MonPcPro – Tutoriels Informatique

Tutoriel Windows 10 : En quoi cet OS est-il si différent ?

Windows-10-sur-un-pc-et-une-tablette

De nos jours, l’usage de l’informatique se répartit en deux camps : la création et la consommation.

Les gens s’assoient devant l’écran de leur PC de bureau ou leur ordinateur portable pour créer des choses. Ils écrivent des livres, envoient des messages, déclarent leurs impôts, actualisent leur blog, retouchent leurs photos, éditent leurs vidéos, ou encore plus prosaïquement tapent sur les touches qui conviennent pour effectuer le travail de la journée.

Mais lorsqu’ils veulent consommer, les gens quittent généralement leur PC de bureau. Ils sortent leur smartphone ou leur tablette pour lire leurs messages, regarder des vidéos, écouter de la musique et naviguer sur le Web.

Cette séparation des comportements crée un problème. Les PC de bureau, les smartphones et les tablettes fonctionnement différemment. Chacun a sa propre taille d’écran, ses propres commandes et ses propres programmes. Ce qui fonctionne bien avec un doigt ou deux n’est pas forcément adapté à l’utilisation d’un clavier et d’une souris. Et le partage de fichiers entre tous ces mondes peut parfois devenir un vrai cauchemar.

Windows 10 s’efforce de donner une réponse à ces problèmes en proposant un système d’exploitation qui s’adapte à tout, permettant ainsi aux créateurs comme aux consommateurs de travailler avec un seul dispositif. Pour réussir cela, Windows 10 inclut deux modes différents :

Mode Tablette :

Pour ceux qui veulent des informations à la volée sur leur tablette tactile, Windows 10 adapte le menu Démarrer pour qu’il remplisse tout l’écran de pavés larges et colorés qui sont mis à jour en permanence afin d’afficher les dernières nouvelles, les e-mails, les statuts Facebook, et ainsi de suite. Ces informations apparaissent avant même que vous ne touchiez un bouton. Et le verbe toucher est à prendre au pied de la lettre : le menu Démarrer de ce mode est évidemment au mieux de sa forme sur l’écran tactile d’une tablette ou d’un moniteur, voire d’un smartphone.

Mode Bureau :

Quand il est l’heure de travailler, le bureau classique de Windows brille de toute sa puissance, avec des menus plus détaillés et plus poussés.

Certains apprécient la commodité offerte par les systèmes tout-en-un, par exemple un ordinateur portable (voire de bureau) doté d’un écran tactile, ou encore une tablette associée à une station d’accueil vous permettant de connecter un clavier et un souris (en fait, la station d’accueil n’est même pas indispensable, un clavier/souris Bluetooth faisant parfaitement l’affaire). D’autres préfèrent par contre séparer les deux types d’expériences.

– Si vous arrivez à surmonter la confusion initiale, Windows 10 peut vous offrir le meilleur des deux mondes. Il est ainsi possible, par exemple, de lancer une navigation rapide sur la tablette. Et, lorsque sonne l’heure du travail, vous revenez à votre bureau où vous attendent vos programmes traditionnels.

– Si vous êtes assis devant un PC classique, Windows 10 devrait automatiquement s’ouvrir sur le bureau.

– Si vous travaillez avec une tablette, Windows devrait tout aussi automatiquement activer ce mode. Si ce n’est pas le cas, repérez l’icône du volet des notifications (ou du Centre d’action) sur la barre des tâches, en bas et vers la droite de l’écran. Touchez-le ou cliquez dessus. Touchez ensuite le bouton du mode Tablette pour l’activer.

– La console de jeux de Microsoft, la Xbox One, fonctionne en mode Tablette. Son contrôleur remplace votre doigt, et vous pouvez vous déplacer de pavé en pavé à l’aide des flèches directionnelles. Si vous disposez d’un contrôleur Kinect, il est parfaitement possible aussi de vous promener dans votre Xbox One en bougeant les mains.

Tutoriel Windows 10 – Les différentes versions de Windows

Quitter la version mobile