Certaines personnes préfèrent utiliser Windows 10 sur leur tablette. D’autres préfèrent que leur tablette affiche le bureau en lui ajoutant un clavier et une souris. D’autres encore veulent le meilleur des deux mondes en permanence.
En fait, tout le monde a raison. Les tablettes sont bien adaptées pour y glisser vos doigts, mais le bureau marche mieux quand il est accompagné d’un clavier et d’une souris.
Pour faire plaisir à tout le monde, Windows 10 vous permet d’activer ou de désactiver le mode Tablette. Lorsque celui-ci est activé (encore faut-il que votre écran ait une diagonale d’au moins 8 pouces), vos apps et vos programmes occupent la totalité de l’écran (et c’est d’ailleurs aussi le cas du menu Démarrer). Ce mode ajoute également un subtil espacement entre les menus et les icônes pour que vos doigts les trouvent plus facilement (d’accord, un seul doigt, c’est bien aussi).
En règle générale, Windows remarque la manière dont vous travaillez et il ajuste automatiquement le mode Tablette (il appelle ce comportement d’un nom assez curieux : Continuum). Mais si vous remarquez que Windows ne se place pas dans le bon mode, vous pouvez procéder manuellement en suivant ces étapes :
1) Cliquez sur l’icône du Centre de notifications.
Cette icône se trouve près du côté droit de la barre des tâches, le bandeau qui se trouve en bas de votre écran. Le volet du Centre de notifications apparaît.
2) Tapez sur le bouton Mode tablette, vers le bas du Centre de notifications, pour l’activer.
Dans ce cas, le bouton devrait être mis en surbrillance. Autrement dit, il devrait s’afficher dans une teinte bleutée. Lorsqu’il est grisé, le mode Tablette est désactivé et le bureau se comporte normalement.
Pour accéder au volet des notifications sur un écran tactile, effleurez celui-ci vers le centre en partant de la droite de l’écran.
Tutoriel Windows 10 – Windows et sa barre des tâches