Recharger la batterie est une opération essentielle pour utiliser le Galaxy S7 partout où vous êtes, puisque c’est le propre de la téléphonie mobile.
La première fois que vous lancez le chargement de votre batterie, laissez-la se charger le temps qu’il lui faut. Si ce temps peut légèrement varier d’une batterie à une autre, il devrait se situer quelque part entre une heure quinze et une heure quarante selon le modèle, voire moins, pour une recharge totale.
Par la suite, vous n’aurez plus à attendre que la batterie soit complètement vide pour la mettre en charge. En effet, le Galaxy S7 utilise une batterie dite » sans mémoire de charge « , ce qui permet de profiter de sa pleine autonomie, même si vous la rechargez alors qu’elle n’est qu’à moitié vide.
La batterie du Galaxy S7 a une énergie personnelle de 3000 ou 3600 mAh (selon le modèle) qui lui permet de résister assez longtemps entre deux chargements.
Votre smartphone est livré avec deux éléments essentiels : un câble et une fiche qui permet de le brancher sur une prise de courant quelconque (c’est en fait un petit transformateur). Le câble se compose de deux extrémités : l’une se connecte au smartphone et l’autre est une prise USB standard. Notez également que la prise USB permet aussi de brancher l’appareil sur un ordinateur.
Pour recharger le Samsung Galaxy S7 :
Branchez le transformateur à une prise de courant, puis insérez la fiche du câble dans la prise USB du transformateur. Ou bien, insérez directement la prise USB au port ad hoc de votre PC. Bien entendu, le chargement de tout type d’appareil via un ordinateur est beaucoup moins efficace que le passage par une prise de courant standard.
Quelle que soit la méthode utilisée, vous devez insérer l’ extrémité du câble dans la prise située dans la partie inférieure de votre Galaxy S7. Enfoncez bien la prise, sinon elle risque de se détacher par mégarde et de nuire à la recharge de votre batterie.
L’ordre de connexion des prises importe peu. Vous devez évidemment allumer votre PC pour recharger le Galaxy S7 sur un port USB. Si votre smartphone est éteint lorsque vous rechargez la batterie, une image représentant sa charge apparaitra pendant quelques secondes sur l’écran de l’appareil. Il s’agit d’une barre de progression qui permet de suivre l’évolution du chargement. La portion colorée de l’image indique le niveau de chargement actuel de votre batterie. Vous pouvez afficher cette barre de progression en appuyant brièvement sur le bouton Marche/Arrêt du téléphone.
Si votre téléphone est allumé, une petite icône de batterie est affichée dans la partie supérieure de l’écran pour vous indiquer la progression de la charge. Lorsque la batterie est totalement chargée, le smartphone vibre. Vous pouvez alors débrancher l’appareil.
Le chargement complet de la batterie ne demande que quelques minutes. Contrairement au premier chargement, vous n’avez pas besoin d’attendre que la batterie soit complétement pleine pour utiliser votre Galaxy S7.
Comme vous pouvez utiliser votre S7 en voyage, il serait logique d’investir dans un chargeur nomade ! Voyons voir ce qu’il existe sur le marché :
Le Chargeur de voyage USB : celui-ci permet d’utiliser votre Galaxy S7 en voyage, sans être obligé d’emporter le transformateur avec vous. En revanche, n’oubliez pas votre câble USB/Micro USB.
Le Chargeur de voiture : vous pouvez acheter un chargeur qui se branche sur l’allume-cigare de votre voiture. Bien entendu, il doit être équipé d’un port USB.
Le Chargeur solaire : Comment son nom l’indique, ce chargeur peut recharger votre Galaxy S7 quand vous n’avez pas de prise de courant murale à portée de main. La plupart de ces chargeurs utilisent des cellules photovoltaïques qui transforment la lumière en électricité. Là encore, n’oubliez pas votre câble USB !
La Batterie externe : cette batterie est indépendante de l’appareil. Vous la chargez chez vous, et elle peut servir de charge de secours lorsque vous êtes en déplacement. Avant tout achat, vous devez vérifier que le modèle qui vous intéresse offre une capacité suffisante (c’est-à-dire au moins 3 000 ou 3 600 mAh).
Le Chargeur par induction : vous pouvez charger l’appareil sur un accessoire particulier, et le chargement se fait sans avoir à brancher le Galaxy S7. Tentant, mais pas très bon marché (comptez plusieurs dizaines d’euros). De surcroît, le temps de charge est nettement plus long.
Autant que faire se peut, utilisez des accessoires de la marque Samsung. Lorsque cela est impossible, vérifiez que le fabricant de l’accessoire en question dispose d’une renommée suffisante pour lui faire confiance.
En cas de doute, consultez des forums d’utilisateurs qui vous donneront toutes les informations nécessaires à l’appréciation de votre achat. Vérifiez toujours la compatibilité avec le chargeur vendu avec votre smartphone. Un chargeur de mauvaise qualité, ou d’une puissance inadaptée, peut altérer l’autonomie de votre batterie. N’oubliez pas que les batteries des smartphones sont efficaces, mais sensibles à la tension électrique qu’elles reçoivent.
Par ailleurs, une chaleur excessive peut réduire la durée de vie de votre batterie. Par conséquent, n’oubliez jamais votre téléphone dans un endroit trop ensoleillé.
Si vous prenez toutes ces précautions, l’autonomie de votre batterie sera totale pendant deux ans. Ensuite, et en fonction des conditions d’utilisation du smartphone, du rechargement et de la maintenance, les performances de la batterie pourront rapidement être réduites de 25 %. Lorsque l’autonomie de la batterie n’est plus aussi longue qu’au début de votre achat, ou bien qu’elle ne tient plus la charge, adressez-vous à une société spécialisée et de préférence agréée par Samsung pour la faire remplacer (ou achetez un nouveau téléphone Samsung Galaxy).
Pour trouver un réparateur agréé, rendez-vous sur le site de Samsung (www.samsung.com). Dans la page principale, choisissez Assistance, puis Réparation et garantie. Dans le sous-menu correspondant, sélectionnez Centre de réparation. Il ne vous reste plus qu’à saisir votre code postal, sélectionner un type de matériel et indiquer une distance maximale.
Dans l’article suivant nous verrons comment gérer les contacts grâce à Gmail