Sauvegarde en ligne, stockage et partage de fichiers, location de logiciels, le cloud est omniprésent. Faisons le point sur ce sujet afin de faciliter votre passage au cloud en fonction de votre infrastructure et de vos usages.
Le cloud, ou l’informatique dans le nuage, sont des solutions très à la mode. Les grandes entreprises de l’informatique, les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) en première ligne, poussent leurs solutions cloud. L’informatique dans le nuage est une vraie bonne idée qui apporte de nombreux avantages aux utilisateurs et une nouvelle source de revenus aux entreprises du numérique. Cela explique que le cloud envahisse tout, alors même que le concept reste encore nébuleux pour le commun des mortels.
Voyons cela de plus près !
Le cloud computing permet d’accéder à ses données et à des ressources informatiques à partir de n’importe quelle machine connectée à Internet.
L’idée, séduisante, fonctionne parfaitement. Encore faut-il adopter des offres cloud compatibles avec la connexion Internet dont vous disposez et avec vos usages.
Pour vous aider à choisir la bonne offre cloud qui vous rendra vraiment service et dont le fonctionnement se fera oublier, nous allons passer en revue les différentes offres cloud. Nous verrons que le débit de votre connexion Internet est le nerf de la guerre et que ce débit conditionne directement votre utilisation de l’informatique dans le nuage. Au final, c’est en fonction de vos usages et de la qualité de votre infrastructure que vous choisirez une ou plusieurs offres cloud.
Qu‘est-ce que le cloud ?
Le Cloud Computing ou, en français, l’informatique en nuage, est l’utilisation de la puissance de calcul et de stockage d’ordinateurs distants. Un réseau informatique, généralement Internet, est utilisé pour accéder aux ordinateurs distants.
Les professionnels ont été les premiers à employer le cloud en louant des serveurs distants. Ensuite, grâce à la généralisation d’ Internet, le cloud s’est ouvert aux particuliers. Ceux-ci ne louent pas des serveurs mais utilisent de l’espace de stockage pour y placer des photos, de la vidéo, des fichiers avec des services comme Dropbox ou OneDrive. Ils consomment également de la puissance de calcul en utilisant des applications web comme la messagerie Gmail ou la suite bureautique Google Documents.
L’informatique en nuage est très souple. En effet, selon ses besoins et ses compétences, l’utilisateur peut aussi bien gérer entièrement ses serveurs que se contenter d’utiliser des applications grand public. Dans ce dernier cas, l’utilisateur n’a même pas besoin de savoir qu’il utilise le cloud. II se sert de son ordinateur ou de son appareil mobile normalement, et le reste se déroule en tâche de fond.
Le cloud est un changement radical dans la conception de l’informatique. Avant l’informatique en nuage, l’évolution du parc informatique d’une entreprise ou d’un particulier passait par le remplacement des ordinateurs trop anciens et par l’acquisition d’ordinateurs supplémentaires ou plus puissants selon les besoins.
L’évolution du parc logiciel suivait le même schéma: mise à jour régulière des logiciels et achat de nouveaux logiciels en fonction des nouveaux besoins.
Avec le cloud, il suffit de louer des serveurs ou de s’abonner à des applications. C’est l’hébergeur qui se charge de la gestion du parc informatique et logiciel. L’utilisateur est déchargé de ces tâches. De très nombreuses entreprises du secteur informatique, des plus grandes aux plus petites, commercialisent des offres cloud. Ces offres sont l’occasion de vendre encore plus de services informatiques.
Les offres destinées aux professionnels comme la location de serveurs sont payantes. Les offres grand public sont en grande partie gratuites avec quelquefois une offre premium payante pour certains services.
Les différents types de cloud
Les offres cloud sont communément classées selon trois grands types:
. IaaS (Infrastructure as a Service- Infrastructure en tant que service) est le service cloud de plus bas niveau. Il donne accès à un parc de serveurs virtuels sur lesquels l’utilisateur installe et gère un système d’exploitation et des logiciels.
. PaaS (Platform as a Service – Plate-forme en tant que service) est un service cloud d’un niveau supérieur au précédent. Ce service donne accès à un parc de machines virtuelles sur lesquelles le système d’exploitation est installé et géré par le fournisseur du service. L’utilisateur installe et gère ses applications.
. SaaS (Software as a Service – logiciel en tant que service) est le service cloud de plus haut niveau, qui donne accès à des applications. Ces applications sont généralement utilisées à l’aide d’un navigateur Internet comme c’est le cas pour Gmail ou Office 365. Il existe aussi des logiciels cloud qui s’utilisent à l’aide d’une petite application que l’utilisateur installe en local. C’est le cas, par exemple, de Spotify ou Evernote.
L’utilisateur ne gère ni l’installation, ni les mises à jour du système d’exploitation des serveurs et des applications. De nombreuses variantes de ces trois grands types de cloud sont proposées. Nous citerons le service STaaS (Storage as a service) qui regroupe des services cloud de stockage, hébergement et partage de fichiers comme Dropbox, OneDrive ou iCloud. Ces espaces sont majoritairement utilisés par le grand public. Dans la suite de cet article, nous nous intéresserons essentiellement à ces services.
Les avantages du cloud
Pour le grand public, l’informatique en nuage présente de nombreux avantages.
. Economies: le cloud permet de réaliser des économies. En effet, les services grand public sont souvent gratuits et lorsqu’ils sont payants, le coût est assez faible. Par exemple, vous pouvez utiliser gratuitement Gmail pour la messagerie, Flickr pour les photos, Youtube pour mettre en ligne quelques vidéos et Spotify pour écouter de la musique. Au pire vous paierez une dizaine d’euros tous les mois si vous vous abonnez à des offres premium. Si vous souhaitez disposez des mêmes services en achetant un ordinateur, les logiciels et les données nécessaires, vous paierez beaucoup plus cher.
. Simplicité: utiliser des services cloud est très simple. Vous vous connectez sur un site web. Vous vous abonnez au service, qui est le plus souvent gratuit. Vous utilisez le service et vous n’avez aucune installation, mise à jour ou longue séance de paramétrage à réaliser.
. Accessibilité: les services cloud s’utilisent à partir de n’importe quel appareil disposant d’une connexion et d’un navigateur Internet. Vous pouvez donc vous connecter à vos services cloud à partir de n’importe quel ordinateur mais aussi à partir d’un smartphone ou d’une tablette.
. Sécurité: les services cloud sont raisonnablement sécurisés. Si vous choisissez un mot de passe solide et absolument secret, vos données sont en sécurité dans le cloud. Les services cloud permettent de réaliser très facilement de bonnes sauvegardes de ses fichiers, photos, musiques…
La sauvegarde se déroule en tâche de fond. Grâce à ces elles, le jour venu, vous changerez très facilement d’ordinateur en configurant simplement vos comptes cloud sur le nouvel ordinateur. Vos services cloud copieront en tâche de fond tous vos fichiers sur votre nouvel appareil.
Les inconvénients du cloud
Malgré tous ses avantages, il y a quelques inconvénients à utiliser des services cloud.
1) L’Infrastructure:
Vous vous connectez par Internet sur les serveurs de vos services cloud pour échanger de nombreuses données comme le transfert de vidéos, de musiques ou la sauvegarde de fichiers. Votre connexion Internet doit absolument être de bonne qualité. Vous devez disposer au moins d’un connexion ADSL. Idéalement, une connexion fibre vous permettra de sauvegarder tout votre ordinateur en quelques minutes.
2) La Dépendance:
Plus vous utilisez l’Informatique en nuage, plus vous stockez des données sur le cloud, plus vous êtes dépendants de votre fournisseur cloud. En effet, pour changer de fournisseur, vous devez récupérer toutes vos données puis les envoyer chez le nouveau fournisseur. C’est presque impossible lorsque vous avez plusieurs gigaoctets de photos et de vidéos à manipuler sur une connexion Internet un peu faiblarde.
L’ importance de l’infrastructure
L’infrastructure réseau est le point le plus important pour utiliser confortablement et efficacement le cloud. En effet, utiliser des ressources de l’informatique dans le nuage entraîne des échanges de données incessants. Chaque fois que vous modifiez un fichier dans le cloud, vous envoyez des données à distance.
Chaque fois que vous ouvrez un fichier dans le cloud, vous téléchargez des données distantes. Le volume de données devient très vite important lorsque vous manipulez des photos pesant plusieurs mégaoctets chacune, sans parler des vidéos atteignant rapidement quelques gigaoctets. Vous imaginez bien qu’une connexion Internet rapide est indispensable pour utiliser le cloud facilement et efficacement.
Les techniques de transfert de données sont étudiées de manière à rendre possible l’utilisation du cloud avec des connexions Internet de moyenne qualité. Par exemple, lorsque vous utilisez Dropbox, les transferts de données se déroulent en tâche de fond sans perturber le fonctionnement de l’ordinateur.
Lorsque vous placez dix photos dans votre dossier Dropbox, ces photos sont
immédiatement copiées dans le dossier local Dropbox sur votre disque puis transférées une à une vers le dossier distant Dropbox. La copie peut durer plusieurs dizaines de minutes, ce n’est pas très grave. Cette technique est efficace mais a tout de même des limites.
Les connexions disponibles
Le type et la vitesse de votre connexion Internet sont directement conditionnés par votre localisation géographique. Si vous habitez dans une grande ville, vous avez le choix et vous pouvez souscrire n’importe quel type de connexion Internet fixe (fibre, VDSL, ADSL) et mobile (4G et 3G).
Si vous habitez en banlieue ou dans des zones densément peuplées, il y a toutes les chances pour que disposiez d’une connexion ADSL ou VDSL, peut-être même de la fibre et de la 3 ou 4G.
Si vous habitez en campagne, loin de tout centre urbain, vous disposerez, si vous avez de la chance, de l’ADSL, mais vous n’aurez peut être pas de connexion 3 ou 4G.
Tout sur les débits
Généralement, le débit de votre connexion n’est pas le même lorsque vous téléchargez des données depuis un serveur distant vers votre ordinateur ou lorsque vous envoyez des données depuis votre ordinateur vers un serveur distant. Dans le premier cas, on parle de débit descendant et dans le second cas on parle de débit montant. Les FAI privilégient le débit descendant au détriment du débit montant. Le débit descendant est donc plus important que le débit montant. Ce choix date du début de l’internet.
À l’époque, un internaute récupérait beaucoup plus de données depuis Internet qu’il n’en envoyait depuis son ordinateur. Aujourd’hui, la situation change et le faible débit montant peut vous gêner lorsque vous transférez de nombreuses photos, de la vidéo ou lorsque vous sauvegardez vos disques en ligne.
Les FAI (fournisseurs d’accès à Internet) indiquent des débits descendants et montants théoriques. Généralement, aucune connexion n’atteint les débits théoriques. Les débits constatés oscillent entre 25 % et 75 % du débit théorique. Pour les calculs de débit et de transfert de données sur le cloud, on estime que les débits réels descendants et montants atteignent en moyenne 50 % des débits théoriques descendants et montants.
Il est d’usage de classer les connexions Internet fixes selon trois type d’accès qui sont le bas débit, le haut débit et le très haut débit. Les connexions Internet mobiles sont classées par type de connexion qui sont Edge, 3G et 4G.
Fixe bas débit
Il s’agit de l’accès par ligne téléphonique commutée. L’utilisateur se connecte à Internet à l’aide d’un modem branché d’un côté à l’ordinateur et de l’autre à la prise téléphonique. C’est le type d’accès qui dominait à la fin des années 90. Aujourd’hui, moins de 10% des connexions Internet sont en bas débit. Le débit théorique du bas débit est de 56 kb/s. Ce débit beaucoup trop faible ne permet pas d’utiliser le cloud.
Fixe haut débit
Il s’agit de l’accès ADSL qui nécessite une ligne téléphonique commutée et une box fournie par un FAI. Le débit théorique des offres ADSL atteint au maximum 20 Mb/s. En fait, le débit est inversement proportionnel à la distance qui vous sépare de votre central téléphonique. En pratique, on constate des débits variant entre 3 et 15 Mb/s. Ces débits permettent d’utiliser le cloud avec des délais un peu longs pour les gros échanges de données.
Fixe très haut débit
Il s’agit de l’accès fibre qui nécessite une connexion fibre optique et une box fournie par un FAI. Le débit théorique d’une connexion fibre est de 100 Mb/s mais il existe des offres atteignant 500 Mb/s chez Orange et même 1Gb/s chez Free. Tous les débits fibre permettent d’utiliser le cloud dans d’excellentes conditions.
Mobile Edge
Une connexion Edge est une connexion mobile équivalant à une connexion fixe bas débit. Aujourd’hui, tous les appareils mobiles sont compatibles 3G et presque tous sont compatibles 4G. En revanche, Il existe encore de nombreuses zones non desservies en 3G ou 4G. Il s’agit généralement de zones rurales et isolées. Dans ces zones, les connexions mobiles ne s’établissent qu’en Edge. Les débits Edge ne permettent pas d’utiliser le cloud.
Mobile 3G
Courant 2015, les connexions 3G étaient les connexions mobiles les plus répandues. En terme de débit, la 3G est un peu l’équivalent de l’ADSL. Le débit théorique d’une connexion 3G varie entre 3 et 6 Mb/s. Attention, selon votre forfait mobile, le volume de données que vous pouvez échanger chaque mois sur votre connexion 3G est certainement limité. Les débits d’une connexion 3G permettent d’utiliser le cloud avec des lenteurs pour les gros échanges de données.
Mobile 4G
Les connexions 4G sont les connexions mobiles les plus rapides. Tous les opérateurs mobiles déploient des connexions 4G sur tout le territoire. Aujourd’hui, on estime que les connexions 4G couvrent 70 % de la population. Le débit théorique d’une connexion 4G varie entre 20Mb/s et 40Mb/s. Attention, selon votre forfait mobile, le volume de données que vous pouvez échanger chaque mois sur votre connexion 4G est certainement limité. Les débits d’une connexion 4G permettent d’utiliser le cloud dans de bonnes conditions. En revanche, attention à la limitation des volumes transférés sur votre connexion 4G qui peut restreindre votre usage du cloud avec votre mobile.
Quel est votre débit ?
Vous pouvez très facilement connaître votre vitesse réelle de connexion fixe et mobile sans la moindre connaissance technique. Il existe de nombreux sites web qui testent votre connexion et vous indiquent vos débits descendant et montant réels.
Pour calculer ces débits, ces sites de test téléchargent un fichier depuis un serveur distant et renvoient ce fichier sur le même serveur. Le temps écoulé pendant ces échanges permet de calculer avec précision les débits réels dont vous disposez.
Parmi les nombreux sites de test de débit, les sites Speedtest, www.speedtest.net, et Ariase, www.ariase.com/fr/vitesse. sont les plus consultés. Testez votre débit puis reportez-vous au tableau ci-dessous pour savoir combien de temps il vous faudra pour réaliser des actions courantes sur le cloud.
Quels sont vos usages ?
Utiliser l’informatique en nuage revient à transférer des volumes de données plus ou moins importants entre des serveurs distants et vos appareils connectés à Internet. Les transferts s’effectuent dans les deux sens. Selon votre usage du cloud, vous transférerez plus ou moins de données.
Voici une liste des usages cloud classés du plus petit au plus gros volume de données transférées:
Hébergement de fichiers dans le cloud (fichier bureautique, photo, musique, vidéo):
De nombreux services se proposent d’héberger gratuitement vos fichiers dans le nuage. C’est un très bon moyen de sauvegarder et de partager vos données. Vous pouvez accéder à vos fichiers depuis n’importe quel appareil connecté. Généralement, ces services les transfèrent en tâche de fond. Du coup, vous n’êtes pas vraiment gêné lorsque le temps de transfert est long. Utilisation d’applications dans le cloud:
Certains services de l’informatique en nuage proposent des applications bureautiques en ligne. C’est le cas de Google Drive ou de Microsoft OneDrive. D’autres services cloud sont spécialisés dans l’hébergement et la retouche de photos ou de vidéos. D’autres encore se proposent d’héberger votre musique et vous permettent d’écouter de la musique en ligne.
Sauvegardes en ligne:
Les services de sauvegarde en ligne sauvegardent automatiquement tous les fichiers modifiés sur votre disque dur. Il est nécessaire au départ de transférer tous ses fichiers sur les serveurs du prestataire choisi. Cela nécessite une connexion rapide. Ensuite, la recopie de tous les fichiers modifiés nécessite elle aussi une connexion rapide.
Quelle offre choisir ?
Il existe de très nombreuses offres cloud sur le marché. Pour choisir une ou plusieurs offres cloud sans vous tromper, vous devez tenir compte de vos usages, du débit de vos connexions Internet et de votre budget.
Pour vous aider dans votre choix, plusieurs solutions cloud couvrent l’essentiel des usages classiques. L’infographie ci-dessous liste les solutions cloud et indique leurs principales caractéristiques. Chaque offre est ensuite présentée plus en détail.
Dropbox
Dropbox, https://www.dropbox .com, est certainement l’un des services cloud les plus anciens et les plus connus. Le principe de Dropbox est simple et efficace. Vous installez une application Dropbox sur votre ordinateur, Cette application crée un dossier Dropbox sur le disque de votre ordinateur. Ensuite, l’application tourne en tâche de fond. Son rôle est de copier sur les serveurs Dropbox tous les fichiers que vous placez dans votre dossier Dropbox et de synchroniser ces fichiers si vous utilisez plusieurs ordinateurs.
Placez donc tous vos dossiers et fichiers dans le dossier Dropbox et ils seront automatiquement sauvegardés, accessibles depuis n’importe quel ordinateur et partageables avec les personnes de votre choix. Dropbox fonctionne sur PC et Mac mais aussi sur les appareils mobiles Android, iOS et Windows Phone.
Vous pouvez accéder à vos fichiers à l’aide d’un simple navigateur Internet. Cela permet de pouvoir utiliser ses fichiers avec un ordinateur public ou professionnel sans installer l’application Dropbox. Bref, Dropbox, c’est un sans-faute. Si vous devez utiliser un seul service web, utilisez Dropbox.
Google Drive
Google Drive, https://www.google.com/drive, est un double service cloud. Le premier service fonctionne comme Dropbox. Vous installez une application sur votre ordinateur. L’application crée un dossier Google Drive. Tous les fichiers que vous copiez dans ce dossier sont automatiquement recopiés et synchronisés sur les serveurs de Google.
Comme avec Dropbox, vos fichiers sont sauvegardés et accessibles depuis n’importe quelle machine connectée à Internet. Vous pouvez aussi utiliser Google Drive à l’aide d’un simple navigateur Web, sans installer d’application. Google Drive est doublé de l’application Google Docs. Il s’agit d’une suite bureautique en ligne permettant de créer documents, feuilles de calcul, présentations.
Les documents créés sont stockés sur Google Drive. Vous y accédez donc depuis n’importe où. De plus, Google Drive est compatible avec Office de Microsoft. Google Drive est donc capable d’importer ou d’exporter des documents au format Word, Excel ou Powerpoint.
Parfait pour le travail collaboratif, Google Drive offre la possibilité de partager des documents de manière à travailler à plusieurs sur le même document en même temps. Les modifications sont parfaitement gérées. Vous voyez en temps réel les changements effectués par les autres intervenants. C’est assez spectaculaire lorsque quatre ou cinq personnes modifient en même temps une feuille de calcul.
Microsoft OneDrive
Microsoft OneDrive, https://onedrive.live.com, est l’équivalent de Google Drive chez Microsoft. Il s’agit d’un service de stockage de fichiers en ligne et d’une suite d’applications bureautiques en ligne. Les applications bureautiques en ligne sont des versions allégées de Word, Excel, PowerPoint et OneNote.
Comme avec DropBox et Google Drive, vous pouvez installer une application en local pour utiliser OneDrive. Dans ce cas, vous disposerez de toutes les fonctionnalités et vous travaillerez plus vite car l’application est plus réactive que le service Web. Vous pouvez également accéder à OneDrive à l’aide d’un simple navigateur Web sans aucune installation préalable.
Apple iCloud
Apple iCloud, https://www.icloud.com, est le service cloud de la marque à la pomme. iCloud Drive stocke tous vos documents dans le nuage. Comme iCloud est entièrement intégré au système d’exploitation d’Apple, iCloud stocke, sauvegarde et met à votre disposition vos mails, votre carnet d’adresses, votre calendrier, vos rappels, vos photos, vos notes, les documents créés avec la suite bureautique d’Apple (Pages, Numbers, Keynote). Même si vous pouvez consulter vos fichiers iCloud avec un ordinateur Windows, iCloud ne fonctionne qu’avec les appareils fixes et mobiles Apple.
Amazon Cloud Drive
Amazon Cloud Drive, https://www.amazon.fr/clouddrive, est un service de stockage et partage de fichiers dans le cloud fourni par Amazon. Il s’agit d’un service classique permettant d’héberger vos fichiers, de les sauvegarder automatiquement et, éventuellement, de les partager. Cloud Drive fonctionne aussi bien sur un ordinateur que sur des appareils mobiles. Pour utiliser Cloud Drive sur un appareil mobile, vous devrez installer une application gratuite.
HubiC
hubiC, https://hubic.com/fr, est le seul service cloud français de cette sélection. Il s’agit d’un service cloud classique de stockage et partage de fichiers proposé par OVH, une société française qui héberge des sites web et loue des serveurs privés à des milliers d’entreprises. Cette société gère plus de 200 000 serveurs.
hubiC s’utilise à partir de n’importe quel navigateur Web ou à l’aide d’une application dédiée, fixe ou mobile. hubiC propose les fonctionnalités classiques d’un service cloud, plus un très pratique service de sauvegarde. Pour sauvegarder un dossier, il suffit d’un clic droit sur le dossier puis de choisir le menu hubiC → Créer une nouvelle sauvegarde.
hubiC est certainement le service cloud grand public le plus sûr. En effet, tous les fichiers que vous stockez sur hubiC sont répliqués sur trois centres de donnée différents situés en France. Si une de ces trois copies est perdue à cause d’un incident technique, le système hubiC recrée le plus vite possible une autre copie. Le grand point fort de hubiC est qu’il s’agit d’une application française. Vous disposez donc d’une documentation, d’un forum des utilisateurs et d’un service clients en français.
SOS Online Backup
SOS Online Backup, http://www.sosonlinebackup.com, est un service de sauvegarde en ligne. Ce service vous propose un espace illimité pour stocker tous vos fichiers ou, mieux, le contenu complet de vos disques durs fixes et amovibles.
Une fois la sauvegarde initiale effectuée, SOS Online Backup sauvegardera automatiquement tous les fichiers modifiés. C’est un service intéressant à condition de disposer d’une connexion Web très rapide de type fibre.
Blackblaze
Blackblaze, https://www.backblaze.com, est un autre service de sauvegarde en ligne. Vous disposez d’un espace illimité pour sauvegarder tous vos disques, fixes et amovibles. Lors de la configuration, Blackblaze sauvegarde tous vos fichiers. Ensuite, les fichiers modifiés sont automatiquement sauvegardés.
Si vous perdez malencontreusement votre disque suite à une panne ou un vol, Blackblaze peut vous envoyer rapidement un disque physique contenant toutes vos données. C’est un service très sécurisant que vous apprécierez à condition de disposer d’une connexion rapide, voire très rapide.