MonPcPro – Tutoriels Informatique

Tutoriel Windows 10 – Créer et configurer plusieurs bureaux

Windows 10 Plusieurs bureaux virtuels

Certaines personnes connectent deux moniteurs à leur ordinateur de manière à pouvoir travailler plus efficacement sur des images ou des documents. Il est ainsi possible, par exemple, d’afficher d’un côté une feuille de calcul, et de l’autre un rapport en cours de rédaction sur les données de la feuille.

Si vos moyens ne vous permettent pas de vous offrir ce luxe (à moins que, tout simplement, votre PC ne dispose pas d’une sortie pour y brancher un second écran), Windows 10 vous offre le moyen d’avoir plusieurs bureaux sur un seul moniteur.

Ces bureaux virtuels vous permettent donc de passer d’une configuration de travail (ou de loisirs) à une autre sans aucun investissement supplémentaire. Ceci peut être pratique si la taille de votre écran est assez réduite et que cela vous gêne pour afficher plusieurs fenêtres côté à côte. Au lieu de jongler entre les fenêtres, il vous suffit de passer d’un bureau à l’autre.

Pour créer et utiliser des bureaux virtuels, suivez ces étapes :

1) Cliquez dans la barre des tâches sur le bouton Affichage des tâches (il se trouve juste à droite du champ Rechercher). Cliquez ensuite sur le bouton Nouveau bureau en bas et à droite de l’écran.

Lorsque vous cliquez sur (ou touchez) le bouton Affichage des tâches, l’écran s’obscurcit et il affiche des vignettes montrant toutes vos apps et tous vos programmes actifs. Dans le coin inférieur droit de l’écran, vous en voyez un nouveau qui indique Nouveau bureau.

Quand vous cliquez sur le bouton Nouveau bureau, le bas de votre écran révèle deux vignettes : l’une pour votre bureau actuel (appelé par défaut Bureau 1), et une autre pour votre nouveau bureau, dénommé Bureau 2.

2) Cliquez sur la vignette du nouveau bureau, et celui-ci s’affiche à l’écran.

À ce stade, votre nouveau bureau se contente de répliquer votre bureau d’origine. Rien n’y est ouvert, ni app, ni programme.

C’est fait. Vous avez créé un second bureau virtuel, et vous l’avez activé. Votre autre bureau est toujours bel et bien là, dans l’état où vous l’avez laissé, et il suffit de passer à nouveau par le bouton Affichage des tâches pour le retrouver.

Certaines personnes aiment les bureaux virtuels. D’autres les trouvent sans intérêt et pensent qu’ils constituent plutôt une source de confusion. Si votre cœur balance, voici quelques conseils pour vous aider à vous décider :

Pour passer d’un bureau à un autre, cliquez sur le bouton Affichage des tâches. Cliquez ensuite sur le nom du bureau que vous voulez activer.

Pour voir les fenêtres ouvertes dans chaque bureau, cliquez également sur le bouton Affichage des tâches. Survolez ensuite la vignette du bureau voulu. Les aperçus des apps et des programmes qui y sont ouverts vont s’afficher. Il vous suffit alors de cliquer sur l’aperçu voulu pour retrouver la fenêtre correspondante.

Pour supprimer un bureau, cliquez une fois de plus sur le bouton Affichage des tâches. Survolez le bureau virtuel de trop, puis cliquez sur la croix qui apparaît au-dessus et à droite de sa vignette. Toutes les fenêtres qui y étaient ouvertes vont se déplacer vers votre bureau original, réel. Vous ne perdez donc rien, ce qui est évidemment très important.

Il est aussi possible de supprimer de cette manière le bureau réel. Dans ce cas, c’est le bureau virtuel qui devient réel, et qui récupère toutes les apps et les programmes du premier.

Vous pouvez reprendre les étapes décrites ci-dessus pour créer encore plus de bureaux virtuels. Attention cependant à la consommation de mémoire que cette multiplication des bureaux peut générer.

Si vous aimez jouer avec votre clavier, appuyez en même temps sur les touches Windows, Ctrl et D. Immédiatement, un nouveau bureau vierge apparaît. En appuyant maintenant sur la combinaison touche Windows + Tab, vous activez directement la vue Affichage des tâches, et vous retrouvez donc tous vos bureaux, ainsi que toutes les fenêtres ouvertes.

Pour déplacer une fenêtre d’un bureau à un autre, cliquez sur le bouton Affichage des tâches. Ensuite, cliquez droit sur l’aperçu de la fenêtre que vous voulez déplacer. Dans le menu qui s’affiche, choisissez un numéro de bureau, ou encore l’option Nouveau bureau. Une autre méthode consiste à faire glisser l’aperçu de la fenêtre sur la vignette de son bureau de destination. Les bureaux sont numérotés dans l’ordre où vous les créez.

Tutoriel Windows 10 – Analyser une fenêtre par défaut

Quitter la version mobile