Youtube a revu totalement l’interface de son application mobile, désormais identique sur iOS et Android. De puissants outils permettent de trouver, regarder et publier des vidéos depuis un smartphone ou une tablette.
Installez l’appli YouTube
Fournie d’emblée avec l’ensemble des outils de Google sur les appareils équipés d‘Android, YouTube ne fait plus partie des applis livrées avec le système Apple depuis iOS 6. Il vous incombe de la télécharger sur l’App Store. La bonne nouvelle, c’est qu’elle est gratuite et que Google l’a récemment redessinée pour lui donner les mêmes apparences et fonctions que son équivalent Android. L’appli est évidemment liée à votre compte YouTube: vous y retrouvez donc vos playlists, abonnements et les vidéos achetées sur la chaîne de VoD.
Déployez le menu général
Le menu général de YouTube se trouve à gauche sur le grand écran de votre ordinateur. Il en est de même sur votre appareil mobile, si ce n’est qu’il est ici coulissant et caché par défaut. Pour le révéler, glissez votre doigt du bord gauche vers le centre de l’écran. Vous retrouvez les mêmes éléments que sur un navigateur. Faites défiler le menu gris transparent de haut en bas pour découvrir deux sections principales: en haut ce qui touche à votre compte (historique, playlists, abonnements. ..) , en bas les catégories et sélections de YouTube.
Accédez aux chaînes YouTube
Pour exploiter au maximum la petite taille des écrans, Google a condensé les informations et concentré l’organisation des pages YouTube dans sa version mobile. Dans le menu, cliquez sur Parcourir les chaînes. Une sélection de chaînes parmi les plus populaires s’affiche sous la forme de petites vignettes carrées, façon Polaroïd, avec un visuel et un nom. Difficile de faire son choix avec si peu d’infos. Touchez le symbole+ situé sous une vignette pour vous abonner à l’une d’entre elles; touchez la vignette pour en découvrir le contenu.
Regardez une vidéo
À l’intérieur d’une chaîne, les vidéos sont présentées sous forme d’images fixes (en pleine largeur en mode paysage, deux par deux en mode portrait). Faites défiler l’écran de bas en haut pour accéder aux séquences suivantes. Touchez simplement la vidéo que vous souhaitez regarder pour démarrer la lecture dans une nouvelle fenêtre. Touchez le coin inférieur droit pour l’afficher en plein écran en mode paysage.
Naviguez sur YouTube sans interrompre la lecture d’une vidéo
La grande nouveauté de l’interface tient à une fonction inspirée du mode PIP (Picture in picture) de certains téléviseurs ou box Internet. Vous avez ainsi la possibilité de réduire une vidéo dans un coin de l’écran pour continuer à naviguer en arrière-plan. Pour cela, touchez la flèche pointée vers le bas dans le coin supérieur gauche de la vidéo. La séquence en cours de lecture se réduit à une vignette dans un coin de l’écran. Vous pouvez naviguer sur YouTube sans interrompre la lecture. Glissez la vidéo vers le coin supérieur gauche pour lui redonner sa taille initiale ou sur un côté de l’écran pour la fermer.
Ajoutez une séquence à vos favoris
Une vidéo vous plaît ? Touchez le symbole + en haut des images pour la mémoriser et l’ajouter, au choix, à votre sélection de vidéos à regarder plus tard, à vos favoris ou encore à une playlist existante ou que vous créerez pour l’occasion. Ces listes préférentielles permettent de retrouver vos séquences préférées. Déployez le menu général de YouTube et choisissez d’afficher les Favoris, les Playlists ou les fichiers A regarder plus tard.
Partagez une vidéo
Pour dire tout le bien que vous pensez de la vidéo YouTube que vous êtes en train de regarder sur les réseaux sociaux, touchez l’icône représentant trois points reliés qui figure en haut des images, une liste de réseaux et de services, qui s’allonge en fonction des applis que vous installez sur votre mobile, apparaît. Touchez celui de votre choix (Facebook, par exemple), saisissez un commentaire et touchez le bouton Publier.
Affichez vos vidéos en haute définition
Compte tenu de la petite taille de l’écran, Google a décidé de réduire la qualité d’affichage des vidéos sur les appareils mobiles, ce qui accélère le chargement et la diffusion en streaming. Pour visionner une vidéo dans une qualité optimale, touchez l’icône des paramètres (trois carrés superposés) dans le coin supérieur droit de l’écran . Appuyez ensuite sur les lettres HQ qui s’affichent au centre de l’écran. En fonction de la qualité de votre connexion réseau, la lecture peut s’avérer plus ou moins fluide.
Regardez une vidéo sur une télé ou une console
Une fonction récente, et peu connue, de l’appli YouTube sur les appareils Android permet de regarder des vidéos sur une télévision. Rendez-vous pour cela dans les paramètres de l’appli en touchant les trois carrés superposés dans le coin supérieur droit de n’importe quelle page. Choisissez ensuite Téléviseurs connectés, puis Ajouter un téléviseur. Pour être éligible, il faut que votre téléviseur ou votre console de jeu soit relié à Internet et qu’une appli YouTube y soit ouverte. Un code à saisir suffit alors pour relier le mobile à votre appareil.
Préchargez des vidéos
Enfin, pourquoi ne pas profiter de la connexion Wifi de la maison pour télécharger des vidéos sur votre mobile, que vous regarderez plus tard, quand vous ne disposerez plus que d’une liaison à bas débit. Il suffit, pour cela, d’activer une option cachée dans les paramètres : appuyez sur l’option Préchargement puis cochez l’une ou les deux options proposées.
Publiez vos vidéos avec l’Appli Youtube
La mise en ligne des vidéos réalisées avec votre mobile se fait depuis les différentes applis qui ont permis de les filmer, de les monter ou de les retoucher. L’appli YouTube est incapable de monter des films ou d’enregistrer les images de la webcam comme elle le fait sur un ordinateur. En revanche, elle peut publier les vidéos présentes un peu partout sur votre appareil ainsi que sur certains services du Cloud . Dans le menu général de YouTube, appuyez sur Vidéos mises en ligne puis sur l’icône de téléchargement dans la barre supérieure. Sélectionnez l’appli ou le service du Cloud à ouvrir puis la vidéo que vous souhaitez télécharger. Le téléchargement démarre.