Grâce à différents services en ligne, vous pouvez rapatrier sur votre disque dur les vidéos de YouTube qui vous intéressent et les convertir gratuitement dans un format de fichier adapté à vos différents appareils.
Installez Pwn YouTube
Téléchargez une séquence de vidéo de votre choix
Sur YouTube, ouvrez la vidéo sélectionnée et lancez sa lecture. Cliquez ensuite dans la barre des favoris de votre navigateur sur le lien PwnYouTube. Une disgracieuse bande jaune surgit en haut de l’écran. Selon la vidéo en cours de lecture, elle affiche plusieurs qualités d’images et parfois de formats de fichiers. Cliquez avec le bouton droit sur une résolution (HD 1080p MP4, HD 720p MP4 ou à défaut HQ MP4), puis sur la commande Enregistrer le lien sous. Indiquez le dossier où sera conservée la vidéo sur votre PC.
Changez le format vidéo
Si le format MP4 ne vous convient pas, rien ne vous empêche de convertir la vidéo (ou seulement la partie audio) dans un autre format avant de télécharger le fichier sur votre ordinateur. Pour cela, dans le bandeau jaune de Pwn YouTube, cliquez sur le lien share/mp3/convert. Le navigate ur se connecte alors au site Deturl.com. Utilisez l’ascenseur de la fenêtre pour naviguer jusqu’à la rubrique Convert to other formats. Repérez la ligne ClipConverter.cc et cliquez sur le format vidéo de votre choix (AVI par exemple).
Ne gardez qu’un extrait
ClipConverter.cc est un service en ligne gratuit de conversion de fichiers qui présente l’avantage d’être francisé (non sans quelques fautes d’orthographe). L’adresse de votre vidéo est affichée dans le premier champ et vous pouvez modifier certains paramètres avant de lancer la conversion. Pour ne convertir qu’un extrait, décochez les cases Début de la vidéo et Fin de la vidéo et indiquez le minutage de la première et de la dernière image du passage que vous souhaitez conserver. Cliquez sur Continuer, Débuter et Télécharger.
Récupérez seulement l’audio
Sur le même principe, vous pouvez extraire le son d’une vidéo. Cela est intéressant pour les clips musicaux qui peuvent être ainsi transformés en fichiers audio d’excellente qualité. Pour cela, depuis ClipConverter.cc, choisissez un des formats de fichiers son (mp3, m4a, aac, wma ou ogg) puis poussez le curseur d’échantillonnage audio au maximum (320 Kbps). Cochez la case Utiliser les tags ID3 et saisissez le nom de l’artiste, le titre du morceau et de l’album pour les retrouver facilement dans votre discothèque numérique.