Vous pouvez trouver des informations sur votre système informatique dans le cas où vous auriez besoin de les communiquer à un service technique.
Pour cela, cliquez droit sur le bouton Démarrer et choisissez Panneau de configuration. Cliquez ensuite sur Sécurité et système, puis sur Système. La fenêtre Système affiche un certain nombre d’informations techniques sur les entrailles de votre PC :
– Édition Windows : Windows existe en plusieurs versions. Cette section permet de savoir laquelle tourne sur votre ordinateur.
– Système : pour tout savoir sur le type du processeur, ainsi que la quantité de mémoire vive installée dans l’ordinateur, ou encore pour vous apercevoir que votre écran est (ou non tactile).
– Paramètres de nom d’ordinateur, de domaine et de groupe de travail : cette section identifie le nom de votre ordinateur ainsi que son groupe de travail, un terme utilisé lorsque plusieurs machines sont reliées en réseau (nous verrons les réseaux un peu plus loin). Windows définit automatiquement le nom du groupe de travail dans le cas d’un réseau domestique (par défaut, c’est WORKGROUP)
– Activation de Windows : pour empêcher les gens d’acheter une seule copie de Windows pour l’installer sur plusieurs ordinateurs, Microsoft exige que Windows soit activé, un processus qui enchaîne le système d’exploitation à une et une seule machine.
Le volet gauche de la fenêtre propose des tâches plus avancées qui pourront peut-être vous servir un jour, lorsque quelque chose semble mal tourner sur votre PC et que vous cherchez l’issue de secours. Voyons brièvement cela :
– Gestionnaire de périphériques : cette option liste tout ce que contient votre ordinateur. Si vous voyez un point d’exclamation devant le nom d’un matériel, cela signifie qu’il y a un problème avec lui. Double-cliquez dessus pour voir les explications que donne Windows à ce sujet. Parfois, un bouton proposant une aide à la résolution du problème apparaît. Cliquez bien sûr dessus pour que Windows tente de régler lui-même la situation.
– Paramètres d’utilisation à distance : rarement utilisé, cet outil complexe permet à des techniciens de prendre le contrôle de votre PC via l’Internet. Assurez-vous que c’est vraiment un technicien et qu’il est compétent. Vous pourrez alors le laisser faire pour résoudre vos difficultés. Et ne croyez jamais les messages qui vous demandent d’activer l’utilisation à distance. C’est une arnaque bien connue…
– Protection du système : cette option vous permet de créer des points de restauration. Vous pouvez également utiliser ce lien pour restaurer votre PC dans un état antérieur, disons à un jour où il était en bien meilleure forme.
– Paramètres système avancés : seuls les techno-gourous aiment passer du temps ici. Tous les autres utilisateurs peuvent s’en passer.
La plupart des réglages et paramètres qui se trouvent dans la fenêtre Système sont plutôt compliqués. Ne vous cassez pas trop la tête avec eux, à moins de savoir exactement ce que vous faites, ou que quelqu’un d’une assistance technique vous dise de changer tel ou tel paramètre.