VPN, autrement dit Virtual Private Network, est la meilleure manière de conserver son anonymat en ligne. Un peu comme si vous masquiez votre adresse pour que personne ne sache où vous habitez!
Lorsque vous allumez votre ordinateur et que vous vous connectez à Internet par le biais de votre fournisseur d’accès, ce dernier ainsi que les sites sur lesquels vous accédez savent précisément qui vous êtes, où vous logez et ce que vous visitez.
Pire encore avec les réseaux sociaux qui, grâce aux micro-fichiers que sont les cookies et les mouchards, vous suivent à la trace sans vous lâcher (même lorsque vous avez quitté Facebook ou Instagram) jusqu’à ce que vous éteigniez le PC.
Evidemment, dans l’absolu, cela ne gêne en rien même s’il faut bien comprendre qu’à partir du moment où vous êtes en ligne, il faut imaginer des sortes de « Men in Black » oreillettes au creux de l’oreille vous suivant partout et épiant vos moindres faits et gestes !
Et ce n’est pas parce que vous entamerez une navigation au moyen d’une fenêtre privée qu’il en sera autrement. Dans ce cas, vous éviterez uniquement de laisser des traces de l’historique dans votre propre ordinateur.
Quant à la mise en place du RGPD (Règlement général sur la protection des données), il ne règle pas tout, les GAFAM tentant par tous les moyens de se soustraire à la loi en usant de stratagèmes pour flouer leurs utilisateurs.
L’unique solution pour ne plus être tracé consiste à installer un VPN sur son PC et smartphone.
Ce tableau certes sombre ne va pas dans le sens du respect de la vie privée des uns et des autres. Ce qui somme toute est la norme puisque l’équation financière des géants de l’internet est largement basée sur la collecte puis la revente des données que chacun éparpille en surfant. La seule solution pour ne plus être suivi à la trace consiste à installer une application VPN sur son PC et smartphone.
Celle-ci va court-circuiter votre connexion et masquer votre adresse IP en établissant une ligne directe et chiffrée entre vous et lui. Il se charge alors de vous attribuer une adresse IP factice avant de vous relier à Internet. De la sorte, ni votre FAI ni les sites que vous visitez ne peuvent connaître votre véritable identité.
L’intérêt d’un VPN est multiple. Tout d’abord votre anonymat est de retour et vos données cessent d’être collectées. Ensuite, vous êtes protégé car les flux de données sont cryptés et les pirates du net ont moins de prise sur vous. Enfin, vous n’êtes plus sollicité par des publicités ciblées.
Cerise sur le gâteau, vous serez à même de sélectionner la localisation de connexion. Si par exemple vous êtes d’origine portugaise, il suffira de sélectionner ce pays pour être à même de visionner les chaînes locales sur le Web, ce qui n’est pas toujours possible depuis la France.
Comptez de 6 à 10 euros par mois pour profiter d’un VPN sérieux. Évitez les solutions gratuites qui ne vous protègent pas en totalité et ralentissent parfois le trafic des données. Votre vie privée mérite bien quelques euros !
Quel est le meilleur VPN ?
En effectuant une rapide recherche sur Internet, on s’aperçoit vite que les services VPN sont multiples. Méfiez-vous des outils gratuits qui cachent généralement des frais annexes et qui ne sont pas aussi aboutis que les offres payantes.
Comme toujours, les meilleurs VPN sont ceux qui allient vitesse de connexion et des échanges, qui bénéficient d’une interface pratique, qui permettent de se connecter dans un grand nombre de pays et qui proposent des abonnements à prix doux.
Comparez les prix (affichés en dollar) et profitez des nombreuses promos des uns et des autres. Sachez que plus vous prenez une tarification au long cours (1, voire 3 ans), moins vous paierez cher.
Pour trouver le meilleur VPN, je vous conseille de lire l’article sur le site Secuweb, vous y trouverez un article fouillé pour connaître le VPN qui répondra le mieux à vos besoins.
Hormis HideMyAss!, dont vous pouvez trouver le tuto complet sur le site VPN mag, vous pouvez faire confiance à Nord VPN, CyberGhost, ExpressVPN ou encore PrivateVPN.
Soyez discret aussi sur votre téléphone
Surfer sur mobile depuis un réseau 3G/4G ou, pire, dans un endroit distribuant du Wi-Fi gratuit revient à donner du grain à moudre aux GAFAM qui collectent allègrement vos données.
Heureusement, le simple fait de souscrire un abonnement payant à un VPN donne droit à son utilisation sur d’autres terminaux y compris smartphones et tablettes.
Pour en profiter en mobilité, il suffit d’installer l’appli associée au service que vous aurez choisi, renseigner les mêmes identifiants que sur l’ordinateur et bénéficier ainsi de la même protection.
Vous retrouverez également une interface similaire et aurez accès à des paramètres identiques. Dans ces derniers, il est conseillé d’activer le VPN au démarrage du téléphone ainsi que les notifications lorsque ce dernier se connecte à un Wi-Fi public.
L’icône Clé dans le menu supérieur indique que vous êtes protégé.
Bon surf !