L’ancien PDG d’Opera est en train de réussir son nouveau pari : mettre au point le navigateur internet Vivaldi, axé sur la personnalisation de son interface et de sa zone centrale.
Une interface personnalisable
Avec Vivaldi, pas question de se plier à une interface inamovible. Ici, tout est paramétrable ou presque : la barre d’outils et de menu, le champ de recherche, les onglets. Ces derniers peuvent être empilés, épinglés, ajoutés les uns sur les autres et bénéficient même de vignettes de prévisualisation. Tout se règle depuis le panneau latéral gauche.
Une zone centrale modulable
Vous aimez surfer sur plusieurs sites en même temps sans passer d’une page Web à une autre à chaque fois ? Vivaldi permet de découper sa zone centrale en plusieurs fenêtres afin d’afficher des sites Web mais aussi les signets, les téléchargements, l’historique, les notes. Ces panneaux sont de plus modulables très facilement d’un simple cliquer-glisser.
Des prises de notes visuelles
Autre atout de Vivaldi, la possibilité de prendre des notes écrites en rapport avec n’importe quelle page Web, mais également des notes visuelles sous forme de capture écran ainsi que des pièces jointes issues de fichiers stockés sur l’ordinateur. Une fonction bien pratique pour qui souhaite mémoriser divers éléments en vue de la création de dossiers.
Des raccourcis clavier et gestuel
La boucle ne serait pas bouclée sans la possibilité de paramétrer les raccourcis. Il est donc possible de personnaliser plusieurs dizaines de raccourcis clavier classés par type (affichage, onglet, page, courrier, fenêtre, etc.). En parallèle, en effectuant certaines figures à la souris, vous pouvez recharger une page, ouvrir un nouvel onglet, etc.
Une gestion poussée des favoris
Vivaldi autorise non seulement la mémorisation des sites Web sous forme de favoris d’un simple clic sur l’onglet Signet à droite de la barre d’adresses mais il permet de plus de les organiser par catégorie et les ranger dans des dossiers spécifiques.
Après tout, d’autres navigateurs font de même mais là où Vivaldi va plus loin, c’est avec sa fonction Speed Dial que l’on peut traduire par bouton de rappel. Lorsque certains favoris sont regroupés dans un dossier Speed Dial, ils peuvent être affichés sous forme de vignettes visuelles depuis le panneau latéral, lui-même ajustable. Si bien qu’il est aisé de se remémorer visuellement tel ou tel site sauvegardé parfois plusieurs semaines auparavant rien qu’en y jetant un simple coup d’oeil.
http://vivaldi.com