Microsoft a plein de projets dans son chapeau ! Il suffit de se rendre dans son garage pour les découvrir, les tester, voire même se les approprier gratuitement. Découverte de ce trésor caché.
Microsoft Garage, à l’instar de Google Labs ou les labos de Gmail, est un espace qui encourage les employés et les ingénieurs à travailler sur de nouveaux projets au service de l’utilisateur lambda.
Les GAFA ne se sont jamais reposés sur leurs lauriers pour ne pas être distancé par la concurrence. D’où ces labos où experts élaborent les outils et services de demain. Services qu’il est possible d’utiliser en toute sécurité dans le but d’envoyer des commentaires qui permettront de pousser des projets jusqu’à terme et d’en arrêter d’autres.
Sortes de cobayes numériques, les utilisateurs qui le veulent contribuent ainsi à développer la société numérique du futur en apportant leurs appréciations.
Près de 80 projets à ce jour
Microsoft a lancé son Garage en 2009. Composé d’une « communauté de stagiaires, d’employés et d’équipes venues de toutes sections de la société qui se réunissent pour transformer des idées folles en projets concrets », le géant de Redmond table sur ces inventions pour innover et se démarquer.
La plupart sont gratuites, certaines réservées à la Chine ou à l’inde, d’autres accessibles sur invitation. Seule contrainte, posséder un tant soit peu la langue de Shakespeare pour en profiter.
Que trouve-t-on dans le garage de Microsoft ?
De tout ! Des applis, des logiciels, des services, des add-on venant se greffer à des programmes ou matériels en place (suite Office, console de jeu Xbox. etc.).
Au total, ce sont environ 80 projets plus ou moins aboutis qui sont rendus publics et testables par vous et moi. Ils peuvent être triés par plate-forme et OS, par nom et date de sortie. Ils sont utilisables sur Windows, Windows Phone, Android, iOS, Xbox, Microsoft Office et dispatchés en trois grandes catégories, les nouveaux venus (Newest releases), les projets actifs (Active projects) et ceux dont la phase de test est terminée (Experiment complete).
Nous en verrons six d’entre eux dans la sphère Windows et qui méritent votre intérêt. https://goo.gl/sVCNse
6 projets pour tester les futurs services de Microsoft en avant-première
1 Dictez du texte dans Word
Dictate est un add-on pour Word, Outlook et PowerPoint 2016 qui permet de dicter du texte en temps réel. Il reconnaît 29 langues et obéit à des commandes vocales permettant de sauter une ligne, ajouter un point, des apostrophes ou bien des points d’exclamation. Une fois installé, on y accède depuis un onglet dédié dans le menu de l’application. https://goo.gl/47Gn9C
2 Contrôlez 4 PC avec une seule souris
Testé et approuvé, le résultat vaut vraiment le coup ! Ce petit programme fonctionnel de Windows XP SP3 à 10 offre la possibilité de contrôler jusqu’à 4 PC avec seulement un clavier et une souris. Pratique dans bien des cas, pour effectuer des tâches multipostes plus rapidement par exemple. De plus, le clavier et la souris sont paramétrables. https://goo.gl/3QyJw9
3 Faites vivre vos projets
Cet add-on pour la suite Office autorise la gestion, la sauvegarde et le partage de n’importe quel document en temps réel. On peut par exemple sauvegarder et partager un fichier texte sur un cloud tout en ayant constamment accès à la dernière version, même lorsque plusieurs personnes l’utilisent. Un avantage certain pour le travail collaboratif. https://goo.gl/wmSXx3
4 Devenez un pro de la messagerie
Cette application disponible sur le Windows Store a été conçue pour faire gagner du temps aux utilisateurs des webmails Gmail et Outlook 2016. Avec Email Insights, il devient plus facile de mettre la main sur un ancien message, rédiger plus rapidement avec la saisie semi-automatique et, qui plus est, sans faute d’orthographe grâce au correcteur intégré. https://goo.gl/C5SsHB
5 Personnalisez vos notes
Plumbago se destine aux preneurs de notes compulsifs ! Ce bloc-notes numérique qui reproduit l’encre papier permet de dessiner sur tout écran tactile. Vous choisissez votre type de papier, encre, stylo et pouvez importer des images puis sauvegarder votre oeuvre dans OneDrive. Il est également possible d’importer des notes dans Microsoft Word et OneNote. https://goo.gl/UJsyj8
6 Calculez confortablement sur mobile
Cette appli Android s’adresse à tous ceux qui travaillent sur Excel depuis leur tablette ou smartphone. Keyboard for Excel a l’avantage d’ajouter des fonctionnalités propres au tableur. La mise en forme du clavier a été optimisée pour le maniement des chiffres de même qu’il facilite la saisie des opérations et la navigation rapide depuis les colonnes. https://goo.gl/QPxnqJ
Android est aussi dans les petits papiers de Microsoft
Ce n’est pas parce que Microsoft a abandonné Windows Mobile qu’il a définitivement tiré un trait sur les communications sur smartphone.
Le voilà parti à l’assaut d’Android avec la volonté de créer des services indispensables à travers Microsoft Apps (https://goo.gl/qKSPej), une plate-forme qui donne accès à toutes ses appils officielles, environ 70 à ce jour.
Sur sa page Garage, on apprend que 14 projets sont en cours d’élaboration et une douzaine déjà terminés. Parmi eux, plusieurs applis Android comme « Mimicker Alarm« , un drôle de réveil matin qui ne s’arrêtera qu’une fois une action effectuée ! Autre nouveauté, « Face Swap » (https://goo.gl/5s3ELe), une appli qui transforme votre visages de mille manières !