Dès que plusieurs fenêtres sont ouvertes simultanément, vous êtes confronté à un petit problème de logistique : les fenêtres ont tendance à se chevaucher, ce qui complique leur repérage. Pire encore : des programmes comme des navigateurs Web ou Word peuvent ouvrir de nombreuses fenêtres. Comment s’en sortir dans cette pagaille ?
La solution réside dans la barre des tâches, une zone spéciale dans laquelle se trouvent les icônes de tous les programmes ouverts et leurs fenêtres. Représentée sur cette image, elle se trouve tout en bas du bureau et Windows la met constamment à jour.
Contrairement à Windows 8, Windows 10 maintient la barre des tâches fermement en place, mais en mode Tablette. Elle est toujours accessible en bas de l’écran y compris si le menu Démarrer vient remplir le reste de la surface.
La barre des tâches est aussi le lieu de prédilection pour démarrer vos programmes favoris. Elle évite le détour par le menu Démarrer.
Vous vous demandez à quoi correspondent les icônes dans la barre des tâches ? Immobilisez le pointeur sur l’une d’elles et vous verrez, soit le nom du programme, soit une vignette montrant le contenu de sa fenêtre, comme sur l’image ci-dessus (ou vous pouvez voir l’app Photos affichant trois clichés).
La barre des tâches permet d’exécuter les tâches suivantes :
– Démarrer un programme réduit dans la barre des tâches : cliquez sur son icône et la fenêtre du programme se déploie aussitôt à l’écran, par-dessus celles qui s’y trouvent déjà, prête à être utilisée. Cliquer de nouveau sur la même icône réduit le programme dans la barre des tâches.
– Chaque fois qu’un programme est ouvert sur le bureau, son icône est visible dans la barre des tâches. Si vous ne trouvez pas une fenêtre sur le bureau, en particulier parce qu’elle est recouverte par beaucoup d’autres, cliquez sur son icône dans la barre des tâches pour la ramener au premier plan.
– Désormais, les applications ouvertes sur l’écran d’accueil d’un ordinateur non équipé d’un écran tactile affichent également une icône sur la barre des tâches.
– Fermer un programme : cliquez du bouton droit sur son icône, dans la barre des tâches, et choisissez Fermer la fenêtre (ou Fermer toutes les fenêtres selon le cas). Le programme se ferme exactement comme si vous aviez choisi la commande Quitter. Il vous sera demandé d’enregistrer le travail si cela n’a pas encore été fait.
– La présence d’un trait fin sous une icône de la barre des tâches vous indique que l’app ou le programme correspondant est en cours d’exécution.
– Déplacer la barre des tâches : elle se trouve traditionnellement en bas de l’écran, mais vous pouvez la tirer contre n’importe quel autre bord (si cela ne fonctionne pas, cliquez dessus du bouton droit et dans le menu, désactivez l’option Verrouiller la barre des tâches).
– Masquer ou non la barre des tâches : cliquez du bouton droit sur la barre des tâches et dans le menu, choisissez Propriétés. Dans la boîte de dialogue des propriétés, cochez ou décochez la case Masquer automatiquement la barre des tâches. Lorsqu’elle est masquée, elle réapparaît en approchant le pointeur de la souris du bord où elle se trouve.
– Épingler une app ou un programme sur la barre des tâches : dans le menu Démarrer, cliquez droit sur l’app ou le programme. Dans le menu qui s’affiche, choisissez Épingler à la barre des tâches. Vous pouvez alors y accéder d’un clic, sans avoir besoin d’ouvrir le menu Démarrer. Et si vous changez plus tard d’avis, la technique n’est pas plus difficile : vous cliquez droit dans la barre sur l’icône à retirer, et vous choisissez dans le menu qui s’affiche l’option Détacher de la barre des tâches.
Réduire des fenêtres dans la barre des tâches et les réafficher
« Windows » se traduit par « fenêtres » et ce n’est pas pour rien. Quand vous écrivez un courrier, c’est dans une fenêtre que vous le faites. Quand vous vérifiez les coordonnées d’un contact, c’est dans une fenêtre qu’apparaissent ses coordonnées. Quand vous désirez jeter un coup d’œil sur un site Internet, c’est dans une fenêtre que la page apparaît. En un rien de temps, l’écran est plein de fenêtres.
Pour éviter d’être débordé par ce déferlement de fenêtres, Windows contient une fonctionnalité fort utile : la possibilité de placer les fenêtres dans la barre des tâches qui se trouve en bas de l’écran. Pour cela, vous devez cliquer sur leur bouton Réduire.
Avez-vous remarqué les trois boutons qui se trouvent en haut à droite de presque chaque fenêtre ? Cliquez sur le bouton Réduire d’une fenêtre – celui avec un petit tiret – et elle disparaît aussitôt de l’écran tandis que l’icône de l’app ou du programme reste sagement rangée dans la barre des tâches.
Pour rétablir la fenêtre minimisée, cliquez sur son icône dans la barre des tâches.
– Vous vous demandez quelle peut bien être l’icône que vous recherchez, parmi toutes celles de la barre des tâches ? Survolez-les avec le pointeur de la souris et vous verrez apparaître une vignette de la fenêtre ainsi que le nom du programme.
– Quand vous réduisez une fenêtre, vous ne supprimez pas son contenu et vous ne fermez pas le programme. Quand vous rétablissez une fenêtre, elle s’ouvre à la même taille et avec le même contenu qu’au moment où vous l’aviez réduite.
Exécuter des actions à partir de la barre des tâches
La barre des tâches de Windows ne sert pas qu’à ouvrir des programmes et passer d’une fenêtre à l’autre. Vous pouvez également exécuter diverses tâches grâce à un clic du bouton droit. Ainsi que le montre l’image, le clic du bouton droit sur l’icône de l’Explorateur de fichiers affiche une liste des dossiers récemment visités. Cliquez sur l’un d’eux pour y accéder aussitôt.
Ces listes de raccourcis permettent de répéter rapidement des actions effectuées précédemment. Et elles sont présentes, même si l’app ou le programme correspondant a été refermé.
La barre des tâches et ses zones sensibles
Comme un joueur de poker, la barre des tâches cache quelques atouts dans sa manche. En particulier, toute la partie droite de cette barre révèle une série d’icônes et de boutons qui jouent un rôle particulier et fort utile. On l’appelle souvent la zone de notification.
Ces icônes peuvent varier selon l’ordinateur et les logiciels qui y ont été installés, mais vous y trouverez sans doute celles-ci :
– Minimiser les fenêtres : le petit bandeau vertical qui se dissimule tout à fait à droite de la barre des tâches réduit instantanément toutes les fenêtres ouvertes. Cliquez à nouveau dessus pour les remettre en place. Laissez quelques instants le pointeur de la souris survoler ce bouton, et vous obtenez une vue très allégée de vos fenêtres.
– Heure et date : cliquez dessus pour afficher un calendrier et une horloge. Pour changer de date et d’heure, voire ajouter un fuseau horaire, cliquez sur Paramètres de date et d’heure.
– Position : sa présence indique que la machine partage votre position avec une app, par exemple lorsque vous consultez une carte ou que vous recherchez quelque chose à proximité.
– Bluetooth : cliquez sur cette icône pour configurer une connexion Bluetooth.
– Retirer un périphérique en toute sécurité : cliquez sur l’icône avant de retirer un périphérique comme une clé USB, un lecteur MP3, un disque dur externe, etc. Windows s’assurera qu’aucun fichier n’est en cours de lecture ou d’écriture avant de vous autoriser à ôter le périphérique.
– Centre de notifications : il vous signale des messages envoyés par le système et vous permet d’effectuer divers réglages.
– Réseau filaire : apparaît lorsque la connexion au réseau ou à Internet est établie par un câble Ethernet. Une croix signale que l’ordinateur est déconnecté.
– Réseau Wi-Fi : apparaît lorsque la connexion Wi-Fi est établie. Plus l’icône affiche de barres, et plus votre connexion est forte. Une croix par-dessus cette icône signale que l’ordinateur est déconnecté du réseau.
– Volume : cliquez sur cette icône pour régler le volume de sortie du son. Cliquez sur le petit haut-parleur pour couper le son (ou le rétablir). Vous pouvez également cliquer droit sur l’icône pour accéder à un mixer ainsi qu’aux réglages de la lecture ou de l’enregistrement. Un mixer vous permet d’ajuster séparément le volume pour chaque programme, par exemple pour que le Lecteur Windows Media ne soit pas perturbé par les ennuyeux bips de Windows.
– Gestionnaire des tâches : cet outil peut terminer des programmes qui se sont égarés dans la nature, gérer des tâches en arrière-plan, suivre les performances de l’ordinateur, et d’autres choses encore qui font le bonheur des geeks…
– Processus hôte : c’est encore pire. La présence de cette icône indique que le gadget que vous venez de brancher ne fonctionne pas, qu’il s’agisse d’une imprimante, d’un scanner, d’un lecteur de musique, et ainsi de suite. Essayez de débrancher l’appareil, d’exécuter à nouveau son programme d’installation, puis de le reconnecter.
– USB : cliquez ici avant de retirer une clé ou un disque USB, de manière à ce que Windows sache que vous ne vous en servez plus.
– OneDrive : lorsque Windows synchronise ses fichiers avec OneDrive, une petite barre mobile apparaît sous cette icône.
– Secteur : indique que l’ordinateur portable (ou la tablette) est alimenté par le courant secteur et que la batterie est en train d’être chargée.
– Batterie : indique que l’ordinateur portable ou la tablette fonctionne sur la batterie. Immobilisez la souris au-dessus de l’icône pour connaître le pourcentage de la charge.
– Afficher les icônes cachées : cette flèche, à gauche des icônes de la zone de notification, donne accès aux icônes qui ne sont pas affichées dans la barre.
Vous pouvez choisir les icônes qui devraient rester toujours visibles en cliquant sur le bouton Démarrer. Dans le menu Démarrer, choisissez la commande Paramètres. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton Système. Choisissez alors dans le volet de gauche l’option Notifications et actions. Dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur Sélectionnez les icônes à afficher dans la barre des tâches. Une nouvelle fenêtre apparaît. Activez ou désactivez ce que vous voulez voir ou non apparaître dans la barre des tâches (personnellement, j’active simplement l’option Toujours afficher toutes les icônes dans la zone de notification, mais chacun a le droit d’avoir ses préférences).
Ouvrir le Centre de notifications
La partie droite de la barre des tâches est souvent truffée d’icônes. À moins d’avoir mémorisé la totalité de la section précédente, ce que je ne vous conseille pas, nombre d’entre elles sont assez mystérieuses. Pour en savoir un peu plus sur tout cela, cliquez sur l’icône des notifications, juste à la gauche de l’horloge. Le volet des notifications va apparaître sur la droite de l’écran. Il démystifie un peu toutes ces choses en affichant plus d’informations sur votre ordinateur, et le cas échéant sur vous.
Le volet des notifications peut par exemple lister vos derniers messages, signaler des rendez-vous, vous interroger sur certaines mises à jour, et ainsi de suite. Il fournit également une rangée de boutons permettant d’accéder rapidement à certains réglages, dont en particulier ceux-ci :
– Mode tablette : cliquez sur ou touchez ce bouton pour activer (le bouton est bleuté) ou désactiver (il devient grisé) le mode Tablette, évidemment préférable sur les écrans tactiles.
– Connecter : demande à Windows de rechercher un dispositif que vous avez connecté, généralement sans fil. Il peut par exemple s’agir d’un écran sans fil ou encore d’enceintes Bluetooth.
– Tous les paramètres : ouvre la nouvelle app Paramètres de Windows 10. Celle-ci remplace une bonne partie des options de configurations qui n’étaient auparavant accessibles que dans le Panneau de configuration.
– Luminosité : c’est pour régler l’intensité lumineuse de l’affichage.
– Ne pas déranger : sert à désactiver certaines notifications intempestives.
– Localisation : activez ce bouton si vous acceptez (il devient bleuté) ou non (il est grisé) d’être localisé. La localisation est très précise sur un appareil doté d’un GPS, beaucoup moins sur un ordinateur.
Si le bas du volet du Centre de notifications ne montre que quatre boutons, cliquez sur le mot Développer qui les surmonte pour voir les autres. Inversement, cliquez sur Réduire pour regagner de la place. Bien entendu, la liste exacte des boutons disponibles dépend du matériel utilisé.
Voici quelques conseils pour vous aider à gérer au mieux le Centre de notifications :
– Il peut arriver que le Centre de notifications se perde un peu dans les dates, et qu’il vous rappelle un rendez-vous d’avant-hier. Dans ce cas, pointez sur cette ligne, puis cliquez sur la croix qui apparaît à sa droite.
– Pour nettoyer totalement le Centre de notifications, cliquez sur les mots Effacer tout, en haut et à droite du volet.
– Avec un écran tactile, vous pouvez accéder au Centre de notifications en effleurant l’écran vers la gauche à partir de son bord droit.
– Il est possible de personnaliser les boutons qui apparaissent en bas du volet du Centre de notifications. Ouvrez-le, puis cliquez sur Tous les paramètres. Dans la fenêtre des paramètres, choisissez Système, puis Notifications et actions. Remarquez alors les quatre boutons présentés en haut de la fenêtre. Il vous suffit alors de cliquer sur l’un d’eux et de sélectionner une autre option.
Personnaliser la barre des tâches
La barre des tâches est hautement personnalisable. C’est en fait particulièrement important si vous n’aimez pas particulièrement le nouveau menu Démarrer. En stockant sur la barre des tâches les icônes des apps et des programmes que vous utilisez le plus souvent, vous vous éviterez bien des allers et retours dans le menu Démarrer.
À l’origine, la partie gauche de la barre des tâches ne contient que trois icônes d’apps : Microsoft Edge, le nouveau navigateur Web de Windows 10, l’Explorateur de fichiers, qui permet d’accéder à vos documents, et Windows Store, l’ami de votre portefeuille. Toutes ces icônes sont repositionnables les unes par rapport aux autres en les faisant glisser.
Je ne reprends pas dans cette liste les éléments propres au système que sont le bouton Démarrer, la barre de recherche et le bouton qui affiche les tâches actives.
Quand vous localisez dans le menu Démarrer un programme ou une vignette d’app que vous considérez comme faisant partie de vos favoris, il vous suffit de cliquer droit dessus et de choisir dans le menu qui apparaît l’option Épingler à la barre des tâches. C’est tout !
Pour personnaliser encore davantage la barre des tâches, cliquez sur une partie non occupée et dans le menu, choisissez Propriétés.
Le Tableau ci-dessous explique les options de la boîte de dialogue et fournit quelques recommandations. Pour que certaines de ces options fonctionnent, vous devrez décocher la case Verrouiller la barre des tâches.
Essayez les diverses options des propriétés de la barre des tâches. Pour voir les effets de l’une d’elles, cliquez sur le bouton Appliquer. Le résultat ne vous convient pas ? Rétablissez l’état précédent de l’option, puis cliquez de nouveau sur Appliquer.
Après avoir configuré la barre des tâches à votre guise, cochez la case Verrouiller la barre des tâches.