Le DeX est un accessoire qui permet de convertir les Samsung Galaxy S8 / S8+ / S9 ou Note 8 en véritable ordinateur, avec une interface différente de celle du téléphone.
Un complément indispensable, bien pensé et qui permet vraiment d’utiliser son smartphone différemment.
Les smartphones haut de gamme se rapprochent de plus en plus de nos PC en termes de puissances brutes. Ils font aussi de plus en plus de choses dans notre quotidien. Mais s’il reste une force à nos machines, cela tient surtout en trois éléments : grand écran, clavier et souris.
Samsung a développé un accessoire assez pratique pour accompagner ses smartphones haut de gamme, le DeX. Cette station d’accueil bien pensée permet de brancher un Galaxy S8, S8+ ou Note 8. Ensuite, il faut le relier à un écran via la prise HDMI, au réseau grâce à son port dédié ou encore exploiter un kit clavier / souris via l’un des deux ports USB présents. Il est alimenté par un bloc utilisant l’USB type C, qui peut alimenter soit en 5V – 2A, soit 9V – 1,9 A.
Cela veut dire aussi qu’il permet la recharge rapide, comme celui fourni avec le smartphone. Autre point intéressant de cette base, il y a un ventilateur intégré à l’arrière qui permet de refroidir les ardeurs du smartphone lorsqu’on recharge la batterie ou que l’on joue par exemple.
Un accessoire bien pratique
Dès lors que l’on connecte le smartphone sur la base, la surcouche Expérience des smartphones Samsung prend le relais. Elle propose une interface différente de celle du téléphone avec un vrai bureau à la clé. Ce bureau reprend les codes de ceux qui existent chez Apple avec MacOS ou Microsoft avec Windows: une barre de tâches, des icônes. Pour ce qui est des applications, ce sont celles d’Android qui sont exploitées avec cependant une grosse différence dans leur usage : le mode fenêtré est actif par défaut et on peut en utiliser plusieurs en même temps, comme sur un ordinateur classique.
Il y a tout de même certaines applications qui sont récalcitrantes comme YouTube, qui ne supporte pas bien de perdre le focus. La lecture est alors mise en pause automatiquement si une autre application passe par-dessus. Idem pour les jeux, qui ne supportent pas forcément d’être basculés en mode paysage ou qui s’avèrent totalement incompatibles avec le DeX. Un message apparaît alors pour vous signifier qu’il ne pourra être exécuté. Certains passent tout de même, mais avec une déformation de l’image au passage.
C’est surtout en usage bureautique que le DeX est vraiment intéressant pour travailler sur un fichier Excel ou Word (en version mobile), car l’apport d’un clavier et d’une souris dans cet exercice fait gagner en productivité. De même, la retouche photo est bien plus appréciable sur un grand écran car on voit mieux les défauts et les détails que sur l’affichage du téléphone.
Ce DeX est un accessoire qui devient vite indispensable lorsque l’on dispose d’un smartphone compatible et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’en simple station d’accueil, où l’on pose son portable tous les soirs pour le recharger, c’est assez pratique. Mais à ce prix, 159 €, cela revient cher.
C’est donc plutôt dans son usage bureautique que le DeX prend tout son intérêt car le smartphone prend une autre dimension et se transforme alors en un vrai PC.
[somryv url= »0A_nZiEq1cs » size= »large » align= »center »]