L’iPhone 6 possède un bel écran en 16/9e de 4,7 pouces de diagonale, soit 12 cm, et celui de 5,5 pouces de l’iPhone 6 Plus, soit près de 14 cm. De quoi être à l’aise pour gérer les vidéos.
Les vidéos que vous regarderez sur votre iPhone appartiennent généralement à l’une de ces catégories :
– Films et séries de télévision achetés ou loués. Vous pouvez les télécharger directement dans l’iPhone avec l’application iTunes, ou les télécharger d’abord dans votre ordinateur – Mac ou PC tournant sous Windows – puis les transférer dans l’iPhone par une synchronisation.
– L’onglet Podcasts, dans l’iTunes Store installé dans l’ordinateur, contient un onglet Vidéo, en haut au milieu de la page. Beaucoup de podcasts sont gratuits. Le principe est le même que pour regarder des émissions de télévision sur leurs sites respectifs, sauf qu’au lieu de ne les diffuser qu’en flux continu (streaming), le fichier vidéo est enregistré sur le disque dur. Vous le transférez ensuite par une synchronisation.
– Les vidéos que vous avez créées avec iMovie sur votre Mac ou avec d’autres logiciels sur PC. Et aussi toutes les autres vidéos que vous avez peut-être téléchargées sur Internet.
– Les sites spécialisés dans la vidéo. Le plus connu est incontestablement YouTube. Dans les versions précédentes d’iOS, une application YouTube figurait même en bonne place sur l’écran d’accueil. Pour des raisons commerciales, Apple ne la propose plus. Mais il est heureusement possible de la télécharger gratuitement depuis l’App Store.
– Les chaînes de télévision auxquelles vous donnent accès les forfaits des trois opérateurs d’iPhone en France.
Vous devrez peut-être préparer certaines vidéos pour qu’elles soient lisibles par votre iPhone. Pour ce faire, sélectionnez-les dans iTunes, cliquez sur le menu Avancé, dans la barre de menus, et choisissez l’option Convertir la sélection pour l’iPod/iPhone.
Toujours pas de Flash ?
Comme tous ses prédécesseurs, l’iPhone6 ne lit pas les vidéos utilisant la technologie Flash, très abondante sur le Web, et à vrai dire, il ne les lira jamais. Apple a en effet décrété que cette technologie était en perte de vitesse à l’heure de l’HTML 5 et Adobe lui-même, qui a racheté cette technologie à Macromedia, semble la délaisser.
C’est pourquoi il est inutile de chercher une solution lorsqu’en touchant une vidéo, vous obtenez un écran blanc avec, dans la première ligne, une mise en garde en anglais vous expliquant que cette vidéo ou cette galerie de photos « exige le lecteur Flash Player de Macromedia » et vous invite à le télécharger. Cela ne servira à rien.
Lire une vidéo
Pour lire une vidéo, touchez l’icône Vidéos, sur l’écran d’accueil. La première fois que vous l’utilisez, le seul bouton visible est Store. Touchez-le. Si vous ne voulez pas acheter un film immédiatement, mais seulement voir comment l’application Vidéos fonctionne, touchez une affiche de film puis, dans le descriptif du film, touchez le bouton Bandes-annonces. La vidéo correspondante est aussitôt lue. Ensuite :
1) Orientez l’appareil en largeur, car l’iPhone ne montre les vidéos que dans ce seul sens. C’est évidemment une bonne chose, car le rapport largeur/hauteur de l’écran est celui du cinéma.
2) La vidéo étant affichée, touchez l’écran pour afficher les commandes.
3) Actionnez les commandes :
– Pour suspendre puis reprendre la vidéo, touchez le bouton Lecture/ Pause.
– Pour régler le niveau sonore, actionnez le curseur de la glissière Volume. Ou alors, appuyez sur les boutons de volume sur la tranche de l’iPhone.
– Touchez le bouton Redémarrer/Retour rapide pour recommencer la vidéo, ou touchez-le pour rembobiner.
– Touchez le bouton Avance rapide pour faire défiler rapidement la vidéo. Vous pouvez aussi visionner un autre moment de la vidéo en repositionnant la tête de lecture, dans la glissière supérieure.
– Touchez le bouton Plein écran pour passer du mode qui adapte la vidéo afin qu’elle emplisse totalement l’écran, quitte à rogner un peu les bords, au mode où la vidéo est montrée sans aucun recadrage, quitte à réduire un peu ses dimensions et à afficher des barres noires sur les côtés.
4) Touchez de nouveau l’écran pour que les commandes disparaissent (ou attendez qu’elles disparaissent d’elles-mêmes).
5) Touchez le bouton OK, en haut à gauche, pour mettre fin à la vidéo (il n’est visible qu’avec les commandes). L’écran Vidéos est de nouveau affiché.
Filmer avec l’iPhone 6
L’iPhone 6 filme en haute définition à 30 images par seconde (ips). Il est possible de filmer à 60 ips en sélectionnant ce mode de la manière suivante : touchez Réglages > Photos et appareil photo. À la rubrique Appareil photo, activez le commutateur Enregistrer la vidéo à 60 FPS (Frame Per Second, « images par seconde »).
Voici comment tourner une séquence vidéo :
1) Sur l’écran d’accueil, touchez l’icône Appareil photo.
2) Tenez l’iPhone en largeur. Si vous tenez l’iPhone en hauteur – une erreur très fréquente chez les débutants –, votre vidéo sera visionnée couchée.
3) À droite, faites glisser le sélecteur en position Vidéo.
Le sélecteur de l’iPhone possède également une position Ralenti et une position Accéléré. Quand le mode Ralenti est actif, la scène est filmée à 120 images par seconde (ips). Mais comme elle sera visionnée à 30 ips, comme toutes les autres vidéos, tout mouvement de l’iPhone ou du sujet se produira quatre fois plus lentement. Un sélecteur, en haut à droite, permet de filmer à 240 images par seconde. Dans ce cas, la scène se déroule huit fois plus lentement. La position Accéléré produit l’effet inverse : un mouvement lent se déroule à toute vitesse.
4) Si la scène est sombre, appuyez sur l’icône du flash et choisissez Auto ou Oui.
Lorsque l’icône d’un soleil apparaît à droite du collimateur d’exposition et de mise au point, cela signifie que la lumière est trop faible pour filmer correctement sans un éclairage d’appoint. En mode Auto, l’iPhone allume automatiquement la torche lorsque la lumière est trop faible. En mode Oui, la torche reste allumée en permanence pendant le tournage.
5) Si vous le désirez, réglez le zoom. Touchez l’écran pour faire apparaître la glissière verticale du zoom, à droite dans le viseur. Le zoom est réglable même en cours de tournage. Son amplitude est de 3x (et non 5x, comme pour les photos). Les films sont géolocalisés.
6) Touchez le bouton rouge d’enregistrement, sur le côté, pour commencer à filmer. Le bouton rouge clignote et un compteur indique la durée filmée.
Dans le coin inférieur droit se trouve un second bouton, blanc comme le déclencheur de l’appareil photo. Touchez-le pour prendre une photo tout en filmant.
7) Pour cesser de filmer, touchez de nouveau le bouton rouge. La vidéo est enregistrée dans l’album Pellicule de l’application Photos. Vous pouvez y accéder directement en touchant la vignette en bas à droite de l’écran.
Si vous ne voulez voir que les vignettes des vidéos, sans qu’elles soient mêlées à celles des photos, ouvrez l’application Photos, touchez l’icône Albums, puis touchez l’album Vidéos.
En mode Vidéo, l’iPhone 6 filme de la vidéo au standard HD 1080p (haute définition à balayage progressif 1920 x 1080 pixels), au format QuickTime (l’extension du fichier d’image est .mov), avec un son monophonique de qualité CD (44,1 kHz). La cadence de prise de vue est très exactement de 29,97 images par seconde. Comme nous l’avons mentionné au début de cette section, un mode 60 ips peut-être sélectionné à partir des réglages. De plus, l’iPhone bénéficie d’une stabilisation vidéo – également pour les photos – qui compense les secousses, ainsi que d’une fonction de réduction du bruit temporel permettant de filmer des vidéos de bonne qualité même quand la lumière est faible.
Monter les séquences vidéo
Lorsque vous venez de filmer quelques belles séquences, il ne vous reste plus qu’à les monter. Ce n’est pas un problème avec l’iPhone car il permet de réaliser des montages simples :
1) Sur l’écran d’accueil, touchez l’application Photos.
2) En bas de l’écran, touchez Albums. Les vidéos sont stockées dans l’album Ajouts récents, où elles sont mêlées avec les photos, et dans l’album Vidéos, qui lui ne contient que des films.
3) Touchez une vidéo afin de l’ouvrir. Une barre de temps faite de vignette se trouve en haut de l’écran.
4) Tirez l’une des extrémités de la barre de temps, en haut de l’écran, ou les deux extrémités, afin de délimiter la partie de la vidéo à conserver.
Touchez le bouton Lecture pour voir un aperçu des modifications.
5) Touchez l’option Raccourcir afin d’éliminer tout ce qui se trouve en dehors de la partie délimitée. Un panneau apparaît. Il contient deux options :
– Raccourcir l’original : les parties coupées de la vidéo sont définitivement perdues. Choisissez cette option si vous êtes sûr de vos coupes et si vous désirez économiser de la place dans la mémoire de votre iPhone.
– Nouvel extrait : la vidéo originale est conservée. La vidéo coupée est enregistrée à part.
Envoyer des vidéos
Pour cela, affichez les commandes de la vidéo en touchant l’écran, puis touchez l’icône en bas à gauche. Vous aurez ainsi le choix entre les options suivantes :
– Message : la vidéo est envoyée par MMS ou par un iMessage. Par MMS, seules des vidéos extrêmement courtes peuvent être envoyées. Attention aux surcoûts de ce type d’envoi. Des séquences plus longues peuvent être acheminées avec un iMessage, qui offre de plus l’avantage d’être gratuit, car il est envoyé par le Wi-Fi.
– Envoyer par e-mail : le fichier de la séquence ne doit pas être trop volumineux, car votre fournisseur d’accès Internet refuserait de l’acheminer. Renseignez-vous sur son site Web sur la taille maximale des pièces jointes.
iCloud : la vidéo est stockée dans le nuage informatique, comme c’est le cas pour les flux photo.
YouTube, Facebook, Vimeo : la vidéo est postée sur l’un de ces réseaux sociaux. Vous devez cependant vous y être préalablement inscrit.
Diaporama : lit toutes les vidéos de l’album, les unes après les autres.
AirPlay : envoie la vidéo vers un téléviseur à écran plat, si vous possédez une borne AirPlay.
Regarder la télévision
Les opérateurs français proposent tous la télévision illimitée dans leur forfait. Des applications comme TV d’Orange – ou l’équivalent pour les autres opérateurs – permettent de regarder les chaînes publiques ainsi que les chaînes gratuites de la TNT.
Des abonnements permettent d’accéder à d’autres chaînes de télévision. Vous pouvez ainsi regarder des dizaines de programmes gratuits ou payants sur votre iPhone.