Vous souhaitez réaliser une refonte de votre site web ? Sachez qu’en suivant ce guide, vous trouverez une méthode efficace afin d’obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.
En effet, la refonte d’un site internet est l’un des moyens les plus efficaces pour développer sa notoriété en ligne, d’autant plus que les internautes changent progressivement leurs habitudes de surf…
Pourquoi faire une refonte de site web ?
Les raisons de la refonte d’un site web sont nombreuses. Cela peut provenir de la lenteur du site, de son caractère obsolète ou encore qu’il ne soit pas bien référencé.
Le site est lent
Il s’agit du temps de chargement du site. Aujourd’hui, les internautes ne passent plus beaucoup de temps à attendre qu’un site web se charge complètement. La lenteur du site est donc désormais inacceptable. De plus, la plupart des utilisateurs utilisent les versions mobiles, ce qui les rend encore moins patients. Il faut donc un site web rapide !
Le site est obsolète
Un site avec une conception vintage n’est plus du tout adapté aux besoins des utilisateurs. Si c’est le cas pour votre site, l’idéal est de penser à une refonte. En effet, c’est le design de votre site qui attire en premier les internautes et qui leur donne l’envie de rester. Ce serait donc dommage d’oublier l’apparence du site.
Le site n’est pas bien référencé
Le nombre accru de la concurrence demande aujourd’hui un site bien référencé. Il est donc important de se placer sur la première page des résultats des moteurs de recherche.
Quels sont les différents types de refonte de site web ?
Il existe plusieurs types de refontes de site web selon les besoins.
La refonte structurelle
Il s’agit du parcours de navigation, c’est-à-dire que le site web sera complètement transformé dans le but d’avoir un nombre de pages réduit. C’est donc l’arborescence du site qu’il faudra revoir entièrement. Cela facilitera la navigation de l’internaute et le dirigera plus facilement vers les pages stratégiques du site.
La refonte visuelle
Dans le cas d’une refonte visuelle, le site peut garder le même mode de navigation, sauf que le design est revisité. Ainsi, les éléments graphiques y compris les images et les styles de polices seront modifiés pour un nouveau look.
La migration HTTPS
C’est une question de sécurité recommandée par Google. En effet, le rôle du protocole HTTPS est de sécuriser les sites internet, mais surtout de leur donner une chance de mieux se positionner sur les moteurs de recherche afin de gagner la confiance des internautes. La migration du site HTTP vers le site HTTPS est donc nécessaire.
Le changement de plateforme
Il existe de plus en plus d’ hébergements qui proposent des offres plus ou moins avantageuses. Ainsi, si vous choisissez de changer de plateforme, autant en profiter aussi pour parfaire votre site.
En quoi l’accompagnement SEO est-il important pour la refonte d’un site web ?
Vous l’aurez compris, un accompagnement SEO est important en cas de refonte de site web. Cela permet non seulement une visibilité optimale, mais également un moyen d’attirer plus de visiteurs.
Pour développer une audience
Le principal objectif d’un référencement SEO est d’attirer plus de visiteurs. Ainsi, un site sans référencement n’a quasiment aucune chance de se placer dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche. Ce qui réduit drastiquement votre visibilité.
Pour optimiser le retour sur investissement
Une fois que le nombre de visiteurs augmente, les chances de ventes peuvent également croître. Il est donc tout à fait logique que vous ayez rapidement un retour sur investissement.
Pour augmenter les conversions
Comme nous l’avons déjà vu plus haut, l’existence d’un site web est une étape très importante pour améliorer votre notoriété et votre visibilité, même si vous avez déjà des points de vente physiques. C’est une occasion de présenter rapidement vos produits et d’inciter vos visiteurs à l’achat.
Comment procéder à une refonte de site web ?
Avant tout, pour conserver le trafic SEO généré par son site avant la refonte, l’idéal est de confier le travail à une agence spécialisée dans le référencement qui saura mener à bien les différentes étapes des procédures à suivre.
La mise en place de la stratégie de refonte
Outre l’analyse des mots clés, il est important de mener à bien une bonne stratégie de refonte. Il faudra définir les objectifs du nouveau site. Pensez bien à toutes les étapes à réaliser afin de réussir vos objectifs.
La réalisation des maquettes
Une fois les objectifs atteints, l’étape suivante est la réalisation des maquettes de vos pages. Veillez à la disposition de chaque élément et pensez à sélectionner ce que vous allez garder, ajouter ou retirer de votre ancien site. Notez que la réalisation des pages doit tenir compte de l’expérience utilisateur.
La mise en ligne
Avant de procéder à cette étape, il est important de faire une sauvegarde de votre site actuel en l’exportant. Bien entendu, il existe des outils de sauvegarde pour toutes les plateformes. N’oubliez pas de faire une révision de tous les éléments essentiels (redirections, mentions légales, plan du site…). Une fois que tout est prêt, vous pouvez passer à la mise en ligne de votre site web.
Quels sont les points à vérifier pour une bonne optimisation ?
Plusieurs points sont à vérifier pour réussir un bon référencement :
L’arborescence
L’arborescence du site web est un élément à ne surtout pas négliger. En effet, l’arborescence est le squelette de votre site. Il est donc important de bien renseigner les balises méta description, les balises Title et les balises Hn. Cela permettra de structurer les pages de votre site.
Le maillage interne
Le maillage interne en SEO désigne l’organisation des liens internes permettant de naviguer d’une page à l’autre sur le même site web. Cela permet d’améliorer le positionnement de chaque page du site.
L’optimisation des images
Google et les autres moteurs de recherche ne savent pas lire une image, c’est à vous de leur signaler ce que représente votre image ou votre photo. Pour bien les référencer, n’oubliez pas de renseigner les balises ALT, le texte alternatif, l’attribut Title de l’image, le nom du fichier, la légende etc.
L’optimisation de la page d’accueil
La page d’accueil est sans doute la plus importante de votre site web, c’est souvent elle qui reçoit le plus de visites. C’est l’endroit idéal pour la stratégie de backlinks, car c’est elle qui va recevoir la plupart des liens. Aussi, veillez à bien l’optimiser.
La structure des URL
La structure des URL est importante pour bien positionner votre site sur les moteurs de recherche. Pour cela, assurez-vous que vos mots clés soient bien insérés et définissent bien chaque page.
La pagination
La pagination est un moyen de naviguer plus facilement sur votre site. Sans elle, l’internaute aura du mal à s’y retrouver, ce qui pourrait le conduire à quitter le site sans même découvrir vos produits.
Le fil d’Ariane
Le fils d’Ariane permet de guider le visiteur en indiquant où il se trouve sur le site. Le fil d’Ariane permet également de retracer le chemin de navigation. Il existe des outils pour vous permettre de construire un fil d’Ariane efficace. Cependant, assurez-vous qu’il est bien cohérent avec l’architecture du site.
La redirection 301
Également appelée redirection permanente, la redirection 301, est un moyen pour rediriger automatiquement l’internaute de votre ancienne page web vers la nouvelle. L’objectif de sa mise en place est d’éviter les erreurs 404 qui risquent de nuire à votre référencement.
Conclusion :
Voilà, grâce à ce mini-guide vous avez tout en main pour réussir la refonte de votre site web ! Vous avez toutes les clés pour mener à bien la réalisation de votre projet. Bonne optimisation !