Windows 10 contient toute une boîte à outils pour améliorer son fonctionnement.
Certains s’exécutent automatiquement, ce qui limite votre intervention à vérifier qu’ils sont bien activés. D’autres vous aident à prévenir des désastres potentiels en sauvegardant les fichiers de votre PC.
Pour accéder à cette boîte à outils de survie, cliquez du bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer si vous utilisez Windows sur un ordinateur non tactile. Dans le menu contextuel qui apparaît, choisissez Panneau de configuration. Cliquez sur la catégorie Système et sécurité. La fenêtre illustrée sur cette image apparaît.
Voici les outils qui vous seront particulièrement utiles :
– Historique des fichiers : c’est le programme de sauvegarde introduit depuis Windows 8. Il tisse un filet de sécurité autour des fichiers enregistrés dans vos principaux dossiers, ce qui vous permet d’en retrouver des copies en bon état si par malheur les choses tournaient mal. Vous n’avez donc aucune excuse si vous ne l’activez pas. Tous les disques durs peuvent mourir un jour, et vous y avez enregistré des tas et des tas de souvenirs. De plus, l’Historique des fichiers facilite le transfert d’un ancien PC vers un nouvel ordinateur.
– Système : les types du support technique adorent cette catégorie. Vous y trouvez votre version de Windows, le type de composants que contient votre PC, la description de votre ordinateur ou encore le nom de votre ordinateur.
– Windows Update : cet outil permet à Microsoft d’installer automatiquement des mises à jour de sécurité (et d’autres aussi) sur votre PC, ce qui est en général une bonne chose. C’est pourquoi je vous conseille d’activer ce mode automatique, si ce n’est pas encore fait.
Note: Dans l’édition Famille de Windows 10, Windows Update tourne en permanence. Vous ne pouvez donc pas le désactiver. Et, par voie de conséquence, cette option n’apparaît même pas dans la fenêtre Système et sécurité.
– Options d’alimentation : cet outil vous permet de savoir si votre PC est en veille, s’il hiberne ou s’il est tout simplement éteint. On verra plus loin comment ajuster le degré de léthargie que subit votre ordinateur quand vous appuyez sur le bouton d’arrêt (ou lorsque vous refermez le couvercle de votre ordinateur portable).
– Outils d’administration : cette catégorie a priori rébarbative contient une pépite. Il s’agit d’un programme de nettoyage qui permet d’éliminer plein de déchets sur votre disque dur afin de libérer de la place.
Ces différentes tâches seront décrites plus en détail dans les articles qui suivent.