MonPcPro – Tutoriels Informatique

Tutoriel Windows 10 – Tout sur les dossiers

Les Dossiers Windows 10

Un dossier est une zone de stockage sur le disque dur. Windows divise le ou les disques durs de votre ordinateur en autant de dossiers thématiques que vous le désirez.

Par exemple, vos morceaux de musique sont stockés dans le dossier Musique, et vos photos dans le dossier Images. Vous et vos programmes les retrouvez ainsi facilement.

Windows vous propose six dossiers principaux pour y stocker vos fichiers et dossiers. Pour pouvoir y accéder facilement, ils sont regroupés dans la section Ce PC du volet de navigation, à gauche de la fenêtre de l’Explorateur de fichiers.

Vous les retrouvez sur l’image : Bureau, Documents, Images, Musique, Téléchargements et Vidéos.

Gardez à l’esprit ce qui suit quand vous manipulez des fichiers dans Windows :

Rien ne vous empêche de déposer tous vos fichiers sur le bureau de Windows. Mais cela équivaut à jeter toutes ses affaires sur le siège arrière de la voiture et à se demander, un mois plus tard, où peuvent bien se trouver les lunettes de soleil. Quand les affaires sont bien rangées, on s’y retrouve mieux.

Le nouveau navigateur Web de Windows 10, Microsoft Edge, enregistre automatiquement tous les fichiers que vous récupérez sur l’Internet dans le dossier Téléchargements. Ils restent là jusqu’à ce que vous les supprimiez.

Les dossiers d’un ordinateur sont organisés en arborescence, de la racine du disque dur jusqu’aux dossiers, sous-dossiers et sous-sous-dossiers les plus profondément enfouis. En fait, vous pouvez créer pratiquement autant de niveaux que vous le voulez. Mais plus vous enfouissez profondément vos fichiers, et plus ils deviennent difficiles à retrouver.

Créer un nouveau dossier

Quand vous rangez un document dans un classeur à tiroirs, vous prenez une chemise en carton, vous écrivez un nom dessus puis vous y placez votre paperasserie. Pour stocker de nouvelles données dans Windows, vous créez un nouveau dossier, vous pensez à un nom qui lui convient bien, et le remplissez avec les fichiers appropriés.

Pour créer rapidement un nouveau dossier avec l’Explorateur de fichiers :

1. Commencez par afficher le contenu du disque, voire d’un dossier en cliquant sur leur icône dans le volet de navigation, ou en double-cliquant sur l’élément dans la partie droite de l’Explorateur.

Vous pouvez tout aussi bien ouvrir d’un double clic l’icône d’un dossier placée sur votre bureau.

2. Cliquez sur le bouton Nouveau dossier.

Une autre méthode, qui fonctionne aussi avec le bureau, consiste à cliquer droit sur une partie vide de la fenêtre. Un menu contextuel va s’afficher. Choisissez alors Nouveau, puis Dossier. Cette action crée un dossier nommé Nouveau dossier.

3. Comme le nom du nouveau dossier est sélectionné, tapez directement le nom que vous voulez donner à ce dossier.

Si vous vous êtes fourvoyé et que vous désirez recommencer, cliquez du bouton droit sur le dossier, choisissez Renommer et recommencez. Ou bien encore, cliquez une fois sur ce nom et appuyez sur la touche F2 de votre clavier.

Certains caractères et symboles sont interdits. Pas de problème si vous n’utilisez que des lettres, des chiffres et certains signes comme le tiret, le point d’exclamation, l’apostrophe, le signe de soulignement, etc. En revanche, les caractères que voici sont interdits :
: / \ * | < > ? “

Si vous tentez de les utiliser, Windows affichera un message d’erreur et vous devrez modifier le nom que vous comptiez attribuer.

Si vous observez bien l’image ci-dessous, vous remarquerez que le sous-menu Nouveau de Windows vous propose d’autres options que Nouveau.

Servez-vous de cette méthode chaque fois que vous avez besoin de créer rapidement un raccourci, un nouveau document d’un certain type, ou encore d’un dossier compressé dans lequel vous rangerez des fichiers pour qu’ils prennent moins de place, par exemple pour les communiquer à une autre personne ou les enregistrer sur une clé USB.

Si vous constatez que votre propre menu diffère de celui qui est illustré, n’en tirez aucune conclusion hâtive. De nombreux programmes ajoutent ici leurs propres options. C’est ainsi le cas de Microsoft Office, qui vous proposera de créer de cette manière un nouveau document Word, Excel ou encore PowerPoint.

Renommer un fichier ou un dossier

Un nom de fichier ou de dossier ne convient plus ? Modifiez-le. Pour cela, cliquez du bouton droit sur l’icône incriminée puis, dans le menu, choisissez Renommer. Windows sélectionne l’ancien nom du fichier, qui disparaît sitôt que vous commencez à taper le nouveau nom. Appuyez sur Entrée ou cliquez sur le bureau pour le valider.

Ou alors, vous pouvez cliquer sur le nom du fichier ou du dossier afin de le sélectionner, attendre une seconde puis cliquer de nouveau dans le nom afin de modifier tel ou tel caractère. Sélectionner le nom et appuyer sur la touche F2 est une autre technique de renommage.

Une dernière méthode consiste à cliquer sur un dossier pour le sélectionner puis, dans la foulée, à cliquer sur son nom. Cette action sélectionne le nom du dossier (il est mis en surbrillance). Tapez le nouveau nom que vous validerez en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier.

– Quand vous renommez un fichier, seul son nom change. Le contenu reste le même, de même que sa taille et son emplacement.

– Pour renommer simultanément un ensemble de fichiers, sélectionnez-les tous, cliquez du bouton droit sur le premier et choisissez Renommer. Tapez ensuite le nouveau nom et appuyez sur Entrée. Windows renomme tous les fichiers en les numérotant : photo, photo (2), photo (3), photo (4) et ainsi de suite.

– Renommer des dossiers peut semer une redoutable pagaille dans Windows, voire le déstabiliser ou le bloquer. Ne renommez jamais des fichiers comme Documents, Images, Musique ou Vidéos.

– Windows n’autorise pas le renommage de fichiers ou de dossiers actuellement utilisés par un programme. Fermer le programme dans lequel le fichier est ouvert résout généralement le problème. S’il persiste, le moyen le plus radical consiste à redémarrer l’ordinateur puis à recommencer l’opération.

Sélectionner des tas de fichiers ou de dossiers

La sélection d’un fichier, d’un dossier ou de tout autre élément peut sembler particulièrement ennuyeuse, mais c’est le point de passage obligé pour une foule d’autres actions : supprimer, renommer, déplacer, copier et bien d’autres bons plans que nous aborderons d’ici peu.

Pour sélectionner un seul élément, cliquez dessus. Pour sélectionner plusieurs fichiers et dossiers épars, maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en cliquant sur les noms ou sur les icônes. Chacun reste en surbrillance.

Pour sélectionner une plage de fichiers ou de dossiers, cliquez sur le premier puis, la touche Majuscule enfoncée, cliquez sur le dernier. Ces deux éléments, ainsi que tous ceux qui se trouvent entre eux, sont sélectionnés (ou mis en surbrillance, dans le jargon informatique).

Windows vous permet aussi de sélectionner des fichiers et des dossiers avec le lasso. Cliquez à proximité d’un fichier ou d’un dossier à sélectionner puis, sans relâcher le bouton de la souris, tracez un contour englobant les fichiers et/ou dossiers à sélectionner.

Un rectangle coloré montre l’aire de sélection. Relâchez le bouton de la souris. Le lasso disparaît, mais les fichiers et/ou dossiers englobés restent sélectionnés.

– Il est possible de glisser et de déposer de gros ensembles de fichiers et de dossiers aussi facilement que vous en déplacez un seul.

– Vous pouvez simultanément couper, copier ou coller ces gros ensembles dans n’importe quel autre emplacement.

– Ces gros ensembles de fichiers et de dossiers peuvent être supprimés d’un seul appui sur la touche Suppr. Windows les stocke alors dans la Corbeille, d’où vous pouvez les récupérer si vous avez fait une énorme erreur.

– Pour sélectionner simultanément tous les fichiers et sous-dossiers, choisissez Sélectionner tout, dans le menu Édition du dossier. Pas de menu ? Appuyez sur Ctrl + A.

Voici une autre manip sympa : pour tout sélectionner sauf quelques éléments, appuyez sur Ctrl + A puis, la touche Ctrl restant enfoncée, cliquez sur les éléments à ne pas prendre en compte.

Se débarrasser d’un fichier ou d’un dossier

Tôt ou tard, vous vous débarrasserez de fichiers ou de dossiers qui n’ont plus de raisons d’exister. Pour supprimer un fichier ou un dossier, cliquez sur leur nom du bouton droit et choisissez Supprimer, dans le menu contextuel. Cette manipulation des plus simples fonctionne pour presque n’importe quoi dans Windows : fichiers, dossiers, raccourcis…

Pour supprimer un élément en un clin d’œil, cliquez dessus et appuyez sur la touche Suppr. Le glisser et le déposer dans la Corbeille produit le même effet.

L’option Supprimer supprime la totalité d’un dossier, y compris tous les fichiers et sous-dossiers qui s’y trouvent. Assurez-vous d’avoir choisi le véritable dossier à jeter avant d’appuyer sur Suppr.

– Après avoir choisi Supprimer, Windows demande confirmation. Si vous êtes sûr, cliquez sur Oui.

Si vous êtes lassé de cette sempiternelle question, cliquez du bouton droit sur la Corbeille, choisissez Propriétés puis décochez la case Afficher la confirmation de suppression. Windows supprime désormais les dossiers et les fichiers sans autre forme de procès.

– Assurez-vous plutôt deux fois qu’une de ce que vous faites lorsque vous supprimez une icône arborant une petite roue dentée. Ces fichiers sont généralement des fichiers techniques sensibles, cachés, que vous n’êtes pas censé bidouiller.

– Les icônes avec une petite flèche dans un coin sont des raccourcis, autrement dit des boutons qui se contentent de pointer vers des fichiers à ouvrir. Les supprimer n’élimine en aucun cas le fichier ou le programme visé.

– Maintenant que vous savez supprimer des fichiers, assurez-vous de pouvoir les récupérer au besoin. Un conseil en cas d’urgence : ouvrez la Corbeille, cliquez du bouton droit sur le fichier et choisissez Restaurer.

Copier ou déplacer des fichiers et des dossiers

Pour copier ou déplacer des fichiers vers d’autres dossiers du disque dur, il est parfois plus facile d’effectuer un glisser-déposer avec la souris.

1) Ouvrez deux fenêtres de l’Explorateur de fichier en cliquant sur son icône dans la barre des tâches. Une fois la première fenêtre ouverte, faites un clic droit sur cette icône et, dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur Explorateur de fichiers. Vous avez donc maintenant deux fenêtres de l’Explorateur de fichiers.

2) Juxtaposez les deux fenêtres sur votre bureau en les faisant glisser par leur barre de titre.

3) Amenez le pointeur de la souris jusque sur le dossier ou le fichier à déplacer.

4) Glissez-déplacez l’élément jusqu’à ce qu’il se trouve sur le dossier de destination. L’élément suit le pointeur de la souris, tandis que Windows indique dans une info-bulle que vous déplacez un fichier. Veillez à ce que le bouton droit reste enfoncé pendant toute la manœuvre.

Pour copier le fichier, donc sans le déplacer, effectuez cette opération en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Vous observez que la petite info-bulle affichée à la base du pointeur de la souris indique cette fois Copier sur et non pas Déplacer vers.

Vous pouvez également appliquer cette technique en utilisant le bouton droit de la souris. Cette fois, lorsque vous relâcherez ce bouton, un menu contextuel vous propose les commandes suivantes : Copier ici, Déplacer ici ou Créer les raccourcis ici. Cliquez sur celle qui est adaptée à ce que vous souhaitez réaliser (ou bien sur Annuler).

Si le glisser-déposer prend trop de temps, Windows propose quelques autres manières de copier ou de déplacer des fichiers. Certains des outils qui suivent seront plus ou moins appropriés selon l’arrangement de l’écran :

– Les menus contextuels : cliquez du bouton droit sur un fichier ou sur un dossier et choisissez Couper ou Copier selon ce que vous voulez faire. Cliquez ensuite du bouton droit dans le dossier de destination et choisissez Coller. C’est simple, ça fonctionne à tous les coups et il n’est pas nécessaire d’afficher deux fenêtres à l’écran.

– Les commandes du ruban : dans l’Explorateur de fichiers, cliquez sur le dossier ou sur le fichier voulu. Cliquez ensuite sur l’onglet Accueil, sur le ruban, et choisissez Copier vers ou Déplacer vers. Un menu se déploie, proposant des dossiers de destination. Celui que vous désirez utiliser ne s’y trouve pas ? Cliquez sur Choisir un emplacement, puis parcourez les sous-dossiers jusqu’à celui qui vous convient. Cliquez ensuite sur le bouton Copier ou Déplacer. Cela vous semble bien compliqué ? Certes, mais cette technique est pratique quand vous ne savez pas exactement où se trouve le dossier de destination.

– Le volet de navigation : ce volet contient la liste des emplacements les plus usités, comme les disques, les dossiers, ou encore OneDrive, ce qui permet d’y déposer facilement des fichiers, sans la corvée de devoir ouvrir le dossier de destination.

Après que vous avez installé un programme dans votre ordinateur, ne déplacez jamais le dossier dans lequel il se trouve. Un programme est toujours intimement lié à Windows. Si vous déplaciez son dossier, toutes les relations qu’il entretient avec Windows seraient rompues, vous obligeant à le réinstaller (sans parler de la pagaille que le programme déplacé risque d’avoir laissée derrière lui). En revanche, les raccourcis des programmes peuvent être librement déplacés.

Obtenir plus d’informations sur les fichiers et les dossiers

Chaque fois que vous créez un fichier ou un dossier, Windows révèle des informations le concernant : sa date de création, sa taille, ainsi que d’autres renseignements moins passionnants. Parfois, il vous permet même d’ajouter vos propres informations : des paroles ou une critique d’un morceau de musique, ou la miniature de chacune de vos photos.

Vous pouvez parfaitement ignorer toutes ces informations, mais parfois, elles vous permettront de résoudre un problème.

Pour les découvrir, cliquez du bouton droit sur un fichier ou un dossier et, dans le menu contextuel qui s’affiche, choisissez Propriétés. Par exemple, les propriétés d’un titre musical ou d’une photographie révèlent souvent une belle quantité d’informations.

Voici la signification de chaque onglet :

– Général : ce premier onglet indique le type du fichier, en l’occurrence une photo au format JPEG, sa taille (890 Ko), le programme qui l’ouvre par défaut (l’app Photos du menu Démarrer) et l’emplacement du fichier, c’est-à-dire son chemin d’accès.

Vous voudriez qu’un autre programme ouvre le fichier ? Cliquez du bouton droit sur le fichier, choisissez Propriétés et, sous l’onglet Général, cliquez sur le bouton Modifier. Sélectionnez ensuite votre programme préféré dans la liste.

– Sécurité : sous cet onglet, vous contrôlez les autorisations, c’est-à-dire qui a le droit d’accéder au fichier et ce qu’il peut faire avec, des détails qui ne deviennent une corvée que lorsque Windows empêche l’un de vos amis – ou même vous – d’ouvrir un fichier.

– Détails : cet onglet révèle des informations supplémentaires concernant un fichier. Si c’est celui d’une photo numérique, cet onglet contient les métadonnées EXIF : (Exchangeable Image File Format, format de fichier d’image échangeable) : marque et modèle de l’appareil photo, diaphragme, focale utilisée et autres valeurs que les photographes apprécient.

Pour un morceau de musique, cet onglet affiche son identifiant ID3 : (Identify MP3) : artiste, titre de l’album, année, numéro de la piste, genre, durée, son débit binaire, c’est-à-dire sa vitesse de transmission qui permet de juger de sa qualité, et d’autres informations.

– Versions précédentes : lorsque vous activez l’Historique des fichiers de Windows, cet onglet liste toutes les versions de ce fichier qui ont été sauvegardées, ce qui peut permettre de restaurer la bonne en un clic.

Normalement, tous ces détails restent cachés à moins de cliquer du bouton droit sur un fichier et de choisir Propriétés. Mais un dossier peut fournir simultanément des détails de la totalité des fichiers, ce qui est commode pour des recherches rapides.

Voici comment procéder :

1) Dans le ruban, cliquez sur l’onglet Affichage. Les commandes du ruban indiquent les diverses manières d’afficher le contenu du dossier.

2) Dans le groupe Disposition, cliquez sur l’option Détails. Les fichiers sont affichés dans une liste à colonnes. Chaque colonne indique une caractéristique de ces fichiers.

Essayez toutes les vues du groupe Disposition. Windows mémorise celles que vous préférez pour chacun des types de dossiers.

– Si vous ne vous souvenez plus de la fonction d’un bouton de la barre de commandes, immobilisez le pointeur de la souris dessus. Windows affiche alors une info-bulle expliquant succinctement à quoi il sert.

– Bien que les informations supplémentaires puissent être appréciables, elles occupent de la place au détriment du nombre de fichiers affichés dans la fenêtre. N’afficher que le nom des fichiers est souvent une meilleure option. C’est seulement lorsque vous voudrez en savoir plus sur un fichier ou un dossier que vous essayerez l’astuce qui suit.

– Dans un dossier, les fichiers sont habituellement triés alphabétiquement. Pour les lister différemment, cliquez droit sur un emplacement vide du dossier. Dans le menu local qui apparaît, choisissez l’option Trier par. Sélectionnez alors le mode de classement voulu : par date, par type, par taille, etc.

– Le tri peut être effectué sur chaque colonne. Cliquez sur l’en-tête Taille, par exemple, pour placer rapidement les fichiers les plus volumineux en haut de la liste. Cliquez sur Modifié le pour trier les fichiers selon la date de modification la plus récente (cliquer une seconde fois inverse l’ordre de tri).

– Vous pouvez également choisir les colonnes qui sont affichées dans la vue Détails. Pour cela, cliquez droit sur l’en-tête d’une colonne, puis cochez ou décochez ce que vous voulez ou non voir apparaître comme informations.

Tutoriel Windows 10 – OneDrive : votre stockage en ligne gratuit

Quitter la version mobile