Pour avoir accès aux mêmes documents depuis plusieurs PC ou mobiles, il y a le Cloud. Ou bien Syncthing, solution gratuite et sécurisée, sans limite de stockage, avec laquelle vos fichiers restent sur vos disques durs.
Si vous ne faites pas confiance aux services de Cloud (peut-être avez-vous entendu parler des piratages d’iCloud ou de Dropbox), utilisez Syncthing.
Avec ce dernier, vos fichiers ne sont pas envoyés sur un serveur via Internet, ils restent stockés sur vos machines, entre lesquelles un pont est établi. En plus, les échanges sont cryptés.
Les documents sont synchronisés : si vous travaillez sur un fichier texte, et que vous enregistrez les modifications, elles s’appliqueront sur le même document, accessible depuis l’autre machine.
Seule contrainte, vos ordinateurs doivent être allumés si vous souhaitez échanger des fichiers.
Illimité et gratuit
Syncthing est donc une sorte de Cloud privé, entièrement gratuit. Contrairement aux services de Cloud, Il n’y a pas de limites liées à l’espace de stockage, hormis la capacité de votre disque dur, évidemment.
Vous choisissez les dossiers à partager entre vos machines… tout simplement. Il faut cependant penser à lier tous les appareils.
Si la machine A est liée à la machine B et à la machine C, vous devez quand même lier les machines B et C pour profiter d’une synchronisation totale.
Mais ce n’est pas vraiment un problème, l’appairage se réalise très facilement grâce à un code unique que vous renseignez sur vos appareils.
Reliez vos appareils avec Syncthing
Téléchargez le logiciel sur le ou les ordinateurs concernés, et éventuellement installez l’application (version Android seulement) sur votre tablette ou votre smartphone. Puis suivez le guide.
1) Récupérer le code
Allumez les deux machines à synchroniser puis ouvrez Syncthing. Lors de l’ouverture du logiciel, votre navigateur Internet par défaut est automatiquement lancé. Il affiche l‘interface en ligne permettant de contrôler Syncthing. Faites Actions → Afficher mon ID. Envoyez par mail sur votre autre machine le code qui s’affiche.
2) Se connecter
Depuis l’ordinateur sur lequel vous venez de recevoir le mail, ouvrez Syncthing puis cliquez sur + Ajouter un appareil. Renseignez le code dans ID de l’appareil. Nommez-le et validez avec Enregistrer. Revenez sur l’autre PC, depuis l’interface de Syncthing. pour cliquer sur + Ajouter l’appareil qui s’affiche dans le message qui apparaît. Vos appareils sont désormais connectés.
3) Partager
Depuis la rubrique Partages, choisissez + Ajouter un partage. Nommez-le puis via Chemin racine du partage, collez le chemin menant au dossier à partager (en réalisant un clic droit sur ce dernier puis Copier l’adresse).Cochez ensuite le nom de l’autre PC dans Synchroniser avec des appareils. Validez avec Enregistrer.
4) Accéder aux fichiers
L’autre PC reçoit une notification dans laquelle vous devez cliquer sur Ajouter pour accéder au partage. Via Chemin racine du partage vous définissez l’emplacement du fichier partagé. Une fois la validation effectuée, le logiciel effectue une synchronisation. Lorsqu’elle se termine, vos fichiers sont synchronisés entre vos deux appareils.