Le SSD (Solid-state drive) s’avère ultra performant et à l’abri des pannes mécaniques. Mais il demande quand même quelques soins, bien différents de ceux appliqués aux disques classiques. Des gestes simples, à ne pas négliger.
Activez la commande d’optimisation TRIM
Les SSD sont constitués de mémoire flash dont la durée de vie s’exprime en cycles d’écriture. Il faut donc éviter de solliciter sans raison leurs composants. Ce qui est bon pour un disque mécanique ne l’est pas forcément dans leurs cas. Les opérations de défragmentation, par exemple, se révèlent tout à fait inutiles, voire néfastes. Windows 10 intègre un mode de gestion, appelé TRIM, dédié à ces supports de stockage. Effectuez un clic droit sur le nom du SSD, pointez sur Propriétés, Outils, Optimiser, Modifier les paramètres, puis cochez la case Exécution planifiée. Validez (OK) pour lancer cette fonction.
Bloquez la défragmentation
Si votre PC fonctionne sous Windows Vista ou XP, vous n’avez pas de commande TRIM. Reprenez l’étape précédente afin d’intervenir sur les paramètres d’optimisation, et désactivez Exécution planifiée. En empêchant la défragmentation préventive des disques durs, qu’ils soient classiques ou SSD, vous empêcherez l’usure prématurée de votre support. Refusez aussi l’indexation des fichiers. Opérez un clic droit sur la lettre de volume qui correspond au SSD et accédez à ses propriétés. Décochez la case Autoriser l’indexation du contenu des fichiers de ce lecteur… puis validez par Appliquer et OK.
Utilisez les applis des constructeurs
Beaucoup de fabricants proposent un utilitaire de diagnostic et d’entretien spécifiquement adapté à leur SSD. C’est le cas de Magician pour Samsung (http://bit.ly/2w1WtdM), de Crucial Storage Executive chez Crucial (http://bit.ly/2FEk9Eu), du Solid State Drive Toolbox d’Intel (https://intel.ly/2HIU7Gd) ou du SSD Toolbox proposé par Kingston (http://bit.ly/2rfZtP5). Si les options varient d’un programme à l’autre, tous possèdent généralement une fonction d’évaluation qui renseigne sur l’état et la longévité du support, ainsi qu’un outil de mise à jour du micrologiciel (firmware) capable de corriger les éventuels bugs.
Ou utilisez des utilitaires dédiés aux SSD
Lorsque vous ne trouvez pas d’appli constructeur prévue pour votre référence, il est toujours possible d’installer un outil générique tels Chameleon SSD Optimizer pour macOS (http://bit.ly/2FzeVtT) ou SSD Tweaker pour Windows. Rendez-vous sur le site de l’éditeur de ce dernier (http://bit.ly/2jnPQcx) et téléchargez la version gratuite, largement suffisante pour assurer l’entretien courant d’un SSD. Au démarrage, choisissez l’onglet Standard Tweaks, puis optez pour Disable Windows Indexing Service. Suspendez les fonctionnalités superflues depuis le menu Disabled (Recommanded). Allez ensuite sur l’onglet SSD Tweaker et cliquez sur Start Auto Tweak afin d’activer l’optimisation automatique. Redémarrez le PC.