MonPcPro – Tutoriels Informatique

Tutoriel Windows 8.1 | Les deux bureaux

Windows-8.1

Vous venez d’acquérir un ordinateur (ou une tablette) équipé de Windows 8.1, ou vous venez d’installer Windows 8.1 sur votre ordinateur et vous voudriez bien l’utiliser au mieux.

Ce tutoriel n’est pas un guide technique et encore moins un guide théorique, mais un guide pratique. Il va directement à l’essentiel.

J’ai utilisé Windows 8.1 dès sa sortie, je l’ai désinstallé maintes fois aussi car il n’était pas encore tout à fait au point et les logiciels que j’avais avaient du mal à tourner efficacement. Je le connais donc sur le bout des doigts, et je vais donc essayer d’être le plus complet possible pour que vous puissiez l’utiliser au mieux. Ce tuto est surtout destiné à être utilisé avec un ordinateur, on va beaucoup cliquer. Mais là n’est pas le problème : car si vous disposez d’un écran tactile ou si vous utilisez une tablette, vous toucherez au lieu de cliquer.

Les deux Bureaux

Dans Windows 8.1, vous disposez de deux bureaux. L’un est l’écran d’accueil qui apparaît au démarrage. Formé de grandes vignettes, il a été conçu pour les écrans tactiles et il est utilisable avec la souris. L’autre est le Bureau de Windows, une interface dont le style n’a pas changé depuis des années. Mais Windows 8.1 permet désormais de démarrer l’ordinateur, soit sur le nouvel écran d’accueil, soit directement sur le bureau classique inspiré des versions précédentes.

Démarrer l’ordinateur

1) Allumez l’ordinateur et laissez Windows 8.1 effectuer la séquence de démarrage. L’écran de verrouillage de Windows est affiché en premier. L’heure et la date sont affichées en bas à droite, ainsi qu’une icône indiquant la connexion de réseau en cours : Wi-Fi : Connexion sans fil. Ethernet : Connexion par câble.

2) Cliquez ou appuyez sur une touche pour accéder à la page d’ouverture de votre session de travail. C’est là que le mot de passe de l’utilisateur est demandé. En bas à gauche, une icône donne accès aux options d’ergonomie destinées aux malvoyants : le narrateur, la loupe, le clavier visuel, l’affichage à contraste élevé, les touches rémanentes ou les touches filtre.

3 )Saisissez le mot de passe, celui que vous avez défini la première fois que vous avez utilisé l’ordinateur ou installé Windows 8.1, et appuyez sur la touche Entrée. L’écran d’accueil apparaît. Il contient des vignettes de diverses tailles. Chacune est une application de Windows qui a pour nom Calendrier, Courrier, Météo, Photos, Windows Store, etc.

Passer d’un Bureau à l’autre

1) Amenez le pointeur de la souris jusque dans le coin inférieur gauche de l’écran, jusque sur l’icône Windows. Cette icône est appelée « bouton Démarrer ». Elle s’assombrit lorsqu’elle est survolée par le pointeur de la souris.

2) Cliquez sur le bouton Démarrer pour changer d’interface. Si vous étiez dans l’écran d’accueil, vous accédez au classique Bureau de Windows. Si au contraire vous étiez dans le Bureau, vous revenez dans l’écran d’accueil. Il existe d’autres moyens de changer d’interface, notamment ceux-ci :

 

Utiliser l’écran d’accueil

1) Accédez à l’écran d’accueil comme expliqué précédemment. L’écran d’accueil a été conçu pour les écrans tactiles.

2) Cliquez sur l’élément à activer ou touchez-le. Il s’ouvre aussitôt. D’autres applications se trouvent sur l’écran d’accueil, mais elles ne sont pas en vue.

3) Pour voir la totalité des logiciels installés, cliquez sur le bouton en bas à droite des vignettes. L’écran défile vers le haut, révélant l’écran des applications, des vignettes plus petites. Ce sont celles de tous les accessoires et utilitaires fournis avec Windows. Par la suite, quand vous installerez des applications supplémentaires, c’est sur cet écran que vous trouverez leurs vignettes.

4) Si les vignettes sont nombreuses, ce qui finira par arriver lorsque vous aurez installé quantité de logiciels, tirez l’écran vers la gauche –clic et bouton enfoncé, ou effleurement – pour découvrir les autres vignettes.

5) La totalité des applications et logiciels installés dans l’ordinateur apparaît. Lorsque les vignettes sont très nombreuses, elles s’étendent au delà de l’écran, vers la droite. Actionnez le curseur de défilement, en bas de l’écran, pour les faire défiler.

6) Cliquez sur l’application que vous désirez utiliser. Si c’est une application du groupe de gauche, elle s’ouvre en plein écran. Si c’est un logiciel du groupe de droite, il s’ouvre sur le Bureau de Windows. Les vignettes de l’écran d’accueil sont repositionnables. Cliquez dessus puis, bouton de la souris enfoncé, tirez-les jusqu’à l’emplacement désiré, soit dans le même groupe, soit dans un autre groupe.

7) Cliquez sur le bouton « moins », en bas à droite de l’écran, pour réduire la taille des icônes de l’écran d’accueil, et en voir davantage à la fois. Cliquez dans l’écran pour les rétablir à la taille normale. Vous pouvez aussi zoomer en actionnant la molette de la souris, touche Ctrl enfoncée (ou en pinçant avec les doigts, avec un écran tactile).

8) Appuyer sur la touche Échap affiche aussitôt le Bureau classique de Windows 8.1.

Démarrer directement sur le Bureau

1) Accédez au Bureau de Windows 8.1. Cliquez sur le bouton Démarrer, ou cliquez sur la vignette Bureau, ou appuyez sur la touche ou sur le bouton Windows.

2) Dans le Bureau, cliquez du bouton droit sur la barre des tâches. C’est la barre qui se trouve en bas de l’écran.

3) Dans le menu, choisissez l’option Propriétés. La boîte de dialogue Propriétés de la barre des tâches et de la navigation apparaît.

4) Cliquez sur l’onglet Navigation.

5) Dans la rubrique Écran d’accueil, cochez la case Accéder au Bureau au lieu de l’accueil lorsque je me connecte.

6) Cliquez sur le bouton Appliquer puis sur le bouton OK. Lorsque vous redémarrerez Windows, le Bureau sera affiché, et non plus l’écran d’accueil.

Afficher les icônes du Bureau

1) Assurez-vous d’être dans le Bureau de Windows.

2) Cliquez du bouton droit sur le Bureau et, dans le menu, choisissez Personnaliser. La boîte de dialogue Personnalisation apparaît.

3) En haut du volet de gauche, cliquez sur le lien Changer les icônes du Bureau.

4) Dans la boîte de dialogue Paramètres des icônes du Bureau, cochez la case des icônes qui doivent se trouver en permanence sur le Bureau :

5) Cliquez sur le bouton Appliquer. Les icônes apparaissent sur le Bureau.

6) Cliquez sur le bouton OK pour fermer la boîte de dialogue Paramètres des icônes du Bureau. Fermez la boîte de dialogue Personnalisation en cliquant sur le bouton rouge en haut à droite. Dans la boîte de dialogue Paramètres des icônes du Bureau, le bouton Changer d’icône permet de choisir une autre icône pour l’élément sélectionné.

Diviser l’écran

1) Assurez-vous d’être dans l’écran d’accueil de Windows.

2) Cliquez sur une vignette afin de l’ouvrir en plein écran. Essayez avec la vignette Photos, par exemple. Cliquer dessus ouvre le dossier Images.

3) Amenez le pointeur de la souris contre le bord supérieur de l’écran Il se transforme en main.

4) Bouton de la souris enfoncé, tirez vers le bas et vers le bord gauche. L’écran rapetisse et une barre de séparation coupe l’écran verticalement en deux.

5) Lâchez le bouton de la souris. L’application occupe la moitié de l’écran.

6) Cliquez dans l’autre moitié de l’écran. L’écran d’accueil occupe de nouveau la totalité de l’écran.

7) Cliquez sur une autre application (Météo, par exemple). Chacune des applications est ancrée et occupe maintenant la moitié de l’écran.

8) Déplacez le séparateur pour accorder plus ou moins de place à l’une des parties de l’écran.

9) Pour afficher l’une des applications en plein écran, cliquez sur le séparateur central puis, bouton de la souris enfoncé, tirez-le par-dessus l’application qui doit disparaître.

Afficher le clavier tactile

1) Dans le Bureau, cliquez du bouton droit sur la barre des tâches, tout en bas de l’écran.

2) Dans le menu qui apparaît, choisissez Barres d’outils > Clavier tactile. Une icône en forme de clavier est placée dans la barre des tâches.

3) Cliquez (ou touchez) le bouton Clavier tactile, à droite dans la barre des tâches. Le clavier tactile apparaît. Il est repositionnable en le tirant par sa barre supérieure.

4) Cliquez sur les touches, ou effleurez-les si vous avez un écran tactile.

5) Touchez le bouton &123, en bas à gauche, pour accéder aux caractères spéciaux et à un pavé numérique. Touchez ensuite le bouton fléché à gauche du clavier pour accéder à d’autres caractères spéciaux.

6) Ce clavier conçu pour les tablettes et les ordinateurs à écrans tactiles est également utilisable avec la souris. Cliquez sur la touche arborant un smiley, à gauche de la barre Espace, et vous accéderez à un clavier contenant des dizaines d’émoticônes. Les sept touches du bas du clavier donnent accès à quantité d’autres symboles graphiques.

7) Cliquer sur la touche arborant un clavier, en bas à droite, affiche une palette de quatre icônes qui donnent accès au clavier virtuel que nous venons de voir, au clavier virtuel scindé à un tableau permettant d’écrire avec un stylet ou avec une souris et d’insérer le texte dans une application, et à une icône qui fait disparaître le clavier tout en bas de l’écran.

Choisir un autre thème pour l’écran d’accueil

1) L’écran d’accueil ou l’écran d’applications affiché, appuyez sur les touches Windows+I. Cette action affiche le volet Paramètres à droite de l’écran. L’option Personnaliser est déjà sélectionnée.

2) Appuyez sur la touche Entrée.

3) Des modèles d’arrière-plan et des nuanciers apparaissent. Cliquez sur le ou les éléments suivants :

 

Changer l’arrière-plan de l’écran d’accueil

1) Dans l’écran d’accueil, cliquez dans le coin en bas à gauche pour accéder au Bureau.

2) Cliquez du bouton droit sur la barre des tâches, en bas de l’écran, et dans le menu, choisissez Propriétés. Le panneau Propriétés de la barre des tâches et de la navigation apparaît.

3) Cliquez sur l’onglet Navigation.

4) Dans la rubrique Écran d’accueil, cochez la case Afficher l’arrière-plan de mon Bureau sur l’écran d’accueil.

5 ) Cliquez sur Appliquer puis sur OK. Revenez dans l’écran d’accueil. Le fond bleu est remplacé par l’image de l’arrière-plan du Bureau.

Régler la date et l’heure

1) Cliquez sur la date et l’heure, à l’extrême droite dans la Barre des tâches. Un panneau contenant un calendrier et une horloge apparait.

2) Cliquez sur le lien Modifier les paramètres de la date et de l’heure. Vous accédez ainsi à un panneau intitulé Date et heure.

3) Cliquez sur le bouton Changer la date et l’heure. Vous accédez ainsi à un troisième panneau intitulé Réglage de la date et de heure.

4) Dans le calendrier, cliquez sur le jour à utiliser (vous pouvez faire défiler les mois en cliquant sur les petites flèches en haut à droite et à gauche du panneau).

5) Sous l’horloge, double-cliquez sur l’heure, la minute ou les secondes. Saisissez la bonne valeur, ou réglez-la en cliquant sur les petits boutons fléchés, à droite.

6) Cliquez sur le bouton OK pour appliquer vos réglages.

 

Afficher votre photo comme avatar

1) Assurez-vous que la photo à utiliser se trouve dans l’ordinateur. Dans l’écran d’accueil, elle peut être visionnée avec l’application Photos. Dans le Bureau, elle se trouve dans le dossier Images (cliquez sur l’icône de l’Explorateur de fichiers, dans la barre des tâches, pour y accéder).

2) Dans l’écran d’accueil, cliquez du bouton droit sur l’icône en haut à droite de l’écran et, dans le menu, choisissez Modifier l’avatar du compte. Windows affiche le panneau Comptes.

3) Dans le panneau Comptes, cliquez sur le bouton Parcourir. Il se trouve sous l’icône de l’avatar de compte. Windows ouvre l’application Photos.

4) Cliquez sur la photo que vous désirez utiliser puis cliquez sur le bouton Choisir une image. La photo remplace l’icône dans le panneau Comptes.

5) Revenez à l’écran d’accueil en cliquant sur l’icône en bas à gauche. La photo est maintenant affichée dans l’écran d’accueil.

Éteindre l’ordinateur

1) Amenez le pointeur de la souris jusque dans le coin en bas à gauche de l’écran, puis cliquez du bouton droit sur l’icône.

2) Dans le menu, choisissez Arrêter > Arrêter. Remarquez les deux autres options : Mettre en veille et Redémarrer.

L’ancienne méthode de Windows 8 pour arrêter l’ordinateur existe toujours. Elle consiste à amener le pointeur de la souris dans le coin supérieur ou inférieur droit de l’écran, à cliquer sur l’icône Paramètres, sur le bouton Marche/Arrêt puis sur Arrêter. La méthode de Windows 8.1 est autrement plus commode.

Si pour quelque raison votre ordinateur se bloque, il existe deux moyens de l’éteindre : appuyez à deux reprises sur Ctrl+Alt+Suppr ou maintenez le bouton de mise en marche de l’ordinateur enfoncé pendant cinq seconde, jusqu’à ce qu’il s’arrête. N’éteignez jamais l’ordinateur sauvagement, en le débranchant par exemple, sauf si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, car il risquerait de ne plus redémarrer correctement par la suite.

Dans la deuxième partie du tutoriel nous parlerons des applications de Windows 8.1, du Windows store et plus encore

Quitter la version mobile