du carnet d’adresses Google, mais aussi ceux des carnets d’adresses d’autres services ou applications, tels que Facebook, Skype, Msn/Hotmail, Google+, Twitter, etc. Encore faut-il que vous ayez installé ces applications.
1) Lancez l’application Contacts puis appuyez sur Plus → Paramètres → Contacts à afficher.
2) Vous ne verrez pas nécessairement autant de comptes affichés que dans l’exemple ci-après : cela dépendra des applications installées sur votre Galaxy S6. Par exemple, si vous n’avez pas installé l’application WhatsApp, vous ne verrez pas, de fait, vos contacts WhatsApp.
3) Si vous appuyez, par exemple, sur le carnet d’adresses WhatsApp, l’application Contacts n’affichera que les contacts WhatsApp, ce qui peut finalement ne pas vous satisfaire, car vous souhaiterez sans doute voir aussi vos contacts Google. Appuyez alors sur Liste personnalisée pour décider vous-même quel(s) carnet(s) d’adresses afficher et/ou masquer.
4) Ouvrez les différents carnets d’adresses et cochez les contacts et/ou groupes que vous souhaitez afficher.