Les services en ligne en savent long sur vos centres d’intérêt. Et si vous gardiez pour vous ces données privées ?
Netflix : Supprimez l’historique
Mieux vaut faire le ménage dans le compte rendu de votre activité sur ce site de vidéos à la demande. Connectez-vous à votre compte, puis allez dans le menu Compte, Mon activité. La liste des films que vous avez regardés s’affiche. Cliquez sur la croix à droite des titres pour que ceux-ci n’apparaissent plus (jamais).
YouTube : Purgez la liste des contenus consultés.
Accédez à la plateforme de streaming vidéo et identifiez-vous. Déroulez le menu général, puis pointez sur la commande Historique. Activez la croix pour supprimer une vidéo de l’historique ou sur l’option Effacer tout l’historique dans la colonne de droite. Si vous ne voulez plus avoir à y revenir, suspendez le suivi en désignant aussi Désactiver l’historique.
Spotify : Évitez que l’appli ne surveille votre activité
Ce réglage est disponible dans l’application Spotify pour smartphones et ordinateurs. Sur PC, lancez la version Windows de l’appli, puis déroulez le menu Modifier, Préférences. Sur mobile, allez sur Préférences, Partage. Dans les deux cas, sélectionnez Session privée. Si vous ne souhaitez pas exposer vos goûts musicaux, désactivez les options Publiez sur Facebook, Publier automatiquement les nouvelles playlists et Afficher mes Top artistes.
Google : Rendez le moteur de recherche amnésique
Qu’il s’agisse de musique, de cinéma ou autres données, vous confiez certainement vos recherches de contenus et d’infos à Google. Pour effacer la liste de ces requêtes, rendez-vous sur https//myactivity.google.com et identifiez-vous (Se connecter). Pointez sur Supprimer des activités par. Déroulez la liste Tous les produits, sélectionnez ce que vous voulez effacer et validez par Supprimer.