Même s’il existe de nombreuses bornes Wi-Fi un peu partout et notamment dans des lieux publics, il faut toujours faire attention où et comment on s’y connecte. Pour s’assurer d’un maximum de sécurité, transformez votre PC en une borne Wi-Fi pour vos amis ou vos collègues.
Que cela soit pour des raisons de sécurité ou simplement parce que vos collègues éprouvent certaines difficultés pour se connecter à Internet, il peut être intéressant de créer votre propre borne Wi-Fi.
Pour cela, rien de bien compliqué car votre ordinateur peut, avec Windows 10, partager la connexion au réseau des réseaux et la rendre parfaitement accessible à ceux qui le veulent bien. Notez qu’il peut s’agir d’une connexion filaire qui se partage ensemble ou d’une liaison sans fil.
La procédure n’est pas compliquée mais il faut suivre les étapes une à une afin d’arriver au résultat escompté. Si l’opération n’est pas extrêmement évidente aux premiers abords, elle peut être activée ou non, selon les besoins et il n’est pas nécessaire de répéter la procédure à chaque nouvelle tentative, comme par exemple avec d’autres personnes.
Voici donc comment transformer votre ordinateur sous Windows 10 en une borne Wi-Fi.
Vérifiez votre connexion
Avant toute chose, il convient de vous assurer que vous êtes, vous-même, bien connecté à Internet afin de pouvoir proposer un quelconque partage. Pour cela, depuis votre ordinateur, lancez votre navigateur Web et consultez différents sites différents, par exemple, ceux que vous avez l’habitude de lire afin de ne pas avoir des pages en cache ressortir. Une fois cette première étape franchie, vérifiez que votre carte réseau Wi-Fi est bel et bien capable d’offrir le partage de la connexion. Pour ce faire, ouvrir l’invite de commandes sous Windows. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer sous Windows 10. Ensuite, sélectionnez la fonction Invite de commandes (admin). Ainsi, vous avez la possibilité de saisir des commandes dont seul l’administrateur de l’ordinateur à l’autorisation. Si vous ne choisissez pas la fonction (admin), vous pourriez vous retrouver face à un refus du système lors du lancement de la commande.
L’hébergement d’un réseau
Dans la fenêtre qui suit, validez l’exécution de l’invite de commandes en cliquant sur Oui. Maintenant que la fenêtre de saisie est ouverte, tapez: ‘netsh wlan show drivers’. Cela va vous permettre de voir quelles sont les connexions sans fil qui sont actives. Il est très fortement probable que la taille de la fenêtre par défaut ne soit pas suffisante pour voir toutes les lignes du résultat de cette commande. Si tel est le cas, agrandissez la fenêtre en approchant le curseur de la souris du bord inférieur. Dès qu’il change d’apparence, cliquez et maintenez le bouton enfoncé puis descendez la souris. La fenêtre s’agrandit alors.
Vous pouvez aussi prendre un coin de la fenêtre. Sinon, un ascenseur se crée automatiquement vous permettant de lire les premières lignes du résultat de la commande saisie. Si vous avez un ‘oui’ au bout de la ligne Réseau hébergé pris en charge, c’est que vous êtes fin prêt pour partager votre connexion avec d’autres.
Créez une nouvelle connexion réseau sans fil
Soit en fermant la fenêtre de l’invite de commandes puis en en ouvrant une autre, soit dans la même fenêtre, saisissez la commande suivante: ‘netsh wlan set hostednetwork mode=allow ssid=RESEAU key=12345678‘
Le mot RESEAU peut être remplacé par n’importe quelle appellation de votre réseau. Attention, il ne doit pas y avoir d’espace. Un signe underscore (_) ou un tiret (-) peut cependant être accepté. La suite 12345678 représente le mot de passe que vos amis ou vos collègues doivent saisir pour se connecter à votre réseau RESEAU. Choisissez-en un suffisamment simple mais à la fois un peu compliqué tout de même afin de sécuriser la connexion qui est alors ouverte à tous. Il serait dommage de vous faire pirater votre ordinateur alors que vous vous apprêtez à rendre service.
Cette ligne de commandes permet de créer une nouvelle connexion sans fil en lui attribuant certains paramètres dont son nom ainsi que le mot de passe obligatoire pour s’y connecter. Sans celui-ci, l’opération est caduque.
Lancez la connexion
Ensuite, il faut lancer le démarrage de la connexion nouvellement créée. Pour ce faire, toujours avec l’invite de commandes, saisissez ‘netsh wlan start hostednetwork’. Le résultat de cette commande devrait indiquer : ‘Le réseau hébergé a démarré’. Cela signifie que cette opération s’est déroulée avec succès et vous n’êtes plus très loin de pouvoir partager votre connexion avec les personnes qui vous entourent.
Si vous n’obtenez pas ce résultat, répétez les opérations précédentes en vérifiant que le système les valide après leur saisie. Si saisir une ligne de commandes vous fait peur ou vous semble trop compliqué, sachez que vous pouvez aussi passer par les Paramètres de Windows. Pour cela, cliquez sur le menu Démarrer et sélectionnez la fonction Paramètres, Ensuite, cliquez sur le menu Réseau et Internet.
Partagez la connexion
La dernière étape consiste en l’activation du partage. Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres de Windows 10 en cliquant dans le menu Démarrer et en sélectionnant le menu Réseau et Internet. Dans l’onglet Accès à distance, cliquez sur le lien Modifier les options d’adaptateur. Cliquez sur votre carte réseau Ethernet principale avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez l’option Propriétés.
Dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite, cliquez sur l’onglet Partage. Ensuite, cochez la case Autoriser d’autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur. Enfin, sélectionnez dans le menu déroulant situé juste en dessous le réseau que vous avez créé.
Dans notre cas, il s’agit de la connexion au réseau local* 1. Le cas échéant, cochez la case Autoriser d’autres utilisateurs du réseau… Validez le tout en cliquant sur le bouton OK de cette fenêtre. Vos collègues ou vos amis peuvent maintenant se connecter à votre réseau sans fil.