Pas évident de prouver votre bonne foi à votre assureur lorsqu’un chauffard emboutit votre auto et prend la fuite. Une dashcam, caméra embarquée à bord du véhicule, peut faire la différence en votre faveur. Laissez votre mobile endosser ce rôle grâce à CamOnRoad.
Installez CamOnRoad sur votre smartphone
Nombre d’applis sont capables de convertir votre appareil en dashcam d’appoint. CamOnRoad est connu pour sa fiabilité (un logiciel qui plante au moment du choc ne sert à rien !), sa capacité à déclencher l’enregistrement en fonction des données transmises par l’accéléromètre du téléphone ou la possibilité de stocker les films dans le cloud. Autant d’éléments qui rapprochent CamOnRoad d’une vraie caméra de bord.
Familiarisez-vous avec l’outil
Une fois l’application installée, accédez a son écran d’accueil et déroulez le didacticiel (avant de prendre la route) pour découvrir les principales fonctions. CamOnRoad se révèle plutôt facile à utiliser. Après quelques dizaines de minutes, vous en maîtriserez toutes les subtilités.
Ouvrez votre compte cloud
CamOnRoad vous offre 2 Go de stockage sur son service cloud. De quoi sauvegarder environ quatre heures de vidéo dans la résolution de base de l’appli (à savoir 480p). Touchez l’icône symbolisant un nuage barré, puis la commande S’enregistrer. Saisissez votre adresse mail et un mot de passe. Cochez la case Approuvé, puis effleurez le bouton S’enregistrer. Un message de confirmation vous est envoyé. Il contient un lien d’activation.
Personnalisez les options de stockage des vidéos
Pressez les trois lignes horizontales en haut à gauche de l’écran, puis Paramètres et Paramètres du stockage. Même si vous utilisez le cloud, les images seront conservées sur la carte SD ou dans la mémoire interne du mobile. Ajustez l’espace de stockage alloué à CamOnBoard à l’aide du curseur.
Paramétrez l’enregistrement automatique de vos films
Qualité, durée, déclenchement automatique, CamOnRoad vous laisse le contrôle total sur la configuration de la vidéo. Depuis la rubrique Paramètres d’enregistrement, augmentez, par exemple, la résolution à 720p pour des prises de vues de meilleure qualité. Dans ce cas, le transfert automatique sur le cloud ne sera plus possible. Cochez les options Commencement de l’enregistrement automatique, Autostop et Automatiquement protéger le fichier d’élimination en cas d’urgence.
Testez l’appli manuellement
Une fois votre mobile correctement fixé à votre tableau de bord et prêt à filmer, prenez le volant. Essayez l’appli en touchant le gros bouton rouge surmonté d’une auto pour déclencher l’enregistrement manuel. Si vous souhaitez saisir ce qui se passe dans l’habitacle ou derrière le véhicule, effleurez le bouton symbolisant une caméra et une flèche arrondie. Le capteur photo frontal est alors activé. Appuyez sur le bouton rouge pour stopper l’enregistrement.
Récupérez vos images dans le cloud
Une fois chez vous, connectez-vous au site Camonroad.com depuis votre PC. Cliquez sur Log in to storage et identifiez-vous. Vous accédez à votre bibliothèque de vidéos. Sélectionnez le bouton de lecture pour visionner les images capturées par CamOnRoad. Les infos d’horodatage apparaissent en incrustation sur le film. Choisissez Download video pour transférer le fichier et les coordonnées GPS sur votre ordi. En cas de sinistre, utilisez l’option Send mail pour envoyer un lien de lecture à votre assureur.
Un allié pour votre déclaration de sinistre
L’objectif des caméras de bord est de démontrer que votre responsabilité n’est pas engagée en cas d’accident. Elles filment la route en permanence et ne conservent que les quelques secondes qui précèdent et suivent un choc ou un ralentissement brutal. En l’absence d’un cadre réglementaire précis, ces prises de vues ne constituent pas des preuves à proprement parler. Certains assureurs peuvent néanmoins les considérer comme des éléments à décharge, dès lors que les vidéos sont horodatées et géolocalisées.