Commencez par retirer votre S5 de son emballage, et enlevez les films protecteurs de l’écran et du dos. Ensuite, appuyez sur le bouton de mise en marche situé sur le côté droit de l’appareil, comme le montre la photo plus bas.
Appuyez environ une seconde sur ce bouton pour voir l’écran s’allumer (une vibration devrait également se faire sentir). Heureusement, la batterie d’origine est suffisamment chargée pour commencer à explorer votre Galaxy S5. Si l’écran ne s’allume pas, c’est que vous avez probablement appuyé trop longtemps sur le bouton Marche/Arrêt, ce qui a eu pour conséquence de l’éteindre.
Si, malgré vos précautions, le Galaxy S5 ne s’allume toujours pas, rechargez sa batterie. Mettez la batterie en charge pendant 24 heures, ou au moins toute la nuit.
Insérer la carte SIM
1) Attention, une carte SIM s’insère téléphone éteint. Enlevez la coque et la batterie du Galaxy S5 et placez votre carte SIM à l’emplacement prévu à cet effet. Vous pourriez tout à fait allumer votre Galaxy S5 sans insérer de carte SIM, dans ce cas, vous auriez accès à Internet par le Wi-Fi uniquement, mais sans possibilité de téléphoner ou d’envoyer de SMS/MMS !
2) Certains opérateurs téléphoniques, comme Free Mobile par exemple, déclinent la carte SIM en deux formats au sein du même support : mini-SIM et micro-SIM. Détachez la carte SIM de son support plastique de sorte à conserver une carte SIM au format micro-SIM, c’est-à-dire le format le plus petit.
3) Si vous disposez d’une carte MicroSD, vous pouvez l’insérer juste au-dessus de la carte SIM. Cette carte MicroSD est facultative, elle étend la capacité de stockage intrinsèque du téléphone.
4) Allumez votre S5 en maintenant le bouton Marche/Arrêt enfoncé jusqu’à ce que le téléphone s’allume. Saisissez ensuite le code PIN de votre carte SIM. Le Galaxy S5 reconnaît trois types de cartes MicroSD qui dépendent de la capacité mémoire souhaitée : Micro SD (1 à 4 Go), Micro SDHC (2 à 32 Go) et les Micro SDXC (32 à 128 Go).
Une carte mémoire appartient aussi à une « classe » donnée, qui définit la vitesse d’écriture exprimée en Mo/s. Plus la classe est élevée, plus la carte bénéficie de performances accrues (classe 2, 4, 6 ou 10).
Si vous souhaitez acquérir une carte MicroSD, votre critère de sélection portera sur la capacité de stockage (2, 4, 8, 16, 32, 64 ou 128 Go) ainsi que le type de classe souhaitée. Le Galaxy S5 n’accepte que des cartes mémoire formatées FAT 32 et extFAT.
5) Votre Galaxy S5 est alors opérationnel
Dès que vous allumez votre S5, plusieurs choses se déroulent successivement. D’abord, le smartphone transmet des informations à votre opérateur. (Si vous avez inséré la carte SIM bien évidemment.) L’opérateur contrôle la validité de la carte et votre numéro de téléphone, puis il vous connecte immédiatement à son réseau.
Si vous avez acheté le Galaxy S5 directement chez votre opérateur, il va également vérifier le numéro de série du téléphone lui-même. Ce numéro est unique et ne peut pas être reproduit, sécurité oblige.
Parfois, le nom d’un second opérateur peut s’ajouter à celui auprès duquel vous avez obtenu votre carte SIM. Cela s’explique par le fait que votre opérateur utilise le réseau d’un autre. Par exemple, si vous souscrivez à un forfait mobile de Free, vous verrez sans doute apparaître Free Orange, car Orange vend à Free une partie de sa bande passante.
Dès cet instant, le Galaxy S5 peut être utilisé en fonction des restrictions de votre abonnement. Généralement, vous pouvez passer et recevoir des appels, envoyer et recevoir des SMS soit de manière illimitée, soit dans la limite de la quantité autorisée par l’abonnement.
Si vous dépassez la limite, vous êtes facturé à la minute et au SMS supplémentaire, ou bien alors vous ne pouvez plus que recevoir des appels et des SMS. Enfin, la connexion 3G ou 4G n’est possible que si votre abonnement la prévoit.