Si vous avez besoin d’une application capable d’exécuter une tâche bien précise, cliquer sur l’icône de Windows Store dans la barre des tâches.
La boutique virtuelle Windows Store apparaît en plein écran. Elle contient de nombreuses catégories comme Applications, Jeux, Musique ou encore Films et TV. Par défaut, c’est la page Accueil qui est ouverte, juste pour mieux vous tenter…
– Pour en apprendre plus sur toutes ces choses qui vous tendent les bras, faites défiler la liste qui indique Palmarès des applications, Catégories d’application, Palmarès des jeux ou encore Catégories de jeu. Mais n’oubliez pas l’essentiel : Microsoft (comme ses concurrents) veut que vous achetiez des apps et des jeux, et si possible que vous adoptiez en plus une Xbox One.
– Pour réduire le champ de recherche, cliquez sur le nom d’une des catégories, par exemple, Palmarès des apps. Vous accédez aux applications de cette catégorie.
– Pour télécharger une application gratuite, cliquez simplement sur sa vignette. Si l’application est payante, le prix est indiqué sous celle-ci. Mais la procédure est fondamentalement la même…
– Servez-vous du volet de gauche pour affiner votre recherche en fonction de critères réputés « top », ou encore pour ne sélectionner qu’un certain type de catégorie.
– Cliquez sur une application pour accéder à sa fiche descriptive. La page qui s’ouvre contient des informations détaillées, notamment son prix, des images de l’application, des critiques d’utilisateurs et des informations un peu plus techniques.
– Gratuit ne veut pas forcément dire réellement gratuit. Un astérisque placé sur la droite du bouton Gratuit veut dire qu’il y a aura des achats directs via l’application…
– Cliquez sur le bouton Gratuit, celui qui indique le prix, ou encore Essai gratuit (sous-entendu, limité dans le temps). Après quelques instants – la durée exacte dépend du débit de la connexion Internet – , la vignette de l’app apparaît dans l’écran d’accueil.
– Acheter une app payante impose d’associer un numéro de carte bancaire à votre compte Microsoft. Si vous ne l’avez pas encore fait, Windows Store vous demandera de le faire maintenant afin de prélever le prix de l’app.
– Les applications nouvellement téléchargées apparaissent dans la liste alphabétique du menu Démarrer. Pour la copier vers la partie droite du menu, cliquez droit sur son nom, et choisissez dans le menu qui s’affiche l’option Épingler à l’écran d’accueil.