Voici quelques infos sur Windows 10 et ses paramètres, glanées ici et là ces derniers jours, avec au programme : une sélection des meilleures astuces, afin de profiter d’un système plus réactif et plus efficace !
1) Épingler des paramètres au menu Démarrer avec les paramètres
Vous vous rendez sauvent dans une catégorie précise des paramètres de Windows ? Par exemple dans Windows Update ? Simplifiez-vous la vie en épinglant un raccourci dans le menu Démarrer. Ouvrez la fenêtre du paramètre en question et faites un clic droit dessus. Cliquez ensuite sur Épingler à l’écran de démarrage. Effectuez la même opération pour désépingler.
2) Désactiver les tests de performance avec la planificateur de tâches
Régulièrement, votre PC ralentit pendant quelques minutes, tandis que le disque dur se met à fonctionner avec frénésie ? Il s’agit de tests de performance effectués par Windows. Pour les désactiver, tapez taskschd.msc dans la barre de recherche et validez avec Entrée. Déroulez Planificateur de tâches (Local) → Bibliothèque du Planificateur → Microsoft → Windows → Maintenance. Faites un clic droit sur WinSAT et gauche pour Désactiver.
3) Libérer de l’espace disque avec les paramètres
Ouvrez le menu Démarrer, puis sélectionnez Paramètres → Système. A la section Stockage, sélectionnez Ce PC puis Fichiers temporaires, en bas de la liste. Cochez les éléments à effacer et validez avec Supprimer les fichiers.
4) Reconstruire l’index des recherches avec les options d’indexation
Windows indexe vos fichiers afin d’accélérer les recherches que vous effectuez via la barre dédiée. Si vous constatez que des résultats manquent à l’appel, que la recherche fonctionne mal, la solution peut être de reconstruire l’index. Tapez Indexation dans la barre de recherche et cliquez sur Options d’indexation puis Avancé et Reconstruire. Validez avec OK. Attention, l‘opération peut prendre plusieurs heures. Vous pouvez continuer à utiliser votre PC, mais la recherche risque de ne pas fonctionner correctement le temps de l’opération.
5) Afficher les dossiers et fichiers système avec l’explorateur de fichiers
Pour éviter toute mauvaise manipulation, Windows cache les dossiers et fichiers système. Si vous souhaitez les afficher malgré tout, ouvrez l’Explorateur de fichier et cliquez sur l’onglet Affichage puis sur le bouton Options et ouvrez l’onglet Affichage. Sélectionnez l’option Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés. Décochez ensuite la case Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation. Cliquez sur Oui et validez avec OK.
6) Vérifier la version du système avec Windows 10
Windows 10 bénéficie de mises à jour régulières, dont certaines, considérées comme majeures, sont signalées par un nouveau numéro de version. Comment savoir quelle version est actuellement installée sur votre PC ? Utilisez le raccourci clavier Windows + R pour ouvrir la commande Exécuter. Tapez winver et validez avec OK. La version 1607 correspond à la mise à jour Anniversary Update déployée au troisième trimestre 2016.
7) Supprimer le contrôle de compte d’utilisateur avec le panneau de configuration
Le contrôle de compte d’utilisateurs protège le système en vous demandant une confirmation de vos actions susceptible de l’affecter. Si ces demandes vous agacent et que vous savez ce que vous faites, désactivez-les. Faites un clic droit sur Démarrer puis Panneau de configuration. Choisissez Comptes d’utilisateurs puis Modifier les paramètres de contrôle du compte d’utilisateur. Faites glisser le curseur sur Ne jamais m’avertir pour désactiver les demandes de confirmation. Validez avec OK.
8) Mettre à jour les pilotes avec le gestionnaire de périphériques
Mettre à jour le pilote d’un périphérique est parfois la meilleure solution pour résoudre un problème. Pour cela, ouvrez le Gestionnaire de périphériques, via un clic droit sur le menu Démarrer. Puis faites un clic droit sur le périphérique en cause et cliquez sur Mettre à jour le pilote. Cliquez sur Rechercher automatiquement un pilote mis à jour. Si Windows trouve la mise à jour, Il vous permettra de l’installer. Sinon, à vous de le télécharger manuellement sur le site du fabricant et de l’installer en cliquant cette fois-ci sur Rechercher un pilote sur mon ordinateur.
9) Régler les notifications avec le centre de notifications
Pressez la combinaison de touches Windows + A pour accéder au centre de notifications ou cliquez sur l’icône en forme de bulle, à droite de la barre des tâches. Si une notification comporte une flèche, cliquez dessus pour en savoir plus ou effectuer une action spécifique à l’application concernée (comme répondre à un message). Via un clic droit sur un groupe de notifications, vous pouvez donner à ce groupe une priorité élevée pour les voir avant les autres notifications. Les notifications peuvent être gérées plus finement via Paramètres → Système → Notifications et actions.
10) Choisir les actions rapides avec les paramètres
Les boutons d’action rapide proposés en bas du panneau des notifications (cliquez sur l’icône proposée à l’extrémité de la barre des tâches) permettent d’accéder rapidement à certains paramètres. Vous pouvez personnaliser ces actions rapides en ouvrant les Paramètres de Windows, puis Système → Notifications et actions → Ajouter ou supprimer des actions rapides.