Lorsque vous installez en masse des logiciels, il vous arrive de cliquer un peu n’importe où. Résultat, vous vous retrouvez avec une machine encombrée de logiciels inutiles, qui ralentissent votre système et qui sont de vraies plaies à désinstaller. Scannez votre PC avec Spybot et supprimez ces nuisibles.
Programmes publicitaires, logiciels espions… ces logiciels ont pour objectif de récupérer des informations sur vous pour permettre à certains éditeurs peu recommandables de vous cibler avec de la publicité bien sentie. Ces logiciels se retrouvent embarqués dans d’autres, d’apparence plus classique. Ainsi, lorsque vous martelez la case Suivante pour accélérer l’installation d’un programme donné, il vous arrive sans doute d’installer quelques softs aussi inutiles qu’encombrants. Heureusement, des logiciels comme Spybot Search & Destroy les détectent facilement et les suppriment. Choisissez la version gratuite, c’est largement suffisant !
Gratuit et complet
Même en version gratuite, Spybot Search & Destroy embarquent les outils pour vous débarrasser de ces logiciels indésirables. Une fois le scan effectué, un rapport vous informe des programmes suspects installés sur votre machine. En quelques clics, vous les supprimez. Les bases de données des logiciels espions sont régulièrement mises à jour. En ce sens, il est recommandé de scanner votre ordinateur le plus souvent possible pour repérer plus facilement les nouvelles menaces. Car s’ils ne sont pas aussi dangereux que les malwares pour la stabilité de votre système, ces programmes malveillants s’attaquent tout de même à votre vie privée.
Scannez pour éradiquer les spywares
1) Checker les mises à jour
Dès le lancement du logiciel, faites un double-clic sur l’icône Mise à jour située dans les Outils de base. Le logiciel vous informe de celles qui sont disponibles. Débutez le téléchargement de ces dernières avec Mise à jour, une nouvelle fois. Avec Afficher les détails, vous suivez en temps réel l’opération. Patientez, les mises à jour sont alors automatiquement téléchargées puis installées.
Note : Si la mise à jour vous semble trop longue, n’hésitez-pas à relancer le PC
2) Vacciner
Allez dans le menu Vaccination, depuis l’interface principale. Cette opération est là pour offrir en temps réel une protection à vos navigateurs contre les cookies qui se chargent de récolter des informations vous concernant lorsque vous surfez sur certains sites. Faites Vérifier le système puis Vacciner pour bénéficier de cette protection.
3) Analyser
Pour scanner les fichiers et logiciels déjà présents sur votre machine, rendez-vous dans Analyse système puis choisissez de lancer une analyse. L’analyse est assez longue, patientez. Sachez que dans la version gratuite du logiciel, il n’est pas possible de planifier des analyses. Il vous faut, à chaque fois, démarrer le logiciel puis cliquer sur Analyse système.
Dernière étape : Supprimer
Une fois l‘analyse terminée, le logiciel vous liste tes programmes malveillants repérés sur votre ordinateur. Ces derniers sont automatiquement cochés. Faites alors Corriger la sélection pour tous les supprimer. Le niveau de menace est là pour vous indiquer la dangerosité (pour votre vie privée notamment) des programmes identifiés par Spybot.