Malgré les efforts fournis par les fabricants, les batteries des smartphones évoluent moins vite que les capacités impressionnantes des processeurs et des écrans haute définition. Ainsi, il est difficile de rester deux journées complètes avant d’effectuer une recharge. Voici donc quelques astuces pour épargner votre batterie lorsqu’elle descend sous la barre des 30 %.
Les données
Les données, c’est ce qui permet d’avoir accès à internet via la 3G sur son smartphone. Elles sont donc indispensables pour utiliser les applications, recevoir ses mails et surfer sur le web.
Elles nécessitent toutefois un abonnement adéquat et sont énergivores. Lorsque vous êtes en déplacement à l’étranger ou que votre batterie devient faible, il faut donc les désactiver.
Le Wi-fi
Connecter son smartphone en Wi-Fi permet d’accéder, à internet et de faire fonctionner toutes ses applications, sans avoir à dépenser son forfait de données qui utilise le réseau 3G des opérateurs.
Toutefois, si votre smartphone reste en recherche de réseau Wi-fi lorsque vous vous déplacez, il consomme plus d’énergie. Pensez donc à désactiver cette fonction si elle n’est pas nécessaire.
C’est aussi valable pour le Bluetooth.
Les sonneries et les alertes
La sonnerie de téléphone reste la seule indispensable lorsque la batterie faiblit. Or de nombreuses applications, y compris celle des SMS, utilisent des alertes diverses et variées pour vous signaler leurs notifications, sous forme de son, de diode lumineuse, ou bien de vibration. De même, par défaut le clavier de nombreux smartphones fait souvent appel à un bip ainsi qu’à des vibrations. Bien entendu, tout ceci consomme de l’énergie et peut être désactivé temporairement ou définitivement.
Le mode vibreur
La fonction vibration de votre smartphone peut également être paramétrée pour ne pas intervenir à tord et à travers. Configurez-la par exemple pour qu’elle s’enclenche uniquement lorsque votre téléphone est en mode silencieux, et pour qu’elle n’intervienne pas lorsque vous rédigez un long mail. En plus d’économiser votre batterie, cela sera également moins agaçant !
Ajuster la luminosité de l’écran
Lorsque l’on regarde les statistiques d’utilisation de la batterie, l’écran apparaît souvent comme l’une des sources les plus importantes, surtout lorsqu’il affiche une très belle résolution haute définition ou, comme ici sur le Sony Xperia S, un système Bravia Engine améliorant la qualité.
Pensez donc à diminuer sa luminosité car en plus d’économiser de l’énergie, cela fatiguera moins vos yeux.
Moduler le délai de mise en veille
Si vous utilisez souvent votre téléphone pour consulter vos mails dès leur réception, l’écran de votre smartphone s’allume et s’éteint régulièrement. Pour grappiller quelques minutes de batterie, il suffit donc de diminuer le délai de mise en veille de l’écran au minimum.
Le fond d’écran animé
Les animations proposées d’origine par les nouveaux smartphones dernier cri ou tout simplement les applications proposant des fond d’écran et autres écrans de veille animés sont eux aussi de gros consommateurs de batterie. Limitez donc leur usage et vous verrez que l’autonomie en sera grandement améliorée.
La synchronisation automatique
Que ce soit Gmail ou des applications d’actualités comme celle du journal Le Monde, la synchronisation automatique et l’envoi d’alertes dans la barre de notifications puisent dans les ressources de votre smartphone. Il convient donc de faire le tri pour vérifier quelles sont celles qui sont réellement indispensables. Attention également aux applications qui autorisent les notifications dès leur installation sans vous laisser le choix, ainsi qu’à celles qui demandent l’accès aux données de géolocalisation faisant appel à l’antenne GPS du smartphone.
Les réseaux sociaux
L’immersion dans les réseaux sociaux, aidée par certaines applis de constructeurs comme Timescape de Sony, permet de rester connecté en permanence avec ses amis sur Facebook, Twitter, ou encore Google+. Mais les mises à jour très régulières des différentes actualités demandent beaucoup de ressources et consomment également de la 3G. Veillez donc à désactiver tout ou partie de ces fonctionnalités lorsque le besoin de rester joignable par téléphone en déplacement est prioritaire.
La fermeture des applis
Pas encore intégrée sur la majorité des modèles de smartphones Android alors qu’Apple y a remédié avec l‘iOS 5, la possibilité de fermer toutes les applications que vous avez ouvertes et qui n’ont jamais arrêté de tourner en tâche de fond est pourtant possible …grâce à certaines applications ! Elles s’appellent Advanced Task Killer ou encore AirDroid, sont gratuites (cela ne vaut pas le coup de payer pour cette fonctionnalité !), et offrent une interface facile à utiliser. D’ailleurs, elles proposent également de se fermer elles mêmes quand vous souhaitez faire du ménage dans la mémoire vive de votre smartphone. Bien vu !