La connexion sans fil est le point le plus vulnérable de votre box. Pour en verrouiller l’accès à double tour, direction l’interface d’administration Web de votre boîtier Internet et la page réservée aux réglages du Wifi. Les pirates des ondes n’ont qu’à bien se tenir !
Masquez l’adresse de votre réseau
L’accès aux paramètres avancés de la box s’effectue depuis un ordinateur (ou une tablette) connecté à la box. Il suffit de saisir son URL ou son adresse IP (http://livebox ou bien 192.168.1.1 dans le cas d’une box SFR). Une fois sur la page consacrée aux réglages Wifi, repérez la section intitulée Nom du réseau Wifi, puis désactivez l’affichage du SSID. Ainsi, votre réseau n’apparaîtra pas dans la liste des points d’accès.
Optez pour une clé de sécurité forte
Dans la section Mode sécurité ou Clé de sécurité, choisissez la protection la plus élevée (WPA2 ou WPA2/WPA mixed). Ces protocoles utilisent des algorithmes de chiffrement très robustes et difficiles à casser. Pour éviter d’exposer votre réseau par négligence, veillez à changer régulièrement la clé.
Filtrez les appareils autorisés à se connecter
Un autre moyen d’empêcher les intrusions consiste à dresser la liste des équipements habilités à se connecter au réseau Wifi. Relevez les adresses MAC de vos ordinateurs, tablettes, smartphones et autres périphériques réseau (imprimante, disque dur Wifi), puis activez la fonction Filtrage MAC et ajoutez un à un vos matériels en précisant pour chacun son adresse MAC.
Désactivez la fonction WPS
Ce bouton, qui sert à connecter un appareil sans avoir à saisir la clé du réseau, n’est pas sans risque. Il suffit en effet qu’une personne située à portée de votre liaison Wifi soit plus prompte que vous à associer son mobile après que vous avez initié la procédure de connexion WPS sur la box, pour se “brancher” à votre place. Évitez donc d’utiliser le bouton WPS ou, mieux, désactivez la fonction dans l’interface d’administration si votre box l’autorise.
Ouvrez un second Wifi à destination de vos invités
Les box récentes, telles que la Livebox 4 d’Orange ou la Box de SFR, savent gérer deux réseaux Wifi en parallèle: le principal, utilisé par la famille, et un Wifi Invité, autonome, doté de sa propre clé de chiffrement. Celui-ci offre un accès Internet à vos amis sans exposer vos données. Activez cette seconde liaison, puis entrez dans les réglages.
Limitez l’accès au réseau Invité le temps d’une soirée
Vous pouvez alors personnaliser le nom du réseau, choisir le type de chiffrement, voire générer un QR Code de la clé de sécurité qu’il suffira à vos invités de flasher pour se connecter. Avec la Livebox 4, vous avez également la possibilité de limiter l’activation de cette liaison d’appoint dans le temps. Passé ce délai, la connexion sera coupée…