Rachetés par Google, les filtres photo de NIK Software ne sont plus réservés aux spécialistes équipés de Photoshop et prêts à investir plusieurs centaines d’euros. Désormais gratuits, ils s’intègrent aussi dans le logiciel Paint.NET.
Récupérez Paint.NET et installez-le
Rendez-vous sur le site Web http://www.getpaint.net/download.html afin de télécharger l’outil de retouche gratuit Paint.NET. Contrairement à ce que laisse entendre son nom, il s’agit bien d’un logiciel classique, et non d’un service en ligne, à installer sur le disque dur de votre PC. Décompressez l’archive paint.net.zip et exécutez l’assistant d’installation.
Copiez le fichier d’installation des filtres Nik
Mettez maintenant le cap sur la page d’accueil de la Nik Collection (https://www.google.com/nikcollection/). Cliquez sur le bouton Télécharger, situé en haut de l’écran, puis sur Windows pour rapatrier le fichier d’installation des filtres sur votre ordinateur. La collection comprend sept extensions. L’ensemble représente un peu moins de 430 Mo.
Préparez l’intégration des filtres
Pour que les filtres Nik prennent place dans les menus de Paint.Net, vous devez faire appel à l’extension Paint.NET 8bf filter, disponible sur http://psfilterpdn.codeplex.com/. Décompressez l’archive PSFilterPdn v1.0.6.3 puis copiez les fichiers PSFilterShim.exe et PSFilterPdn.dll dans le dossier C:\Program Files\paint.net\Effects. Pour finir, exécutez le fichier PSFilterShim.exe obtenu précédemment.
Lancez Paint.NET et ouvrez une photo à retoucher
Déroulez l’assistant d’installation et, une fois sur le volet Applications hôtes compatibles, cliquez sur: Naviguez jusqu’au dossier C:\Program Files\paint.net\Effects, activez le bouton Installer et allez au terme du processus. Ouvrez à présent Paint.NET. Déroulez le menu Fichier, Ouvrir et chargez une première image.
Activez l’un des filtres de la Nik Collection
Envie de donner un petit effet vintage ou argentique à votre cliché? Explorez le menu Effets, 8bf Filter. Déployez la liste Nik Collection, sélectionnez Analog Efex Pro 2 et effectuez un clic sur le bouton Run Filter. Une nouvelle fenêtre, visuellement très différente de celle de Paint.NET (on retrouve le thème sombre cher à Photoshop), s’affiche à l’écran.
Découvrez les options du filtre analogique
Activez les vignettes d’aperçu du volet Appareil photo afin d’appliquer à l’image un rendu caractéristique des appareils argentiques. Placez-vous sur la flèche à droite de l’intitulé Appareil photo classique. Une palette d’outils supplémentaires apparaît. Elle propose une série d’effets plus spectaculaires les uns que les autres, impossibles à obtenir avec un numérique (double exposition, effet usé ou délavé, multi-objectif, etc.).
Enregistrez les modifications dans Paint.NET
Le volet placé sur la droite de la fenêtre du filtre regroupe tous les paramètres disponibles pour chacun des effets offerts par le filtre (ici Analog Efex Pro 2). Les réglages s’effectuent en déplaçant des curseurs. Cliquez sur le bouton OK dans le coin inférieur de la fenêtre pour enregistrer les modifications et revenir à Paint.NET. Si le résultat vous convient, sauvegardez
l’image (Fichier, Enregistrer) ou créez-en une copie (Enregistrer sous) afin de garder intact l’original.
Donnez du pep à vos images
L’accès aux autres filtres de la collection se fait de la même façon depuis le menu Effets, 8bf Filter. Vous y trouverez des outils sophistiqués de retouche chromatique (Color Efex, Viveza) et d’autres destinés à révéler les détails des photos (Sharpener) ou encore à créer d’extraordinaires clichés en noir et blanc (Silver Efex Pro).