MonPcPro – Tutoriels Informatique

Tutoriel complet du Samsung Galaxy S4 | 7ème partie | Gérer ses contacts

gérer les contacts du Galaxy S4

Que vous les appeliez connaissances, membres de la famille, collègues, amis Facebook ou tout ce que voulez, ce sont vos contacts et ils sont enregistrés dans votre carnet d’adresses.

Il est bien loin le temps des carnets à onglets ! Sur votre Galaxy S4, vous pouvez gérer non pas un, mais de multiples carnets selon le nombre de comptes de messagerie ou de réseaux sociaux que vous possédez. Et vous avez à votre disposition des tas d’outils puissants pour vous organiser avec tout cela.

Gérer ses contacts avec Gmail

Avec Gmail, vous pouvez gérer en toute tranquillité vos contacts et toutes les informations qui leur sont associées sur votre ordinateur de bureau. Le miracle d’Internet fera que ces données seront automatiquement et presque immédiatement synchronisées sur votre Galaxy S4.

Créer et éditer des contacts sur un ordinateur

  1. Ouvrez votre navigateur Web préféré sur votre ordinateur et connectez-vous à votre page Gmail.
  2. En haut et sur la gauche de la page, cliquez sur le bouton Gmail. Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur Contacts. La liste de tous les contacts actuellement enregistrés dans le carnet d’adresses associé à Gmail apparaît.
  3. Pour ajouter une personne, cliquez sur le bouton Nouveau contact. Renseignez les champs de la fiche, et complétez si nécessaire celle-ci en cliquant sur le bouton Ajouter pour insérer de nouvelles rubriques.
  4. Si vous disposez déjà d’une photo du contact, localisez-la sur l’ordinateur. Cliquez sur l’aperçu qui indique Ajoutez une photo. Faites glisser l’image sur la fenêtre d’aperçu, recadrez et confirmez. Vous pouvez évidemment choisir n’importe quelle image à votre convenance…
  5. Complétez éventuellement par une note. Quand vous avez terminé, cliquez sur le bouton Retour à Mes contacts (la flèche coudée, à droite du bouton Contacts). C’est fait. Vous pouvez ensuite à tout moment cliquer sur le nom de votre contact pour le modifier ou compléter vos informations.

Voyons maintenant ce qui vient de se passer :

1. Reprenez votre Galaxy S4 et touchez l’icône de l’application Contacts en bas de l’écran d’accueil.

Si vous ne la voyez pas, touchez d’abord le bouton Applis pour la retrouver.

2. Touchez le champ Rechercher et commencez à saisir sur le clavier virtuel le nom de votre nouveau contact.


Très vite, les réponses qui correspondent à ce que vous entrez s’affichent, et… incroyable, votre contact est bel et bien là, y compris avec sa photo !

Importer des contacts dans Gmail

Avant Gmail, vous aviez peut-être un autre carnet d’adresses enregistré ailleurs ? Gmail est tout à fait capable de le récupérer, du moins à certaines conditions :

1. Dans le programme servant à gérer votre ancien carnet d’adresses, localisez la commande qui vous permet d’exporter celui-ci. Choisissez comme format d’exportation vCard ou CSV.

Dans Outlook, par exemple, vous devez cliquer sur Fichier, puis sur Importer et exporter. Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez l’action Exporter des données dans un fichier. Cliquez sur Suivant, puis sur Valeurs séparées par une virgule. Cliquez à nouveau sur Suivant, puis sur Contacts. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’emplacement et le nom du fichier de type CSV que vous allez créer puis confirmer. Cette même technique peut aussi servir à exporter un agenda pour le récupérer dans le module Agenda de Gmail.

2. Revenez à la page Contacts de Gmail dans votre navigateur Web. Cliquez sur le lien Importer des contacts.

3. Servez-vous du bouton Parcourir pour localiser votre fichier de contacts, puis cliquez sur Importer.

Contact avec l’application Contacts

Il est temps maintenant de reprendre en main le Galaxy S4. Ouvrez l’application Contacts (vous devriez la retrouver facilement sur votre page d’accueil, ou sinon en touchant le bouton Applis). Si vous avez suivi les conseils donnés plus haut, vous voyez s’afficher une liste de contacts déjà bien remplie. Et maintenant…

Options de gestion des contacts

Avant de nous intéresser aux contacts en particulier, voyons ce que nous propose l’application Contacts en général. Touchez le bouton Menu du smartphone pour accéder aux commandes servant à gérer votre carnet d’adresses (voir la partie gauche de la photo) :

Supprimer : liste tous les contacts. Cochez ceux que vous voulez supprimer (il vaut mieux faire d’abord une recherche). Touchez le bouton Supprimer quand vous avez terminé. Comme votre carnet d’adresses est synchronisé, supprimer des contacts les effacera également sur le stockage Internet, et donc définitivement.

Importer/Exporter : sert essentiellement à créer une copie de sauvegarde au format VCF sur la mémoire du smartphone, sur la carte Micro SD, voire sur une clé USB connectée au smartphone. Il est ensuite possible de restaurer les données en cas de problème. Pour les agendas synchronisés, ce genre de procédure devrait être inutile.

Fusionner les comptes : pour fusionner le carnet d’adresses actuel avec un compte Samsung ou Google.

Comptes : vous trouvez ici la liste de tous les comptes pour lesquels les données du carnet d’adresses sont synchronisées avec les services correspondants. Il peut s’agir de comptes Gmail ou autres, de vos amis Facebook ou Twitter, etc. Pour configurer un compte individuel, touchez la ligne correspondante puis activez ou désactivez les données que vous voulez synchroniser automatiquement. Les choix dépendent du type de compte. Par exemple, la partie droite de l’image ci dessus, illustre les propositions dont vous disposez pour un compte Gmail.

Numérotation rapide : sert à créer des raccourcis vers des numéros préférentiels, de manière à déclencher rapidement un appel. Appuyez sur une touche libre, puis choisissez un contact. Son nom sera
automatiquement proposé en mode Téléphone dès que vous appuyez sur le bon chiffre.

Envoyer le message/e-mail : pour rédiger un e-mail ou un SMS en choisissant un ou plusieurs contacts dans le carnet d’adresses. Cette méthode est pratique notamment pour s’adresser aux membres d’un
même groupe.

Contacts à afficher : vous permet de limiter l’affichage du carnet d’adresses à certains contacts, par exemple uniquement ceux qui sont enregistrés sur la carte SIM du téléphone et dans votre compte Gmail principal à l’exclusion des amis Facebook. Il est également possible de créer une liste personnalisée.

Paramètres : choisissez notamment ici le mode de tri et d’affichage des contacts. Vous pouvez également entrer des numéros d’urgence (dits de service), autrement dit ceux que vous aurez le droit d’appeler si votre carte de téléphone (ou votre forfait) rend l’âme…

Rechercher des contacts

Repérer un contact que vous voulez appeler, ou auquel vous voulez envoyer un message quelconque (e-mail, SMS, statut Facebook, etc.) est très simple :

  1. Touchez le champ Rechercher. Le clavier virtuel apparaît.
  2. Commencez à saisir votre critère de recherche. Au fur et à mesure de la saisie, la liste des contacts qui correspondent à ce que vous tapez s’affine.
  3. Quand vous avez localisé le bon contact, touchez son nom et choisissez ce que vous voulez faire en touchant la ligne voulue (appel, envoi de message, connexion Facebook ou Google+, recherche de l’adresse sur Maps, modification des réglages, etc.). Le critère que vous définissez peut concerner n’importe quel champ de texte défini pour le contact : nom, prénom, ville, rue, notes, organisation et ainsi de suite.

Créer (ou éditer) un contact

Nous avons déjà vu qu’il était possible de créer un nouveau contact à partir d’un appel téléphonique. Et nous avons vu aussi qu’il était plus simple de le faire en toute tranquillité sur son ordinateur. Mais, bien entendu, quantité d’autres circonstances peuvent nécessiter l’enregistrement de nouveaux contacts directement sur votre smartphone. Suivons donc ces étapes :

  1. Si ce n’est fait, ouvrez l’application Contacts. Touchez ensuite le bouton « + » posé sur une silhouette, à droite du champ Rechercher.
  2. Commencez par définir l’emplacement où le contact sera enregistré en touchant le bouton affiché tout en haut de l’écran. Vous avez le choix entre votre téléphone (le contact ne sera donc pas partagé) ou un compte de messagerie.
  3. Renseignez ensuite chacun des champs que vous pouvez remplir (voir l’image du dessus).
  4. Ceux-ci peuvent être plus ou moins nombreux, et plus ou moins déjà préremplis si le contact est automatiquement récupéré à partir d’une autre source (depuis un appel téléphonique, Facebook, Maps ou autre).
  5. Quand vous avez terminé, touchez le bouton Enreg.

 

Entre les Étapes 3 et 4, un large champ de travail peut s’offrir à vous. Voyons donc ces quelques points:

Image : touchez la silhouette pour associer une image à votre contact. Il peut s’agir d’une photographie déjà présente dans la Galerie, d’une personne déjà reconnue grâce à la détection de visage, d’un sujet que vous allez prendre en photo ou encore d’un élément à choisir dans un mémo.

Nom et prénom : touchez la petite flèche qui suit le champ Nom pour différencier nom, prénom et titre. Sinon, vous risquez d’inverser sans le vouloir ces renseignements.

Téléphone : pour ajouter plusieurs numéros de téléphone, touchez le bouton « + » de cette rubrique. Touchez le champ de gauche pour indiquer s’il s’agit d’un fixe, d’un mobile, du numéro de la maison ou du travail, etc. Pour supprimer un numéro, touchez le bouton «-» de la ligne correspondante.

Autres champs : seuls les principaux types de champs vous sont proposés par défaut. Pour en définir d’autres, faites défiler l’écran vers le bas et touchez le bouton Aj. un autre champ. Comme vous pouvez le constater sur la partie droite de la photo au dessus, les possibilités sont plutôt copieuses.


Sonnerie :
vous pouvez choisir la sonnerie du téléphone associée à chaque contact, et ce de manière indépendante. Bon. Comme ce n’est pas votre premier téléphone portable, vous savez déjà que vous avez le choix entre des thèmes par défaut et les musiques enregistrées sur votre smartphone (voir la partie gauche de l’image). Heureusement, il est facile d’incorporer des sonneries personnalisées à l’aide du bouton Ajouter. Plus fort encore, vous avez aussi la possibilité de définir une fréquence personnalisée pour le mode Vibreur (voir la partie droite de l’image). De cette manière, vous saurez qui vous appelle, même si vous êtes en plein milieu d’une réunion super importante.

Adresse : ajoutez ce champ, puis entrez soigneusement l’adresse de votre nouveau contact. En effet, elle vous permettra plus tard de localiser celui-ci en touchant ce champ dans sa fiche afin de l afficher dans Maps et de calculer un itinéraire pour vous rendre chez lui. (On verra plus tard comment utiliser Maps)

Événements : n’oubliez pas non plus d’ajouter ce champ ! Un anniversaire est si vite oublié !

Options des contacts

Lorsque vous touchez le nom d’un contact dans votre carnet d’adresses, le bouton Menu du smartphone vous donne accès à une longue liste d’options :

Historique : liste les appels et autres événements pour ce contact. Touchez à nouveau le bouton Menu pour effacer l’historique ou en modifier l’ordre d’affichage.

Modifier : pour éditer la fiche du contact.

Supprimer : pour effacer le contact.

Associer/Dissocier le contact : permet de jumeler plusieurs contacts de manière à fusionner les informations qui les concernent et fournir un point d’accès groupé.

Définir comme élément par défaut : vous appelez votre femme/mari ou votre patron trente fois par jour ? Gagnez du temps en sélectionnant cette option.

Partager carte de visite via : pour partager à l’aide des options proposées les informations sur un contact dans un message, un statut Facebook, etc.

Ajouter à/Supprimer de la liste de rejet : votre smartphone vous permet de créer deux types de listes de contacts : ceux qui sont interdit de séjour, et ceux qui sont toujours les bienvenus quelles que soient les circonstances. Touchez cette option pour mettre le contact sur liste rouge, ou inversement pour le libérer de son cachot.

Impr. info contact : on comprend bien ce que cela veut dire, sauf que seuls les possesseurs d’une imprimante compatible pourront utiliser cette commande.

Ajouter raccourci à l’écran d’accueil : créer sur l’écran d’accueil une icône qu’il vous suffira de toucher pour accéder directement aux coordonnées du contact.

Lorsque vous ajoutez un contact à l’écran d’accueil, il vous suffit de toucher cette icône pour afficher toutes les options de communication disponibles pour celui-ci, selon les champs qui ont ou non été renseignés dans sa fiche : appel téléphonique, messagerie, messagerie instantanée, réseaux sociaux, et ainsi de suite. Touchez simplement un bouton pour lancer l’opération correspondante.

Si vous faites un appui long sur le nom d’un contact, un autre menu va s’afficher. Vous êtes gâté ! Ce menu reprend la plupart des options que nous venons de voir, avec cependant quelques options
spécifiques :

Partager contact par msg : cochez les champs que vous voulez communiquer, puis touchez le bouton OK. Le partage des informations se fait uniquement par SMS.

Ajouter : vous pouvez choisir d’ajouter le contact à vos favoris ou à un groupe. À moins que ce ne soit à la liste de rejet…

Créer des favoris

À quoi ça sert un favori ? Tout simplement à retrouver plus rapidement telle ou telle personne que vous avez souvent besoin de contacter. Vos favoris peuvent être les membres de votre famille, des relations professionnelles ou encore le président de votre club de football.

Pour créer un favori :

  1. Ouvrez la fiche du contact.
  2. Touchez le bouton en forme d’étoile, en haut et à droite de l’écran.

 

Cette étoile devient orangée. Touchez le bouton Retour du smartphone pour revenir à l’écran principal, puis le bouton Favoris : votre nouveau favori est bien là. Ce raccourci va vous permettre d’accéder plus rapidement à certains contacts.

Gérer des groupes de contacts

Plus vous avez de contacts, et plus il peut être difficile de s’y retrouver. C’est là que vous allez apprécier la possibilité de créer des groupes, autrement dit des sortes de classeurs dans lesquels vous rangerez d’un côté les membres de votre famille, d’un autre vos amis, d’un autre encore vos contacts professionnels, d’un autre aussi les sociétaires de votre club de foot, et ainsi de suite. C’est juste une question d’organisation.

Pour gérer vos groupes de contacts, suivez ces étapes :

  1. Dans la fenêtre principale de l’application Contacts, touchez le bouton Groupes. Certains groupes sont prédéfinis, par exemple pour les numéros d’urgence, les favoris, les contacts importés, etc.
  2. Touchez le bouton Menu du smartphone et choisissez Créer.
  3. Entrez un nom pour le nouveau groupe et choisissez un type de sonnerie et/ou de vibreur. Vous pouvez commencer à remplir le groupe à l’aide du bouton Ajouter membre, ou reporter l’opération à plus tard.
  4. Touchez le bouton Enreg. pour terminer.
  5. Touchez le nom de votre nouveau groupe (ou d’un autre) pour commencer à le remplir. Touchez, à droite du champ Rechercher, le bouton symbolisant une silhouette marquée d’un signe « + ». La liste de vos contacts apparaît.
  6. Localisez les contacts à ajouter au groupe et touchez la case qui leur est associée pour la cocher. Touchez le bouton OK pour terminer. Bien entendu, vous pourrez toujours compléter votre groupe plus tard, ou au contraire le réduire.
  7. Vous revenez à votre groupe. Vous pouvez alors utiliser le bouton Menu du smartphone pour supprimer des membres du groupe, envoyer des messages collectifs, ou encore pour en modifier les paramètres.

Dans l’article suivant nous parlerons Email, SMS et MMS

Quitter la version mobile