Tous les téléphones mobiles du marché proposent des fonctions de base que vous retrouvez sur des appareils d’entrée de gamme. Il n’y a donc aucune raison pour que votre smartphone Galaxy S9 échappe à cette règle (même s’il les gère d’une manière plus sophistiquée).
Voici une petite liste des fonctions de base de votre smartphone Galaxy S9 :
– Puissance :
Le Galaxy S9 bénéficie d’un processeur extrêmement puissant (Exynos 9810), d’une unité de traitement dédiée au graphisme de haute volée (ce qui est parfait pour la vidéo ou pour les jeux), de 4 ou 6 Go de mémoire vive (la RAM) et de 64 Go de mémoire flash interne (mais environ 14 Go sont cependant déjà utilisés par le système), ainsi que d’une belle batterie (de 3 000 mAh pour le S9, et 3 500 mAh pour le S9+).
Il est possible d’ajouter une carte mémoire Micro SD d’une capacité allant jusqu’à 400 Go. Rien que cela !
Parmi les nombreux accessoires qui équipent le Galaxy S9, notons tout de suite la présence de capteurs biométriques (pour la lecture des empreintes ou encore de l’iris), d’un cardiofréquencemètre, d’un podomètre, d’un baromètre, et ainsi de suite. Nous y reviendrons le moment venu.
– Appareil photo numérique de 12 mégapixels :
L’appareil photo du S9 permet d’obtenir des photographies d’une dimension maximale de 4 032 x 3 024 pixels au format 4 : 3, avec une ouverture allant de f/1.5 à f/2.4 selon les conditions de luminosité (le Galaxy S9+ dispose même d’un second objectif pour des photos encore plus belles). De quoi réaliser de beaux tirages ! Sans oublier la caméra frontale de 8 mégapixels (soit 3 264 x 2 448 pixels) pour réussir de superbes selfies…
Non content d’offrir une excellente qualité photographique, votre smartphone Galaxy S9 est capable de filmer en haute définition (1 920 x 1 080 pixels, appelée également 1080p), et même en 4K ! Quant au mode vidéo dit HDR, il devrait également vous permettre de réaliser des films toujours plus beaux. Et n’oublions pas le « super ralenti », capable de filmer pendant quelques instants à 960 images/seconde !
– Sonneries :
Vous pouvez ajouter des sonneries que vous téléchargerez dans la mémoire de votre téléphone. Il est également possible d’assigner une sonnerie pour chaque numéro de téléphone de votre carnet d’adresses.
– Bluetooth :
Votre Galaxy S9 est compatible avec les périphériques Bluetooth standard et stéréo. De surcroît, il se conforme à la toute nouvelle norme 5.0, réputée multiplier le débit par deux, la distance par quatre, voire pouvoir connecter deux appareils en même temps, le tout sans augmentation de la consommation. L’avenir est déjà là !
Le Wi-Fi :
Evidemment, l’accès aux réseaux sans fil Wi-Fi, à commencer par celui de votre box Internet, est une fonctionnalité de base de tous les smartphones. Le Galaxy S9 va encore plus loin en vous permettant de combiner 4G et Wi-Fi (mais vous consommez alors aussi des données mobiles).
– USB :
La connexion au chargeur ou à un ordinateur se fait toujours en USB. Cependant, le connecteur du smartphone répond à la nouvelle norme USB Type-C (vous n’avez donc plus à vous demander dans quel sens brancher le câble). Le Galaxy S9 est également compatible avec les chargeurs par induction.
Le Galaxy S9 est compatible OTG, ce qui signifie qu’en lui ajoutant un câble avec une connexion USB Type-C d’un côté et USB femelle standard de l’autre, vous pourrez facilement doter l’appareil de périphériques USB variés, comme des clés de mémoire (pratique pour faire des sauvegardes par exemple), un disque dur, un clavier externe, et ainsi de suite.
– Écran très haute résolution :
Le Galaxy est équipé d’un écran tactile de 5,8 pouces (modèle S9) ou 6,2 pouces (modèle S9+) et de la plus belle résolution du marché dans les deux cas : c’est du WQHD+, soit 2 960 x 1 440 pixels. Rien que ça !
L’écran occupe environ 84 % de la surface de l’appareil, ce qui est considérable, et explique que Samsung a dû se résoudre à supprimer ses célèbres boutons physiques. Pour bien marquer que l’affichage est pratiquement sans limites sur les bords, les services marketing de la société l’ont baptisé « Infinity Display ». Ce qui est aussi une autre manière d’attirer l’attention sur son format particulier de type « écran de cinéma », précisément 18,5 : 9. Bien entendu, les films et vidéos au format 16 : 9 laisseront un cadre noir sur les côtés, mais reconnaissons que Samsung est, une fois de plus, un précurseur.
Par défaut, le Galaxy S9 se place dans une résolution d’écran dite Full HD+, soit 2 220 x 1 080 pixels, et ce afin d’économiser la consommation d’énergie. Sans attendre, retenez ce que vous devrez faire pour pousser ce magnifique écran à son maximum une fois votre S9 opérationnel : ouvrez l’application Paramètres, choisissez ensuite Affichage, puis Résolution d’écran. Il ne vous reste plus qu’à toucher WQHD+, puis Appliquer. C’est tout !