Marre d’être privé de Wi-Fi en déplacement ? Rassurez-vous, il existe un grand nombre de solutions vous permettant de surfer à nouveau gratuitement au bord de la plage ou à la terrasse d’un café.
Que vous partiez en vacances, alliez faire les magasins, passiez une soirée entre amis ou souhaitiez économiser votre forfait mobile à l’extérieur, sachez qu’il existe de plus en plus de solutions de connexion gratuites dans l’espace public. Il vous faut uniquement dénicher une source de Wi-Fi proche de vous. Il en existe des milliers émanant des grands magasins, restaurants, gares, aéroports, hôtels et autres bibliothèques. Jusqu’aux villes qui s’organisent en réseau afin de proposer des accès non payants.
Les initiatives ne manquent pas et il devient de plus en plus facile d’accéder à une connexion sans aucun frais, pour peu que l’on ne se trouve pas en rase campagne ! Prenons l’exemple des villes Internet. Un site Web (http://www.villes-internet.net/) rassemble les communes y participant. Grâce à une cartographie des territoires, il devient donc facile de trouver de multiples points d’accès gratuits dans l’hexagone. Se connecter à l’un d’eux est très simple. Il suffit de se rendre dans les paramètres Wi-Fi de son smartphone puis de sélectionner la connexion portant généralement le nom de l’enseigne où vous vous trouvez. N’hésitez pas à vous faire aider si besoin.
Des millions de connexions gratuites
Votre navigateur va alors se lancer sur la page Web de l’hôte et il vous sera demandé de saisir votre e-mail pour vous connecter. Certains services ont une durée illimitée, d’autres pas. Dans le premier cas, un décompte apparaîtra. Parvenu à son terme, vous serez obligé de vous reconnecter. Autre possibilité de trouver rapidement du Wi-Fi gratuit, les points d’accès offerts par les abonnés au même fournisseur d’accès que vous. En effet, après une simple manipulation, n’importe quelle box peut servir à connecter gratuitement un autre abonné sans que le propriétaire n’en pâtisse en terme de débit. Chaque FAI publie une carte de l’hexagone montrant la disponibilité des abonnés ayant accepté de partager leur connexion, à l’image d’Orange (http://reseaux.orange.fr/decouvrir-le-reseau/partout/hotspots-wifi-l-internet-sans-fil-toujours-accessible-a-proximite) ou de SFR (http://bit.ly/2qNqBV8).
Dans les paramètres Wi-Fi de votre mobile, vous verrez alors apparaître la mention Hotspots FreeWiFi ou hotspots Wi-Fi Bouygues Telecom (en fonction de votre FAI). Il suffira de sélectionner cet accès puis de saisir les identifiants de connexion de votre compte client pour être aussitôt connecté. Les abonnés ayant accepté de partager leur connexion se comptent en millions. De quoi être assuré de surfer gratis, au moins dans les grandes zones urbaines.
Et si maintenant vous souhaitez profiter de votre mobile Wi-Fi en dehors de chez vous, il existe une solution simplissime expliqué ci-dessous : créer un réseau Wi-Fi à partir de votre smartphone en quelques clics !
Du Wi-Fi à partir du mobile
Vous êtes en déplacement, loin de toute source Wi-Fi mais recevez néanmoins Internet sur votre mobile. Vous avez donc la possibilité de relier votre smartphone au réseau ! Allez dans les paramètres sans fil et réseau de votre téléphone et accédez à la partie Partage du réseau mobile (l’appellation peut changer en fonction des modèles). Points d’accès Wi-Fi portable. Activez le service puis renommez si besoin le nom de cette nouvelle connexion afin de la trouver facilement par la suite. Mémorisez le mot de passe ou saisissez-en un nouveau. Sur le téléphone, accédez aux paramètres Wi-Fi et sélectionnez le nom de la connexion émanant de votre mobile. Entrez le mot de passe pour bénéficier du réseau. Ne vous attendez tout de même pas à surfer à la vitesse
de la lumière !
3 solutions de Wi-Fi gratuit
1) L’appli du Google Store WiFi gratuit Connect
Cette appli du Google Play va vous permettre de trouver rapidement un réseau Wi-Fi ouvert (gratuit ou payant) près de vous. Il ne vous y connectera pas et ce sera à vous d’entrer vos identifiants. Cependant, elle a néanmoins le mérite de faire gagner pas mal de temps et elle est de plus gratuite.
2) Carte des Wi-Fi publics SFR Carte Wifi
SFR publie sur son site une carte de l’Île-de-France qui montre des dizaines de lieux où se connecter gratuitement. Il est possible de sélectionner avec précision tel ou tel en cochant les établissements par genre. On s’aperçoit qu’il est très facile de surfer gratuitement ! http://bit.ly/2qNqBV8
3) La clé Wi-Fi TP-Link TL-WN823N
Vous devez rendre visite à grand-papa, détenteur d’un tout aussi vieil ordinateur sans aucune connexion. Procurez-vous une clé Wi-Fi et connectez-la à un port USB du PC. Après installation, vous serez à même de voir les réseaux avoisinants, voire de vous connecter au réseau depuis votre mobile.
Devenez pourvoyeur de Wi-Fi !
Chaque abonné est à même de partager sa connexion en toute sécurité avec les autres abonnés au même fournisseur d’accès. Cela est même indispensable si vous souhaitez vous-même profiter des connexions partagées d’autres box. Quelque soit votre fournisseur d’accès, vous devez vous connecter à votre compte puis accéder aux options de votre box. Selon les fournisseurs d’accès, le service de partage Wi-Fi se situe dans les options Internet ou de partage ou encore de sécurité. L’activation et la résiliation sont gratuites et sans engagement. Dès sa mise en place, votre box va émettre deux réseaux Wi-fi distincts : le vôtre qui demeure privé et est sécurisé par mot de passe, et le réseau communautaire accessible aux abonnés.Vous demeurez prioritaire en terme de flux de données.