Le chiffre est terrifiant pour les accros du smartphone: il y a 40 % de risques que leur terminal s’échoue un jour dans l’eau. Au fond des toilettes, d’un lac, du bain ou, comme c’est particulièrement de saison, d’une piscine, de la mer.
Après la chute, c’est la cause de mortalité la plus fréquente pour nos mobiles. Même la certification d’étanchéité IP67 ou IP68 (qui signifie que le smartphone résiste à une immersion un certain temps et à une certaine profondeur) n’est pas la panacée: si le mobile est tombé, la chute peut avoir compromis l’étanchéité…
Sondage des différentes techniques sauve-qui-peut !
1) Le sachet de riz cru
Le postulat : plonger le smartphone, après son plongeon, dans un sachet de riz permettrait aux grains de riz d’absorber l’eau qui s’est immiscée dans le mobile.
Vraiment ? “Non, nous explique Drake Max Draegon, COO chez Mister Genius et geekologue averti. Le sachet de riz est efficace si vous disposez d’un téléphone avec une coque « déclipsable », que vous l’ouvrez rapidement et dans l’hypothèse d’une batterie amovible. En réalité, plus vous pourrez démonter le smartphone, plus la technique du riz sera efficace. Mais si c’est un smartphone monobloc que vous ne pouvez pas ouvrir, type iPhone, le riz n’a aucune incidence : il n’y a pas de circulation de l’air dans le mobile, et le riz est alors inopérant. Les smartphones sauvés par le riz, dans la majorité des cas, l’auraient été également sans riz, avec le simple effet du temps… et de la chance.”
2) Le sèche-cheveux
Le postulat : permettrait d’évaporer l’eau.
Vraiment ? Exclu ! La chaleur du sèche cheveux est néfaste pour les composants et les circuits internes. Qui plus est, la vapeur dégagée par le séchage rapide se condensera ailleurs, pour retomber sous forme… d’eau ! Même un sèche-cheveux soufflant de l’air tiède n’est pas adapté : il ne ferait que déplacer l’eau dans des interstices encore plus irrécupérables…
Que faire alors ?
Il y a cinq gestes à appliquer:
1) Retirez le plus vite possible le téléphone du liquide, plus le temps passe et plus les dégâts seront sévères. La nature du liquide influe aussi : une immersion dans le cola ou l’eau de mer, c’est plus dur a récupérer…
2) N’appuyez sur AUCUN bouton: risque de court-circuit.
3) Retirez, si possible la batterie, au plus vite. Idem pour la carte SIM et l’éventuelle carte SD – laissez respirer les ports.
4) Tamponnez doucement le mobile pour éponger au maximum l’excès d’eau.
5) Laissez sécher, éventuellement dans le riz, c’est sans risque. Au moins 24 heures. Ne tentez un rallumage qu’au bout de ce délai. En croisant les doigts…
Source: Alexis Carantonis dhnet.be du 3 aout 2016